Éditeur : Budo Editions (12/09/2014)
4/5   4 notes
Vivre et mourir sans se départir de son courage et perdre son honneur est au c ur du Hagakure, une série de textes écrits par un samouraï du XVIIIe siècle, Yamamoto Tsunetomo.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur l'esprit du samouraï, éclairant le concept de bushido (la Voie du guerrier), qui précise la manière dont les samouraïs devaient se comporter, se discipliner, vivre et mourir. Alors que pendant de nombreuses années, le Hagakure demeura un tex... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   29 août 2020
Le langage militaire emploie les termes de "Samouraï éclairé" et de "Samouraï ignorant".

Un Samouraï qui a attendu d'être aux prises avec des situations difficiles pour apprendre à s'en sortir n'est pas éclairé. Un Samouraï qui se préoccupe à l'avance de toutes les situations et solutions possibles est sage. II sera dès lors capable d'y faire face brillamment lorsque l'occasion se présentera.
Quoiqu'il en soit, un Samouraï éclairé est celui qui se préoccupe des détails de l'action, avant l'heure. Un Samouraï imprévoyant laisse, au contraire, la pénible impression de patauger dans un imbroglio désordonné et sa réussite ne ressortit que d'une chance anormale. Seul un Samouraï négligent n'envisage pas toutes les éventualités avant le moment de l'action.
PartempsPartemps   02 décembre 2020
Je ne partage pas l'avis de celui qui préconise une constante et stricte autorité. Comme dit le
proverbe: ‘Le poisson ne vit pas en eau claire’.
C'est le goémon qui lui permet de se cacher en un lieu isolé pour se développer pleinement
jusqu'à sa maturité. C'est quand on sait passer sur les détails et ne pas prêter l'oreille aux
plaintes mineures que l'on est capable de procurer la sérénité aux êtres qui nous servent. La
compréhension de ce principe est essentielle à qui veut comprendre le caractère et le
comportement d'autrui
PartempsPartemps   25 septembre 2020
J'ai découvert que la voie du Samouraï réside dans la mort. Lors d'une crise, quand il existe
autant de chances de vie que de mort, il faut choisir immédiatement la mort. Il n'y a là rien de
difficile ; il faut simplement s'armer de courage et agir. Certains disent que mourir sans avoir
achevé sa mission, c'est mourir en vain. Ce raisonnement que tiennent les marchands gonflés
d'orgueil qui sévissent à Osaka n'est qu'un calcul fallacieux, qu'une imitation caricaturale, de
l'éthique des Samouraïs.
PartempsPartemps   02 décembre 2020
Yagyu, le maître de la Voie du Sabre, auprès du Shogun Tokugawa disait : « je ne sais pas
comment surpasser les autres. Tout ce que je sais, c'est comment me surpasser ».
PartempsPartemps   02 décembre 2020
Les êtres humains sont insensés et il leur est difficile de se départir de leur « Moi ». Malgré
tout, un individu confronté à une situation ardue a de grandes chances de trouver une solution,
s'il parvient à s'abstraire momentanément du problème, à se concentrer sur les « quatre vœux
» et à abandonner son « Moi ».