Critique de Sachan

La nouvelle collection "Life" des éditions Kana a pas mal fait parler d'elle en 2020 avec ses séries qui sortent des sentiers battus, des romances atypiques qui ne se définissent pas en tant que shojo, shonen ou autres catégories du même genre. Ceux sont des romances qui parlent avant tout à des adultes ou bien des jeunes actifs. Plus mature, réaliste et complexe, Love Fragance en est le parfait exemple !
Asako est une jeune femme qui ne cesse de se brider à cause de sa forte sudation. Elle sue au moindre changement de température ou bien quand elle bouge, voir quand ses sentiments varient. Elle a été traumatisée plus jeune, au point de rester seule dans son coin et avoir du mal à donner son nom. Passionnée par la cosmétique, mais surtout les produits d'hygiène qui lui sauve la vie, sa vie va prendre un tournant radicale lorsqu'elle va rencontrer Kotaro.
Kotaro est "le nez" de LilaDrop, l'entreprise en vogue dans la cosmétique et l'hygiène. Classe, drôle et sûr de lui, il va avoir un coup de coeur olfactive pour le parfum naturelle de la jeune comptable. Son odeur le réconforte, lui permettant d'avoir des idées pour la prochaine campagne de la marque. Kotaro reste tout de même un phénomène de foire, obsessionnel et avec une attitude frôlant le harcèlement au début de leur relation.
Je trouve que le couple que forme Asako et Kôtaro très touchant. Leurs interactions sont à la fois loufoques et rafraichissantes. L'acceptation dont ils font preuve leur permet d'être eux-mêmes avec l'autre, s'ouvrir et au final tomber amoureux.
Le choix d'une protagoniste qui sente fort pourrait sembler anodine, un choix comique de l'auteure alors qu'en réalité c'est un partie prit fort. Au Japon, il est très difficile de trouver des déodorants ou même des parfums, leur utilisation sont signes que vous travailler dans le monde de lui, soit que vous êtes de petite vertu ou bien que vous ne prenez pas soin de votre hygiène. Dans tous les cas, vous n'entrez pas dans le moule de la société, là où le maquillage est accepté comme un plus, le parfum ne l'est absolument pas.
Coup de coeur pour ce premier tome que j'ai littéralement dévoré et que je recommande plus que chaudement.