AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505063087
Éditeur : Kana (03/07/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 41 notes)
Résumé :
Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout à fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l'envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l'ami de son oncle qui est en fait son professeur principal ! Une nouvelle vie commence pour elle...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  24 janvier 2016
Challenge Petits Plaisirs 2016
Faut-il croire en son étoile ?
Résumé : Son père est muté au Bangladesh et du jour au lendemain, Suzumé quitte sa campagne où elle menait une vie paisible et sans effort, et se retrouve chez son oncle qu'elle connaît peu, à Tokyo. Elle découvre son nouveau lycée, ses camarades et professeur. Elle trouve que sa vie évolue rapidement.
Genre : sentimental
Thématique : adolescence, amitié
Avis personnel : le graphisme de ce manga est superbe, très soigné, avec des visages plein de douceur et d'expressivité. Les yeux sont particulièrement bien réussis jusque dans le plus petit détail. le décor est habilement restitué pour passer de la campagne à la grande ville agitée. Dans l'appartement, on retrouve également pas mal de détails notamment concernant la cuisine et les plats.
Quant à l'histoire… ben… à vrai dire il n'y en a pas vraiment selon moi. C'est une suite de situations qui s'enchaînent de façon décousue mais je ne vois pas très bien le but. Je ne suis pas franchement « entrée » dans le récit ou bien quelque chose m'a échappé.
Une déception donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Thalyssa
  21 octobre 2015
[ 4.5/5 ] Suzumé est une fille sans histoire, qui mène un vie tranquille à la campagne et adore sécher les cours pour aller rêvasser sur le toit de son école. Un soir, elle reçoit pourtant le choc de sa vie : son père est muté à l'étranger, sa mère décide de l'accompagner, et refusant de laisser leur fille encore mineure seule à la maison, ils lui annoncent qu'elle va partir vivre séance tenante chez son oncle à Tokyo. le quotidien de Suzumé va ainsi changer du tout au tout. Les trains et les grands carrefours remplacent les champs agricoles, les gens bourdonnent autour d'elle mais Suzumé ne s'est pourtant jamais sentie aussi seule. Tout lui paraît démesuré ; elle n'a plus le moindre repère. Heureusement, l'oncle en question se montre très accueillant et couve Suzumé comme s'il s'agissait de sa propre fille... et peut-être même plus ! Une belle complicité commence déjà à se nouer entre ces deux-là et j'ai hâte de voir leur relation évoluer.
En attendant, Suzumé change bien évidemment aussi de lycée et son uniforme, ses manières de « campagnarde » ont tendance à l'isoler. La pauvre n'est pas au bout de ses surprises puisque la peste locale semble bien décidée à lui faire les ongles dessus pour s'être intéressée de trop près au garçon qui lui plaît secrètement. Mais la plus grande des surprises réside certainement dans le fait que son professeur principal est un très bon ami de son oncle et traîne souvent par chez eux. Un ami très jeune et tout aussi séduisant, qui va l'air de rien aider Suzumé à s'intégrer. Mika Yamamori va progressivement tisser une véritable toile amoureuse, un imbroglio de sentiments doux-amers entre une fille déracinée de sa campagne, un garçon bougon, une fille pas aussi gentille qu'elle veut le faire croire et un professeur trop attentionné pour laisser indifférent.
Daytime Shooting Star possède un graphisme très agréable et une intrigue on ne peut plus classique pour un shojo. Une histoire d'amour impossible, des quiproquos à la pelle entre adolescents, le tout accompagné de passages humoristiques qui font clairement sourire à défaut d'être originaux. Les personnages sont tous très attachants et on navigue agréablement de l'un à l'autre. Suzumé est intéressante, dans la mesure où elle n'est ni populaire ni rejetée. Elle n'est pas tirée à quatre épingles mais n'est pas laide non plus, pas extravertie mais pas non plus timorée. Elle est un poil paresseuse en ce qui concerne ses études et se promène souvent avec une expression indolente sur le visage. Elle se laisse tranquillement aller malgré le grand chamboulement intervenu dans sa vie et semble parfois avoir deux de tension quand tout s'agite autour d'elle. Mais elle saura aussi démontrer sa force de caractère, ce qui m'a soulagée ! Je ne saurais dire pourquoi, mais je n'avais pas envie de voir ce manga tourner autour du problème des ijime, du harcèlement scolaire, même si je suis très sensible à ce problème et qu'il m'a émue dans bien d'autres titres.
