Otome Game tome 1 sur 8

Satoru Yamaguchi (Autre)Nami Hidaka (Autre)
Delcourt (21/04/2021)
4.12/5   34 notes
Après avoir reçu un coup à la tête, une lycéenne se retrouve dans le monde d'un jeu vidéo, un "otome game" (jeu de drague), où elle incarne la riche héritière - et méchante - Catarina Claes, alors âgée de 8 ans ! Pour elle, la meilleure fin de ce jeu sera l'exil et la pire la mort ! Sachant que son destin sera "scellé" à ses 15 ans, Katarina va tout tenter pour éviter ce funeste destin !
Que lire après Otome Game, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce manga est génial ! 🤩 En ce moment j'aime bien lire ce genre d'isekai avec une héroïne en personnage principal, et je suis fan des Otome Game (jeu de drague plutôt à destination d'un public féminin - mais pas que hein ! - puisque qu'on est dans une configuration de type harem inversé) depuis déjà pas mal d'années. Alors ce manga m'a tout de suite tapé dans l'oeil, et je me suis enfin lancée ! J'hésitais un peu parce que c'est (encore) une adaptation de light novel (LN) et j'ai l'impression de ne lire que ça en ce moment... Et pourtant, il y a de très bonnes adaptations mais j'émets toujours quelques réserves quand je vois que le LN est toujours en cours de publication.
On a affaire à un isekai plutôt classique, une héroïne qui se réincarne dans le rôle de la méchante de son jeu/livre préféré (ici, c'est un jeu Otome Game), un scénario que j'ai déjà rencontré dans quelques webtoons et dont je suis friande.
Ici ce qui m'a le plus marquée, c'est l'humour. L'héroïne est excellente, très cruche et un peu idiote (j'ai vu qu'on la surnommait "Bakarina", contraction de son prénom Catarina et du mot "baka" qui signifie idiot en jap) mais c'est ce qui fait tout son charme. Catarina est morte à 17 ans dans sa vie antérieure et ses souvenirs de cette vie lui reviennent d'un coup à l'âge de 8 ans alors qu'elle vient de se blesser au front. Ici j'ai eu du mal à bien saisir si l'héroïne s'était réincarnée en bonne et due forme ou si c'est simplement Catarina qui s'est réveillée mais avec des souvenirs en plus. C'est assez déconcertant, on se demande ce qu'il est advenu de la vraie Catarina ou si elle est toujours présente ; si c'est un jeu est-ce qu'elle a vraiment eu une vie antérieure ect. (Je me prends la tête pour des détails, on en sait généralement peu sur le personnage qui laisse sa place à l'héroïne, mais parfois j'aimerais bien savoir :)). Donc, Catarina se souvient de son jeu favori et se rend compte qu'elle s'est réincarnée dans le rôle le plus pourri du jeu : celui de la méchante rivale qui, quelle que soit la fin du jeu (bonne ou mauvaise), va finir soit exilée soit assassinée. Elle va alors tenter de prendre son destin en main pour échapper à ces fins : elle va s'entraîner à l'épée, à la magie.... Au jardinage aussi xD Mais en fait elle est tellement cruche qu'elle ne se rend pas compte que rien que le fait qu'elle soit gentille (contrairement au personnage qu'elle incarne) et naïve a déjà changé pas mal de choses, surtout niveau relationnel :D Mais elle ne se rend compte de rien, j'ai tellement eu envie de la secouer par moment, mais c'est ce qui rend le manga très drôle.
On découvre surtout son enfance dans ce premier tome, le "jeu" commencera quand elle intégrera l'académie de magie à 15 ans, mais il pose bien les bases, et nous permet de comprendre les relations entre les différents personnages.
J'ai maintenant très très envie de voir l'anime ^^
C'était un titre que j'attendais beaucoup, parce que le principe me plaisait énormément, et je suis vraiment contente de voir de plus en plus de isekai avec une fille pour protagoniste. Cela limite le fan-service à outrance et c'est plaisant de pouvoir découvrir un nouvel univers.

Donc ici, le titre Otome Game porte bien son nom ! En effet, un otome game est un jeu de drague généralement pour les femmes (mais ce n'est pas impossible que des hommes y jouent aussi), où le joueur incarne une héroïne et qui doit faire battre le coeur des messieurs. Un type de jeu plutôt présent au Japon, assez peu répandue chez nous, mais on commence à avoir le marché qui se développe pas mal, notamment grâce au très connu Amour Sucré, qui avait sa petite révolution à son époque.

