Un passionné de romans policiers (au point d'en écrire sur la toile) se retrouve, par une suite de bien malheureuses circonstances, à devoir assassiné quelqu'un. La situation est déjà difficile à vivre quand on a passé 47 ans sans histoire et sans ennui avec la justice, mais quand il se trouve en plus que ce type avait des liens avec une bande de yakuzas, les complications montent encore d'un cran !
Que ne ferait-on pas pour protéger sa famille... mais tout le monde vient d'une famille... même des membres de gangs !

C'est un premier tome réussi où le mangaka nous balade entre tension et humour, ce décalage est aussi visible dans le graphisme, ce qui permet un équilibre avec le découpage ultra classique choisi.

Tout cela fait suffisamment d'éléments pour que le lecteur -même si ce n'est pas un grand amateur du genre policier - soit curieux de découvrir la suite.
Un manga seinen qui parle de yakuzas, de mafia, de gans, de meurtres, de découpage de cadavre et qui arrive à me faire rire… Étonnant, non ? Et pourtant, comme le disait une actrice connue "Je ne suis pas folle, vous savez".

Tetsuo est un modeste père de famille, le genre de papa gâteau qui fait tout pour sa fille, qui la couve, que cherche à la voir, à passer des moments avec elle.

À ses heures perdues, il écrit des polars. Rien de prétentieux, il s'inspire beaucoup de ce qu'ont déjà écrit les autres.

Et alors que tout semblait bien aller dans sa ville monotone et tranquille, le voilà avec un cadavre sur les bras, à se demander comment faire pour s'en sortir et s'en débarrasser.

Bourré de situations cocasses et d'humour noir, ce manga m'a fait découvrir des choses intéressantes, notamment comment se débarrasser le plus facilement possible d'un corps. Par certains aspects, j'ai pensé à un épisode de la série Breaking Bad où Walter White doit lui aussi réduire un cadavre à l'état le plus liquide possible.

En prenant ce manga au second degré, il me fut plus facile d'accepter que notre pauvre homme de 47 ans, le genre d'homme tranquille qui ne sera jamais le meneur d'un groupe, ait su trouver toutes les astuces pour liquéfier le corps dans la baignoire et rapporter ensuite les restes dans une sorte de doggy bag valise.

Notre Tetsuo n'a rien d'un super héros, ni d'un mec couillu, il est monsieur-tout-le-monde, mais je me demande combien réussirait cette mission sans craquer, sans foirer le truc, sans rien oublier… Tetsuo est à deux doigts de craquer, il a la trouille de sa vie, mais il y arrive, lui !

Le tout sous la compréhension absolue de son épouse qui va l'aider et sous le regard un peu absent de sa fille qui ne se rend pas compte de ce que ses parents sont en train de faire pour elle et qui me semble fort apathique. Limite à baffer, la fille !

En tout cas, dans ce manga, on ne voit pas le temps passer, le rythme est assez élevé, sans pour autant aller trop vite et le mangaka nous évite les scènes les plus gores. L'humour noir est présent, les situations cocasses font sourire, il y a du suspense et on se demande bien comment cette petite famille va s'en sortir avec les yakuzas.

J'ai bien envie de poursuivre avec le tome suivant, lorsque je l'aurai acheté, pour voir comment ce manga va évoluer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une découverte glaçante...

J'ai choisis ce manga par hasard, parce que la couverture me plaisait... Et je ne le regrette pas.

My home hero, c'est une bonne dose de macabre, une cuillère d"humour et une pincée de raté...
Raté, comme notre personnage central, une homme moyen, à la vie banale, qui va devenir un meurtrier, presque par hasard.
Humour, il y en a, de l'humour déplacé, de l'humour cynique, de l'humour comme j'aime.
Et le macabre? Je n'étais clairement pas prête, mais j'ai adoré !

A cela s'ajoute des graphismes travaillés, une intrigue fascinante, et des personnages classiques plongés dans une histoire de folie !

En bref, une belle découverte.

Belle lecture à tous !
Je ne vais pas vous mentir : je suis totalement passée à côté. Techniquement, ça devrait pouvoir fonctionner et graphiquement, ça passe. Mais ça n'a pas pris. Aucune empathie pour les personnages (bon, le protagoniste est particulier, mais rien pour sa fille), aucun intérêt pour ces méchants yakuzas, ennui total.
J'ai mis deux étoiles et pas une car je pense que ce titre peut plaire à beaucoup de lecteurs. Peut-être plus à des lecteurs moins connaisseurs de manga ?
Pour protéger sa fille Reika de son petit ami violent, yakuza et meurtrier, Tetsuo son père tue ce dernier. S'engage alors une course contre la montre pour faire disparaître le corps et cacher à sa fille ce qu'il a fait avec l'aide de sa femme. Mais tuer un yakuza engendre des conséquences qui font basculer petit à petit la famille dans un engrenage infernal.