En bref, même si Mika Yamamori ne parvient pas à sortir des sentiers battus du genre avec ce premier tome, elle nous conte une histoire distrayante et bien rythmée dans un style simple et soigné. Une lecture que j'aurai donc grand plaisir à poursuivre avec les tomes suivants !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Koneko-Chan
  21 mars 2016
Pour commencer, je ne sais même pas dire ce qui me plaît dans ce manga. C'est vrai, l'histoire est celle d'un banal shôjo, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de péripéties puisqu'on va surtout suivre les déboires de la vie de lycéen. L'histoire avance assez doucement mais en même temps, ça va trop vite, surtout au niveau des relations (argh argh j'aime bien quand c'est développé...). Mauvais point pour moi donc. Mais pourtant... Je n'ai pas pu décrocher une seule fois de ce titre. Malgré le négatif que je viens de citer, j'ai été presque hypnotisée.
Comme je viens de l'exprimer, je trouve que ça va trop vite au niveau relationnel. Bon, surtout du côté de Mamura en fait... Je trouve que le début de sa relation avec Suzume n'est pas assez développé, ce qui nous donne une transition vraiment mal agencée quand on part du côté romance. Cependant, ce n'est pas pour autant que je trouve les personnages creux. Au contraire, même.
Les personnages
Suzume est une héroïne assez ordinaire, qui se distingue des autres par son côté campagnard et son personnage assez... inexpressif. Tout au long du manga, elle va bien entendu évoluer (quel intérêt sinon ?), mais elle va malgré tout rester fidèle à elle-même, et c'est ce qui me plaît le plus ici. Il en va de même pour les autres personnages. On ne tombe pas dans l'habituel cliché "héros gentils" d'un côté et "méchants psychopathes" (du genre rivales qui font des sales coups qui leur vaudraient la prison dans la réalité) de l'autre. de plus, on ne dénigre pas les personnages secondaires (j'aime particulièrement Yuyuka). Si notre triangle amoureux (ça, c'est LE cliché de tout shôjo qui se respecte...) est le point central du récit, on découvre de temps à autres quelques chapitres consacrés aux personnages secondaires, ou de leur point du vue. J'aime quand un(e) mangaka ne se centre pas uniquement sur ses personnages principaux.
Au niveau des personnages masculins, j'aime beaucoup Mamura. Son visage rougissant est tout simplement irrésistible, et j'apprécie énormément son côté "pure". Il est rare que l'on ait un bishônen comme lui, qui ne soit pas imbu de lui-même et possessif. Il prend en considération son entourage (du moins ses proches) et il a des réactions très naturelles et spontanées. Et de l'autre côté, j'adore aussi Shishio (j'aime bien son prénom), le professeur principal de Suzume. Cette dernière développe d'ailleurs des sentiments amoureux pour celui-ci, qui est un peu son "Daytime Shooting Star" (on comprend vite que le titre du manga fait référence à Shishio). Shishio, c'est le personnage le plus complexe de ce manga. Avec sa position de professeur, il n'est pas en mesure d'agir comme il le souhaiterait. En fait, j'ai surtout ressenti de la tristesse pour lui, il dégage toujours un sentiment assez mélancolique. On sent qu'il n'est pas indifférent à Suzume, et il va devoir faire pas mal de choix tout au long du manga, bons ou mauvais. Quoiqu'il en soit, j'adore Mamura et Shishio, et forcément l'un d'eux va me faire pleurer à la fin...
L'histoire
Comme je l'ai dit, il ne se passe pas grand chose. Surtout dans les premiers tomes : l'auteure met en avant les sentiments de Suzume pour Shishio, et l'ambiguïté de leur relation. Et à côté de ça, on passe rapidement sur sa relation avec les autres personnages, excepté son amitié avec Yuyuka, qui occupe une place importante dans le déroulement du récit.
Rien de bien révolutionnaire donc, surtout dans ce tome 1. Suzume débarque de sa campagne et essaye de s'habituer à la capitale (bien évidemment, c'est Shishio, un ami de son oncle et aussi son prof principal, qu'elle rencontre en premier. Quel heureux hasard...) et à ses nouveaux camarades de classe.
Les graphismes
Ah forcément, il faut que j'en parle. Parce qu'en réalité, ce sont les graphismes qui m'ont amenée à lire ce manga. Yamamori soigne ses planches, elle n'abuse pas des trames et nous offre un shôjo assez épuré et original au niveau du chara-design. Les graphismes font plus jôsei que shôjo, plus matures. Il y a quelques imperfections (ce n'est que mon avis, mais parfois le rapport tête-corps est un peu disproportionné), mais dans l'ensemble, j'ai aimé le trait de l'auteure. J'aime la façon dont elle dessine un Mamura qui rougit, où un Shishio en pleine réflexion, cigarette à la bouche.

Ma conclusion générale de ce manga (sur l'ensemble du manga) : Daytime Shooting Star / Hirunaka no Ryuusei est un shôjo tout ce qu'il y a de plus banal, mais il a ce petit truc en plus qui vous donne envie de continuer à le lire. Pour moi, ce sont les personnages (Shishio~) et les graphismes. Si je suis restée indifférente à l'histoire, ces personnages m'ont émue.
