EAN : 9782203202757
Éditeur : Casterman BD (29/01/2020)
4.09/5   16 notes
Ravi d'avoir renoué avec Kawashima, son ancien supérieur, Kadomatsu ne le quitte plus, convaincu que ces retrouvailles augurent d'une vie meilleure dans un Tokyo détruit et occupé. Mais Kawashima, lui, est hanté par ce qu'il a vécu pendant la guerre, et menace de sombrer à tout moment dans les ténèbres. Retour en arrière, au coeur du bourbier d'un conflit qui touche à sa fin : dans une caserne quelque part sur le vaste continent chinois, le sergent-chef Kawashima, l... >Voir plus

py314159
  20 décembre 2020
Deuxième tome de Sengo. Après un premier tome sur la démobilisation des soldats Kuroda et Kawashima, retour en arrière, en Chine, au moment au Kawashima prend le commandement de la 3e escouade, la plus indisciplinée de la caserne. Sansuke Yamada se concentre sur ces soldats désoeuvrés et sur les liens qui se tissent avec leur nouveau chef atypique. Les dessins sont préciss et collent bien à l'intrigue. Un manga original et réussi.
AlouquaLecture
  24 janvier 2020
Nous voici dans le vif du sujet cette fois. Si nous savions que Kadomatsu et Tokutaro c'étaient rencontré durant les combats, nous ne savions par contre pas de quelle manière cela c'était fait. Eh bien maintenant, nous le savons grâce à ce second tome.
Ici, nous sommes principalement dans la caserne où se trouvent nos deux hommes. Nous assistons à leur toute première rencontre lorsque Tokutaro a hérité de la prise de commande d'une équipe, et croyez-moi, cela ne s'annonçait pas forcément pour le mieux lorsque l'on voit les personnes qui se retrouvent sous ses ordres. Kadomatsu en fait partie, comme vous devez bien l'imaginer.
On peut dire que cela ne s'annonce pas facile, et pourtant, entre les deux hommes, cela se passe plutôt pas mal du tout, si l'on peut le dire de cette manière vu les circonstances. Cette suite, bien que différente dans le contexte, eh bien j'ai adoré la lire, mieux comprendre ce lien qui unit nos deux hommes, voir comment ce lien c'est tissé.
J'ai hâte de découvrir le troisième opus, nos deux comparses n'ont pas dis leurs derniers mots 🙂
Titteuf
  29 octobre 2020
Le deuxième opus de ce manga est beaucoup plus intéressant que le premier. Nous aurions même pu commercer par celui ci car il décrit le début de la rencontre entre les 2 soldats.
L'histoire est rythmée et assez émouvante.
Dans ce 2eme volume j'ai pris beaucoup plus de plaisir. L'ensemble est beaucoup mieux structuré...
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes mais je fuis moins fan des personnages que je trouve parfois trop ressemblant et pas assez précis dans les détails ou un peu trop grossier.

py314159py314159   20 décembre 2020
Ce n'est que quand tu auras perdu un des tiens au combat que tu apprendras ce qu'est la guerre. Lors de ma dernière expédition, cinq de mes soldats ont sacrifié leur vie pour moi !
py314159py314159   20 décembre 2020
Quand je serai mort, au bord de l'eau, sur la berge du fleuve des enfers, je défierai les démons au sumo !
py314159py314159   20 décembre 2020
Ben, je suis prêt à mourir pour la patrie mais je me demandais, au cas où je m'en sortirais entier, si je serais capable de revivre comme avant.