Critique de cyan

Japon, 1458. Assiégé avec son peuple, le seigneur des Satomi promet sa fille en mariage à celui qui rapportera la tête de son ennemi. Mais c'est son chien qui remplit la mission et la jeune fille est contrainte d'épouser l'animal, à qui elle donnera huit enfants, des chiens.

Je partais confiante dans cette lecture: des légendes japonaises, de l'aventure et des combats à l'épée, c'était plutôt alléchant.

Mais ça commençait déjà mal dès le 1er chapitre. Beaucoup de noms de personnes et de lieux, des allers-retours passé-présent pour expliquer le contexte. Quand on n'est pas familier avec les noms et l'histoire du Japon, c'est compliqué, mais je me suis accrochée. le problème, c'est que, à peine je commençais à entrer dans l'histoire, l'auteur s'arrête brutalement pour nous emmener chez l'écrivain en train d'écrire cette histoire. Là, on débarque dans une discussion entre l'auteur et celui qu'il pressent pour illustrer son récit, d'autres personnage débarquent, tout le monde se plaint ou s'auto-congratule et là, c'était fini pour moi, on m'a perdue en route.

C'est ma faute: quand j'ai acheté ce livre, j'ai arrêté ma lecture du résumé au 1er paragraphe et je n'avais pas vu qu'on allait passer du temps en 1813 et qu'il serait question d'une « épopée littéraire » (la rédaction de l'histoire, apparemment) en parallèle du récit autour des huit chiens proprement dit. Je me voyais mal zapper la moitié du livre pour ne lire que les chapitres consacrés à la légende, j'ai préféré abandonner ma lecture. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..