Pour la petite anecdote, donc revenons-en à notre histoire ! On rencontre le personnage de Katarina, une jeune noble de 8 ans, qui en fait s'est réincarnée. Avant c'était une japonaise, qui lisait des mangas, jouait aux jeux vidéos, mais elle a eu un accident de la circulation et est décédée. Sauf que sa réincarnation s'est faites dans un monde qui ne lui est pas totalement inconnu, en effet, elle est envoyée dans le dernier jeu vidéo auquel elle a joué et c'était justement un jeu de drague où l'héroïne est une femme.
Donc autant vous dire que le synopsis m'a complètement emballé, et qu'il avait tout pour me plaire. Bien entendu ça n'a pas loupé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, sauf qu'il m'aurait fallu le deuxième pour enchaîner la lecture.

Ce premier tome est clairement introductif et son point négatif est là, c'est qu'il est trop introductif. Son rythme est assez lent, il n'y a pas beaucoup d'action et de rebondissements. En même temps que Katarina, on découvre tous les personnages de cet univers, à commencer par elle. Quand elle se penche sur l'histoire du jeu, elle se retrouve dans la peau de la rivale héroïne et au niveau du dénouement de l'histoire, aucune fin heureuse n'est prévue.
A chaque rencontre avec un nouveau personnage, elle se penche sur l'histoire, et essaie de trouver la meilleure solution pour échapper à son destin et s'offrir un happy ending.
Sur ce premier tome, on la suit de l'âge de 8 ans jusqu'à ses 15 ans, qui signe aussi son entrée à l'école de magie et l'arrivée de la dite héroïne du jeu vidéo, ça confirme encore une fois que c'est vraiment introductif. L'histoire va sûrement mieux se lancer dans le prochain, et être un peu plus dynamique.

On découvre un univers plutôt occidental dans un univers de nobles, où les mariages arrangés étaient encore à la mode, c'est en effet ce que va découvrir notre protagoniste.
En même temps qu'elle, on va découvrir tous les personnages, que ce soit les quatre prétendants Geordo, Atlan, Keith ou encore Nicol. Ce sont des personnages que j'ai apprécié de découvrir, ils ont chacun leur affinité avec Katarina, et on découvre en même temps tranquillement leur caractère à chacun. On s'attache à eux tout doucement, et notre protagoniste passe du temps avec chacun d'entre eux pour justement faire en sorte que son scénario se termine bien. Pour le moment aucune préférence ne ressort, ils ne sont pas assez développés pour vraiment faire son choix. Mais on voit que ces garçons se sont attachés à notre héroïne à la fin du tome.

Mais Katarina, pour une méchante rivale, s'en sort plutôt bien, elle est super agréable à suivre, drôle, un peu gauche et n'a pas du tout un rôle de petite fille hautaine et j'ai trouvé que ça faisait d'elle une héroïne pas forcément originale mais tellement plus sympathique. Elle a tout de même réussi à changer les choses, du moins à sa petite échelle. Tout d'abord de par les réactions des garçons sur certains points, mais aussi par les deux jeunes filles avec qui elle arrive à se lier d'amitié. Mary et Sophia sont deux jeunes filles qui se posent normalement comme des rivales dans le jeu, mais elle a su changer la donne et s'entendre mieux avec. Elles deviennent proches et même des amies avec lesquelles elle peut échanger et partager des moments.
Tous ces personnages sont différents, ils viennent se compléter et former un groupe super intriguant et plaisant à suivre !

En tout cas pour ce premier tome , il y a vraiment une super ambiance qui se dégage, donc je me demande comment les événements vont tourner pour nos personnages. Et surtout qu'est-ce que l'arrivée de l'héroïne va déclencher pour que cette histoire puisse durer !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
"Otome Game" est un isekai qui part d'un principe assez novateur et original. Nous avons une jeune lycéenne de 17 ans de notre monde qui a perdu la vie. Elle va se réincarner dans le monde d'un jeu de séduction "Fortune Lover" qu'elle connaît bien. A 9 ans, elle a un léger accident, qui aurait pu bien plus mal tourner, et elle va se rappeler de sa vie d'avant et comprendre où elle est. Elle va également pouvoir se servir de ses propres connaissances du jeu, ainsi que celles en partie d'une amie à elle, mais tout ne lui revient pas tout de suite en mémoire.
Par contre, pour comble de malchance, elle a été réincarnée en Catarina Claes, la jeune demoiselle de la couverture, qui est en réalité la rivale de l'héroïne, et même la méchante. Et elle connaît dans toutes les fins, heureuses ou malheureuses, et quelque soit le prétendant, une fin tragique.
Ainsi Catarina va se battre pour déjouer tous les pièges et les dangers.
Nous sommes dans un univers agréable, qui nous en met plein les yeux, avec l'aristocratie. Des règles, des façons de faire à part, mais aussi beaucoup de défis pour Catarina, vu qu'elle ne vient pas du tout de ce genre de milieu dans notre monde. Elle fait des réunions avec elle-même à différents moments pour déterminer le comportement à adopter, comment améliorer sa situation, et anticiper son avenir.
Le graphisme est très agréable, très beau. Ce tome est très bavard, nous donne énormément d'informations, et place les différents personnages.
C'est totalement exquis et très intéressant de les suivre depuis leur enfance, en plus ils sont diablement mignons en version petits.
A la fin, elle a 15 ans, et s'apprête à entrer à l'académie de magie. Catarina fête son anniversaire. C'est un peu à l'entrée dans cette école que le jeu qu'elle connaît va véritablement commencer. Seulement, elle a déjà changé les cartes. Elle ne peut s'empêcher d'avoir peur, de douter, de se dire que même son visage est terrifiant, mais en réalité elle a accompli des merveilles, et améliorer leurs vies à tous.
Nous finissons également avec un extrait du roman, qui surprend sur le coup, et ajoute de l'intérêt.
C'est très drôle, renversant. Catarina a parfois de drôles d'idées, et est complètement hors de son rôle de noble, comme celle qu'elle a pour améliorer sa magie de la terre,
communier avec. Mais elle a su toucher tant de coeurs naturellement, tisser tant de liens avec les différents protagonistes, que ce soit les prétendants, ou les autres rivales.
Elle a pansé leurs plaies, leur a fait une place dans sa vie, tout cela avec de la gentillesse, elle est loin d'avoir le caractère, la méchanceté, l'arrogance de la Catarina initiale.
Cette histoire est une très belle surprise. Si vous n'avez pas l'occasion de la découvrir en manga ou avez envie de la découvrir autrement, il faut aussi savoir qu'il y a un anime
sur Crunchyroll. Une saison 1 de 12 épisodes, et une saison 2 en cours de diffusion.
En tout cas les deux, nous offre de très bons moments et donnent le sourire.
Extrait :
Ayant beaucoup aimé l'anime (que je conseil du coup, et dont je n'ai pas fait de chronique visiblement), je me suis laissée tenter par les premiers tomes d'occasions. Les séries étant rarement adaptés entièrement en anime, j'avais vraiment envie de connaître la suite. Mais pour ça, il faut d'abord relire les tomes dans l'ordre évidemment. Chose étonnante, j'ai tendance à imiter les voix des seyus lorsque je lis… comme quoi j'ai bien aimé, pour m'en souvenir encore aujourd'hui.

Pour ceux qui découvrent la série avec cette chronique, il s'agit tout simplement d'une comédie romantique. L'héroïne se réincarne dans un jeu de drague, en tant que la méchante de celui-ci. N'ayant droit qu'à des fins peu enviables, elle décide de tout faire pour au moins avoir la moins pire : l'exil. Pour cela, pas le choix, il faut qu'elle s'entraîne, tant à l'épée qu'à la magie, afin de pouvoir se débrouiller un minimum. Avec son caractère à l'opposé de son personnage, et de ce nouvel univers, l'héroïne casse les codes et sort du lot. Elle doit d'ailleurs passer pour une excentrique, et à tendance à être très directe, surtout quand il s'agit de passion. En s'éloignant de son personnage, elle compte bien changer son destin, mais elle est loin de se douter de tous les changements qu'elle va engendrer. Naïve, elle ne pensera même pas une seconde, qu'elle pourrait bien devenir le centre d'attention de tous ses personnages.

Ce que j'apprécie beaucoup dans la série, c'est qu'il y a autant de personnages féminins que masculins. Toute l'intrigue ne se concentre pas uniquement sur la romance également, mais aussi sur les amitiés qu'acquiert la nouvelle Catarina. Même si la comédie est très importante, il n'en reste pas moins des passages plus sérieux, surtout au début. Les différents personnages ont souvent un passé, ou présent, assez douloureux. C'est la bonne humeur et la franchise de Catarina qui les sortira de leur mauvaise passe, faisant naître par la même occasion des sentiments puissants à son égard dont elle ne se doute pas une seconde. Elle agit clairement comme une spectatrice, car elle pense encore qu'elle finira éjectée d'une manière ou d'une autre, reste à savoir quand elle aura le déclic. La mère de Catarina me fait aussi beaucoup rire, elle ressemble beaucoup à l'héroïne, même si elle prétend le contraire, ce qui est un peu flippant.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Nous débarquons dans le quotidien d'une jeune fille, qui s'arrête net. Oui, malheureusement, elle est morte d'un accident de voiture... Peu de temps après, elle se retrouve dans la peau de Catarina Claes. La grande méchante de son jeu de séduction, un otome game du nom de Fortune Lover.

Pour elle, cela paraît improbable, qu'une fille de 17 ans se retrouve dans la peau de la grande méchante du jeu, qui n'a que 8 ans. Elle réalise alors que la fin de Catarina n'est pas très glorieuse, soit l'exil, soit la mort. Elle panique... Elle doit tout faire pour changer son destin. Arrivera-t-elle à le faire ?

J'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, qui à la base est un roman. Il a été adapté en manga, pour ma plus grande joie, car cela est une belle découverte. Franchement bien joué Nami Hidaka, c'est une jolie réussite !

Les dessins sont super et très expressif, sans trop rentrer pour autant dans plein de détails, on ressent très bien les émotions des personnages. J'ai aussi aimé les petites Catarina quand elles réfléchissent ensemble dans "le cerveau de Catarina" ("rendez-vous au prochain épisode !" c'est excellent !😂). L'humour est au rendez-vous dans ce premier tome ! Avec des situations plus incongrues les unes que les autres, avec les quatre prétendants destinés à l'héroïne. La panique de Catarina, quand elle veut tout faire correctement pour ne pas se faire détester et devenir la méchante, c'est marrant et touchant à la fois. Une fille de 17 ans qui se retrouve dans le corps d'une petite fille de 8 ans en pleine croissance, les mots et les expressions d'ado qu'elle emploie avec son apparence sont assez risible. Bien que ce premier tome soit introductif vu qu'il relate l'enfance de Catarina. Il m'a laissé sur ma faim, j'aurais apprécié avoir le deuxième tome pour enchaîner direct, tellement j'étais absorbée dans l'univers de cette lecture.

En bref, j'ai totalement été entraîné dans cet univers. Entre les situations cocasses, l'humour et l'amour, ce manga a tout pour plaire. J'ai hâte d'avoir la suite !

Disponible en Anime aussi sur Adn et Crunchyroll : My next life as a villainess : All routes lead to doom ! Je vais y jeter un oeil, voir ce que ça donne.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 mai 2021
Après une mort peu glorieuse, une lycéenne otaku se réincarne dans le monde d'un jeu de drague pour jeunes filles. Un destin qui pourrait lui convenir si elle n'incarnait pas la méchante du jeu, condamnée à la fin, soit à l'exil, soit à la mort ! Une nouvelle comédie décapante !
C'est également le destin qui m'attend dans le scénario du harem inversé, et dans celui de Keith. En résumé, je serai assurément condamnée à mort ou contrainte à l'exil... Tiens ? C'est étrange ! Je suis exilée dans le happy ending et je meurs dans le bad ending. Alors il n'y aurait pas de dénouement heureux pour Catarina Claes ?!
Au fait, cette méchante, dans le jeu, elle avait bien un nom ! Catarina Claes, la jeune aristocrate, fille du duc ?! Ce visage me rappelle celui de la méchante ! Mais alors... Ça voudrait dire que c'est moi la méchante ?

- C'est impossible...
Ça voudrait dire que c'est moi la méchante ? C'est impossible...

Lire un extrait