Si vous cherchez un shôjo original (sans cliché et qui se démarque de ce qu'on trouve partout), je vous dirai de passer votre chemin. Si vous êtes amateur de shôjo tout court, je vous le conseille. Et si vous souhaitez ressentir plusieurs émotions, je vous le conseille également ! (Rien que pour Shishio... Raaah ce personnage... Tantôt je l'insultais, tantôt je pleurais pour lui. Parce que Shishio... Il ne pleure jamais, même quand il est triste).
Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas un manga que je le relirais, mais j'ai passé un bon moment avec ce manga.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MercyThompson
  16 avril 2017
J'avais hâte de commencer cette série et je n'ai pas été déçue. Suzumé, une lycéenne vit dans un petit village sans histoires et où tout le monde se connaît. Ses parents l'envoient à Tokyo car eux doivent partir pour le travail. Suzumé se retrouve donc chez son oncle et doit s'adapter à sa nouvelle vie qui sera beaucoup plus tumultueuse.
Elle va connaître d'autres élèves dont Mamura qui va être le premier à être son ami et qui, pour une raison que tout le monde ignore, ne supporte pas qu'une fille le touche. Mystère… Ensuite il y a Yuyuka, qui va se rapprocher de l'héroïne avec pour seul objectif de conquérir Mamura.
Je ne me suis pas encore fait d'opinion sur Yuyuka qui montre dans ce premier tome deux facettes de sa personnalité. Je veux voir comment elle évolue au fil du temps. J'ai beaucoup aimé le personnage de Suzumé, à la fois ringarde avec ses couettes notamment (même si pour moi ce n'est pas péjoratif) et en même temps elle est douée pour beaucoup de choses comme le sport.
Enfin je finis par mon gros coup de coeur pour Shishio : le professeur principal (qui n'a pas du tout la tête de l'emploi) de Suzumé et dont je suis tombée amoureuse. Dès ce premier tome il y a une ambiguïté entre Suzumé et Shishio mais aux vues de leur relation prof-élève j'ai hâte de voir comment va évoluer ce duo.
En bref : un manga qu'il me tardait de lire et dont j'ai trouvé la lecture très agréable avec un rythme soutenu et un excellent graphisme. J'ai très envie de découvrir le second tome.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Vidia
  23 juillet 2015
Une superbe découverte ! J'ai adoré le premier tome de ce nouveau manga avec des dessins absolument sublimes, des personnages mystérieux, attachants et très intéressant.
Suzumé est une héroïne de shojo comme on connait, un peu naïve, douce, effacée mais très attachante et qu'on a envie de protéger quand on sent qu'elle va être la victime d'une nana jalouse. Elle n'est pas niaise a donner envie de la secouer car elle a malgré tout son petit tempérament... Elle est une campagnard et elle se retrouve du jour au lendemain dans une grande ville où elle connaît personne et elle va devoir vite s'adapter.
Face à elle, deux garçons et pas n'importe lesquels car ils sont tous les deux aussi géniaux ( pour le moment ) que l'autre. D'un côté nous avons le brun beau gosse et qui à une allure de play boy avec les filles qui " bavent " en face de lui. Et de l'autre le blond, plus discret, plus en retrait mais tout aussi adorable.
Deux hommes qui vont entrés dans la vie de Suzumé et qui vont rythmer son quotidien j'en suis sûr.
Puis une gentille/peste qui cache un manque de confiance en elle et qui va se servir de notre heroïne avant de se rendre compte qu'il ne faut pas trop la chercher...
Bref, un manga que je conseille vraiment parce qu'il est très prometteur pour la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   24 septembre 2015
Un shôjo aux allures comiques et sensibles. Un début de série qui plaira aux inconditionnels du genre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   30 juillet 2015
Pas de doute, voilà une étoile montante du shôjo “feel good”, à ranger aux côtés d’un Mon Histoire ou Bienvenue au club.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   01 septembre 2015
Quand on a un problème et qu'on est inquiet, mieux vaut passer à l'action.
Commenter  J’apprécie          130
MariloupMariloup   13 avril 2018
"Tout comme l'étoile filante que j'ai vue ce jour-là, je sais que je ne l'attraperai jamais. Mais je ne peux m'empêcher d'être attirée. La nature de ce sentiment, je l'ai devinée. Une étoile filante est entrée en moi." # Suzumé
Commenter  J’apprécie          10
Koneko-ChanKoneko-Chan   21 mars 2016
Dis-moi... Tu crois qu'on peut voir les étoiles en pleine journée ?
Commenter  J’apprécie          40
boumabouma   29 juillet 2016
J'ai le pressentiment que mon quotidien sera étincelant comme une étoile filante.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Mika Yamamori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mika Yamamori
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre