AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354321252
Éditeur : Sully (28/03/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le but de ce livre est de présenter l'essence et les différents aspects spirituels du shinto en des termes aisément compréhensibles. Le shinto est la conscience qui sous-tend la mentalité japonaise, le fondement de la culture et des valeurs du Japon. En tant que tradition spirituelle autochtone, nombre de ses formes extérieures et de ses pratiques sont spécifiquement japonaises, mais son essence est valable pour toute l'humanité et particulièrement pertinente pour n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LivresBouddhistesZuiHo
  15 octobre 2019
UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE SUR LE SHINTÔ
C'est en traitant ce magnifique livre de Emiko KIEFFER – le Shintô, la source de l'esprit japonais, poétique et informatif, que j'ai eu envie de parler de ce premier ouvrage de Motohisa YAMAKAGE – « Shinto. Sagesse et pratique ».
Il existe peu d'ouvrages traitant clairement du Shintô dans le domaine francophone. Aussi, la première édition date de 2012, et la seconde de 2014, car il fallut vite pallier à la demande !
Nous avons ici, également chez Sully (qui a un flair incroyable), un autre ouvrage de référence sur le Shintô, qui fait l'unanimité chez ses lecteurs.
Ce bel ouvrage – émaillé de nombreuses photos, calligraphies et dessins – est extrêmement complet, et détaille de long en large l'intellectuel, le spirituel et le rituel de cette religion ancestrale et indigène du Japon : Sagesse et Pratique donc, de ce culte dont on se fait beaucoup d'idées, floues par ailleurs, et qui nécessitait donc un guide, un manuel du Shintoïsme, pour les Occidentaux qui voit en cette religion multimillénaire un véritable mystère.
Comme les Japonais le disent : « les Japonais naissent shintô, se marient catholiques, et finissent en bouddhistes« . Les Japonais abandonnent la pratique du Shintô, sans pour autant abandonner son esprit et le respect dû à cette tradition ancienne.
Pour au temps, le Shintô étant tellement à l'opposé de tout ce que l'on peut connaître en Occident, une lecture de cet ouvrage, empli de termes japonais, ne suffira pas. Vous ne pourrez saisir cette religion et ses notions sacrées du premier coup. Vous devrez le relire plusieurs fois. Ce n'est pas qu'il est difficile : c'est que cette pensée nous est simplement étrangère. Vous pourrez aussi vous aider du livre d'Emiko Kieffer. Les us-et-coutumes des Japonais ne sont guère évidents. Par exemple, allez vous référer également aux ouvrage suivants, afin d'en savoir plus sur l'esprit japonais : Yoko ORIMO – Comme la lune au milieu de l'eau : Art et spiritualité du Japon, Leonard KORENWabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes et Leonard KORENWabi-Sabi : pour aller plus loin.
Il n'empêche que le joli opus de Motohisa Yamakage nous emmène dans un univers d'une grande poésie, d'une grande sagesse, imagée de sanctuaires magnifiques, de montagnes embrumées, de forêts humides, et, évidemment, de séismes, d'océan et parfois, de colères volcaniques. On rêve d'autant plus avec le Shintô, qui habite et est habité par les esprits de ces lieux naturels.
Il faut ajouter que le Shintô présenté dans ce livre, est celui d'un érudit (une référence mondialement connue et traduite), d'un grand maître ! Mais d'un spécialiste de sa tradition familiale, les Yamakage. On peut donc penser que chaque famille de prêtres shintô a ses rites, traditions et notions, en plus de son sanctuaire. Autant de shintoïsmes que de lignées sacrées donc…
Je le place évidemment dans mon TOP20. Si vous ne l'avez pas, achetez-le : il est merveilleux !
Gasshô !
Bonne et agréable lecture !
Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
leslecturesdophechups
  17 avril 2019
le Shinto. Alors oui, il y a quelques lourdeurs dues à la complexité de cet état d'esprit qu'est le Shinto, mais croyez-moi, cet ouvrage vaut vraiment la peine d'être lu. Au nom de la culture !! Après tout, toute la mythologie japonaise provient de l'essence même du Shinto !
La suite sur le blog http://www.leslecturesdophechups.fr/2019/04/shinto-sagesse-et-pratique-motohisa.html
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
SeshetaSesheta   10 août 2015
Alors que le coût social et environnemental du matérialisme devient plus apparent, les gens sont à nouveau portés à se poser des questions plus profondes. Depuis peu, un fort désir de trouver sens, valeurs et éthique se fait ressentir. C'est particulièrement évident dans l'engouement pour le mysticisme connu sous le nom de New Age et dans les événements générés par les nouvelles religions ésotériques. Le danger est grand que, dans un climat d'ignorance spirituelle, de tels mouvements revêtent des formes dénaturées ou perverses. Au Japon, l'exemple le plus extrême de cette tendance a été celui de la secte AUM, dont les membres ont répandu du gaz toxique dans le métro de Tokyo en 1995. L'existence de mouvements occultes, qu'ils se caractérisent par leur extrémisme ou leur extravagance, devrait être regardée comme une preuve de crise spirituelle, de la même façon que l'émergence de mouvements politiques extrêmes (dont les groupes terroristes) indique la réalité d'un malaise social.

(p.61)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
TheTeaChaTheTeaCha   22 juillet 2015
Le shinto est souvent qualifié de culte polythéiste, à cause du grand nombre de kamis. Dans les norito, ces derniers sont classés selon trois groupes : amatsukami (les kamis célestes), kunitsukami (les kamis terrestres) et yaoyorozu no kami (les myriades d'autres kamis). Les kamis ne sont donc pas nécessairement des déités au sens habituel du terme, mais possèdent une large variété de pouvoirs et d'attributs spirituels. Par conséquent, on peut décrire le shinto comme polythéiste en se référant à ses amatsukami, qui correspondent le mieux à la notion de "dieux". Toutefois, il importe également de se souvenir que tous les kamis sont reliés entre eux et proviennent d'une même source - l'essence du shinto. Les kamis sont à la fois multiples et un, à la fois des entités individuelles et des parties d'un tout. Les trois catégories de kamis décrites par les norito ne sont pas séparées rigidement, mais se recoupent et sont en interaction.

(p.62-63)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
TheTeaChaTheTeaCha   10 août 2015
Comment, alors, interprétons-nous le miroir (kagami) placé au coeur du sanctuaire ? Qu'est-ce que ce miroir ? C'est une question laquelle il est très difficile de répondre. Le miroir est l'instrument, aussi précieux qu'un trésor, qui reflète l'image des kamis. Il est également le symbole du soleil, source de toute vie, et celui de la lumière qui rayonne lorsque l'esprit d'un kami (shinrei*6) se manifeste dans ce monde. [...] C'est un symbole et on ne peut le tenir pour une image ni pour une idole.


6. Le caractère 'shin' signifie kami" et le caractère 'rei' signifie "esprit". 'Shinrei' signifie donc "l'esprit d'un kami". De même, shinto signifie la "voie des kamis".


(p.55 sq)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TheTeaChaTheTeaCha   16 juillet 2015
Le shinto est indéniablement une religion propre au peuple japonais. C'est une religion autochtone, qui est née et s'est développée dans l'archipel nippon, au contraire du bouddhisme et du christianisme, religions universelles venues d'autres pays.
On ne peut assurément nier les influences du bouddhisme, du confucianisme ou de la culture chinoise sur le shinto. Ces influences ont été très nettes, spécialement dans le domaine du langage. La raison en est qu'à partir du IIIe siècle, les influences étrangères ont conduit à l'introduction dans l'archipel d'une écriture, accompagnée d'une structure grammaticale et d'un système de raisonnement philosophique.

(p.44)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SeshetaSesheta   31 juillet 2015
L'essence du shinto se trouve dans notre relation et notre interdépendance avec les kamis. En d'autres termes, le shinto est le chemin à travers le quel nous essayons de nous réaliser pleinement en tant qu'êtres humains en acquérant les nobles caractéristiques des kamis. Cette voie est ouverte à tous les hommes et femmes, mais elle suppose, avant toute autre chose, que nous nous mettions en accord avec les kamis, attitude qui constitue l'essence même du shinto.

(p.19-20)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : shintoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre