Denis Mésangeau (Traducteur)
10-18 (16/11/1999)
3.5/5   4 notes
Au début du XXe siècle, une ville inconnue de Californie. Un jour, dans China Alley, le quartier de cabanes où vivent et travaillent les prostituées, Kikue et Shino se retrouvent face à Takashi Arai, jeune travailleur immigré du Japon, vantard et indolent, sans un sou. Elles sont certaines de reconnaître son visage : c'est celui de la photographie qui a été utilisée pour les duper, les faire venir au Japon et les obliger à se prostituer pour rembourser un prétendu c... >Voir plus
Que lire après La Tête d'un autreVoir plus
Je ne sais même plus comment je me suis procuré ce livre.
Je pense qu'il faisait partis d'un lot.
C'est tout de même dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant.
J'ai apprécié le côté tragi-comique du récit.

C'est l'histoire de deux prostitués aux états unis au début de 20 éme siècle, rien n'est vraiment précis sur la date.
Elles rencontrent par erreur l'homme, enfin la photo de l'homme qui leur a fait quitté leur pays pour se marier.
Bien sûr, lorsqu'elles arrivent aux états-Unis, elles ne se marient pas mais sont prostitués de force… pour payer une soi-disant dettes.
Et elles décident de se venger. Bien entendu l'homme est aussi pauvre et miséreux qu'elles et lui a vendu sa photo pour de l'argent.

Une histoire qui se déroulent comme une courte fresque, ou les intrigues sont inattendu et parfois cocasse. Je suis ravi d'avoir eu ce petit roman entre les mains. Je vous le conseil vivement.

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
Difficile de trouver des infos sur l'auteur qui n'a apparemment écrit que ce seul roman publié en 1995. Il est américain bien que nom et prénom ne l'indique pas.

L'époque n'est pas clairement précisée, soit au début du XX° siècle, mais l'histoire se déroule bien aux Etats-Unis, une ville de Californie, avec son quartier de prostituées. L'histoire se déroule exclusivement dans la communauté japonaise. D'un côté les prostituées, toutes venues en Amérique pour se marier, mais qui ont été trompées et sont désormais exploitées ; de l'autre, la communauté japonaise et notamment des convertis au christianisme qui voient évidemment d'un mauvais oeil ces pratiques tarifées immorales !

Comme toujours ce sont les femmes qui subissent ; les immigrés, homme ou femme ont rarement un sort enviable.
C'est un livre sur des femmes fortes qui vont tout faire pour s'arracher à leur sort : Kikue et Shino, les deux prostituées, les deux conspiratrices qui vont se venger ; et la jeune Hana, adolescente, qui s'est sauvée du Japon, pour tenter sa chance. Dans le chapitre consacrée à Hana, l'auteur évoque le début des combats féministes au Japon, en se référant à la revue Seito (1911-1916).

Lecture plaisante, et sujet peu traité en fiction, l'immigration japonaise en Amérique.

Bas-Bleus (Seito) était une revue littéraire qui propageait toutes sortes d'idées débridées et absurdes sur la femme soi-disant nouvelle - laquelle se croyait l'égale de l'homme et exigeait d'être traitée comme telle, et manifestait un profond irrespect et mépris pour les valeurs fondamentales qu'étaient le mariage, la famille et même l'empereur.
Il comprit que Kogoro était le genre d'homme à donner sa chemise à celui qui venait de lui voler son pantalon.