Pas le temps de respirer à la lecture de ce premier tome où les situations s'enchaînent mais pas au détriment de la mise en place de l'intrigue. Cela se lit aisément même si ça un air de déjà vu. A voir comment tout cela évoluera dans les prochains tomes.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Seinen et lorsque celui-ci est sorti, je me suis laissée tenter par le bandeau sur lequel Maxime Chattam était dithyrambique. Au premier abord l'histoire parait simple et on pense que le tout sera rondement menée en peu de volumes mais dans un second temps apparait la dimension psychologique et culturelle de ce père de famille qui a commis l'irréparable pour sa fille.
S'agissant d'un premier volume, il est compréhensible que le rythme soit un peu lent mais l'essentiel y est. Une histoire à laquelle on peu s'identifier, ou se projetter selon les cas, des personnages profonds (principalement le père et la mère) et du suspense.
Qui ne s'est pas posé la question "Qu'aurais-je fait à sa place ?" Contextuellement cette histoire tombe à pic, cette année les féminicides et les violences faites aux femmes sont à la une des médias et des enjeux politiques, au Japon la famille reste une valeur très importante et le père commettant un tel acte pour la sécurité de sa fille n'est pas un "criminel" à proprement parler, d'où le titre du manga.
Le manga est encore en cours de parution au Japon où il compte actuellement 9 volumes. Pour ne rien vous cacher, je lis beaucoup moins de mangas aujourd'hui qu'il y a dix ans, mais ce qui est sûr c'est que je vais continuer cette série car le sujet est profond et sombre. Il s'agit d'un manga dont le ton est résolument adulte.
J'aimerai savoir où les remords du père vont le mener et si sa fille va prendre conscience de cet acte d'amour inconditionnel... Comment vont réagir les yakuzas ? Vont-ils découvrir le pot-aux-roses ?
6 volules sont déjà parus en France chez Kurokawa donc n'hésitez pas si le sujet vous intéresse !
My Hero Home m'a laissé de marbre au fil de la lecture. L'histoire en elle même est intéressante, mais je n'ai pas accroché aux protagonistes et leur manque de charisme, le scénario manque de rebondissements également. Après ce n'est que le premier tome mais j'aurai du mal à me plonger dans le second. A voir pour la suite.
Un très bon premier tome de thriller.
Tout d'abord, le dessin de Masashi Asaki est un atout et me plaît beaucoup. le sujet est assez gore: comment faire disparaître un cadavre d'un homme adulte d'un petit appartement sans que personne ne s'en rende compte et sans dégoûter le lecteur? le pari est réussi.
Le sujet ensuite n'est pas dans un premier temps sans rappeler la pièce Jo: un auteur de roman policier doit faire disparaître le cadavre de l'homme qui bat sa fille. Les différences sont nombreuses: le ton n'est pas franchement à la comédie malgré quelques traces d'humour noir, le personnage principal est un homme moyen, normal, qui essaie de faire face à la menace que font planner les Yakuzas sur sa famille en tentant de se montrer plus malin qu'eux : s'il s'était agi d'un one-shot, son stratagème aurait fonctionné. Bravo à Naoki Yamakawa pour ce premier tome intelligent où le quotidien d'une famille on ne peut plus banale dérape de plus en plus.
Nous avons le récit d'un père de famille qui se mêle des histoires de coeur de sa fille qui a quitté le domicile familial afin de faire ses études le plus sereinement possible. Elle ne trouve rien de mieux à faire qu'à se mettre avec le pire des yakuzas, se faire battre accessoirement et se faire soutirer de l'argent ce qui oblige le père à commettre l'irréparable.

Cela donne lieu à des situations assez cocasses et absolument pas crédibles. L'attitude de la fille est presque à baffer au niveau reconnaissance mais passons. Celle de l'épouse de notre home héros est carrément incompréhensible au vu de la situation. Toute l'action est privilégiée au détriment du bon sens.

Bref, c'est un manga qui se prend au sérieux et qui va très vite s'en mêler les pinceaux. A noter également que sur la couverture, il s'agit de dresser le portrait du père, un homme de 47 ans alors qu'on dirait un jeune homme. Bref, tout est trompeur.

Cela aurait pû être un thriller intéressant mais c'est raté. Cela fait dans le stéréotype et la caricature.
Oh un début de descente aux enfers très intéressant ! C'est fou les solutions qu'on peut trouver lorsqu'on en a vraiment besoin. J'ai beaucoup apprécié la façon dont nous est présentée la psyché des personnages.