Les manuscrits ninja tome 2 sur 2

Patrick Honnoré (Traducteur)Momomi Machida (Traducteur)
EAN : 9782809701951
Editions Philippe Picquier (01/08/2010)
3.84/5   29 notes
Les sept guerrières du clan Hori poursuivent leur vengeance. Parvenues sur les terres du cruel seigneur d'Aizu, elles disparaissent dans la blancheur de la neige, réapparaissent sous le déguisement de moines pèlerins, et rivalisent d'audace et de ruse pour affronter des ennemis aux armes redoutables et magiques, comme l'écho de rêve ou le filet de brume. Leurs alliés ? Un maître de sabre aussi vif et furtif qu'une ombre, et un vieux maître de sagesse zen dont les fa... >Voir plus
Que lire après Les manuscrits ninja, Tome 2 : Les sept guerrières d'HoriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome du diptyque des Manuscrits ninja est plus facile à lire que le précédent, à présent que le lecteur s'est habitué à l'univers du Japon féodal, et a fait connaissance avec la majorité des personnages, ce qui lui permet de moins se perdre dans leur généalogie. En plus, malgré les litres de sang versé dans l'histoire, difficile de ne pas sourire face aux facéties des héros, comme Takuan. Car, contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un maître de sagesse zen, ce dernier manie à merveille l'ironie, faisant tourner ses ennemis en bourrique avec beaucoup d'adresse. Et grâce à ces personnages (d)étonnants et à la plume féroce de l'auteur, malgré la dureté des thèmes qu'il aborde, jamais le livre ne devient sinistre.

Avec ce fascinant diptyque, Yamada Fûtarô bouscule les clichés et idées reçues sur les samouraïs. Il ne cesse de surprendre, et multiplie les rebondissements inattendus et les scènes d'affrontement virtuoses. Pas de longueurs, malgré les plus de neuf cents pages que comportent au total Les Manuscrits ninjas. Au contraire, une fois plongé dans cette histoire, on n'a plus envie de la quitter.

Un roman japonais passionnant, encore meilleur que le premier tome. À découvrir.
Ce deuxième tome m'a fait le même effet que le premier: j'ai lu avec plaisir la première moitié, avant d'être de plus en plus gagnée par l'agacement. je me suis d'abord dit:" Chouette, ça redémarre, les péripéties sont plus variées, ça s'est renouvelé par rapport au premier tome." Je retrouvais le plaisir de l'aventure, l'intérêt des remarques historiques sur le Japon, la fascination des techniques de sabre et de méditation. Et puis... le livre s'enlise, les péripéties se répètent, les effets retardant la résolution deviennent lourds. Les ficelles deviennent apparentes. Les combats sanglants ennuient, les femmes à demi ou totalement nues pour la Xième fois indiffèrent ou exaspèrent. J'ai fini par me désintéresser de ces sept femmes cherchant vengeance, d'autant plus qu'elles ne sont pas individualisées et que malgré le titre c'est surtout à leur mentor que le récit s'intéresse. Bref, ce livre, à force d'abuser des recettes du succès, rend indigeste son menu pourtant appétissant au départ.
Persécuté par les sept guerrières du clan Hori, le seigneur Akinari rentre dans son fief. Sur son chemin, les samouraï d'Aizu renforcent la garde. Malgré tous leurs efforts, de nombreuses embuscades ont lieu. Mais à la forteresse d'Aizu, Ashina Dohaku, le sorcier du clan veille. Il fomente un plan pour que les guerrières viennent à lui. de son côté, Takuan, le vieux maître bonze, essaie d'endiguer la voie de la violence, tout en prônant la vengeance des femmes du clan Hori.

Situé principalement sur les terres du clan Aizu, ce deuxième tome se démarque par sa violence, et la détermination de chacun des adversaires. Les situations sont inversées elles aussi. Les sept femmes du clan Hori, de chasseresses, deviennent proies. Kato Akinari et sa garde rapprochée restent sur leurs gardes, crient vengeance pour leurs camarades tombés au combat. Quant à Ashina Dohaku, il ressemble à l'âme damné du clan Aizu. Machiavélique, usant de tous les artifices en sa possession, il n'hésite pas à sacrifier des pions pour arriver à ses fins.

Récit épique, Yamada Fûtarö, n'a pas son pareil pour nous raconter une histoire. Malgré le changement de situation, le rythme est soutenu. Les personnages, loin des poncifs du genre, évoluent au fil du récit. L'humour, toujours aussi présent, permet "d'atténuer" la violence de certains actes. L'auteur ne lésine pas sur les surprises pour relancer l'attention du lecteur. Celui-ci n'avait pas besoin de çà pour tourner les pages.

On espère que les éditions Philippe Picquier continueront de faire paraître les autres récits de Yamada Fûtarô. Ceux-ci sont agréables à lire, palpitant, et permettent d'en savoir plus sur le Japon féodal.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. Ce 2nd tome me confirme que ce ne sera sûrement pas le cas. Jusqu'au bout, la détermination sans faille de Jubeï dans sa quête de justice n'aura pas suffit à relever l'intérêt de ce roman. Pire, ce 2nd tome n'est quasiment rédigé que du point de vue de l'homme au masque de hannya ou du clan Kato, mais presque jamais du point de vue des femmes Hori qui sont censées être les personnages principaux.
Après avoir lu le premier tome qui m'avait énormément plu, je me suis lancé dans le deuxième tome sans grande conviction. En effet beaucoup de suite sont souvent décevantes, mais en réalité j'ai adoré tout comme le tome 1.
Je conseille ce tome 2 à des personnes qui aiment la culture asiatique, mais attention, tout comme le tome 1 celui-ci comporte des scènes qui pourraient choquer.

Lorsqu'ils levèrent les yeux ,étonnés de cette averse puisqu'il n'y avait aucun nuage dans le ciel ,ils aperçurent la silhouette de la jeune fille debout sur la cime d'un grand pin qui se découpait contre le ciel bleu. D'une main elle s'accrochait à une branche au-dessus de sa tête et , de l'autre, elle tenait son kimono retroussé bien haut.-
-Eueurgh ! C'est dégueulasse
O-Tone éclata de rire devant les mines ahuries des samouraïs qui se frottaient les yeux d'incrédulité.
Les domestiques se renseignèrent auprès d’un page qui rêvassait dans le couloir. Ils apprirent que Takuan était sorti dans le jardin afin d’exposer aux samouraïs la stratégie à employer pour prendre le château d’assaut.
- C’est insensé ! Ils l’ont suivi comme des crottes au cul d’un poisson rouge !
- Forcément. Ils pouvaient difficilement décliner une telle proposition.
- Imbécile ! Tu appelles ça comment, toi, un vassal d’Aizu qui apprend à prendre d’assaut son château ?
(p. 224)
Ce qui l’amenait, c’était surtout qu’il ne savait rien.
Qui ignore tout de rien ne doute : le plus fort est celui qui ne connaît pas la vérité.
(p. 293)