Hikari-Man tome 1 sur 8
Delcourt/Tonkam (14/03/2018)
3.38/5   8 notes
Hikari est un lycéen comme les autres qui ne se démarque en rien au sein de sa classe. Adepte d'électronique et de jeux vidéo de baston, il passe ses soirées à bricoler des ordinateurs dans sa chambre. Mais sous ses allures de Jeune garçon ordinaire, il se pourrait bien qu'il soit « électrosensible ». En effet, ces derniers temps, l'électricité statique lui joue des tours. À tel point qu'il se réveille régulièrement à l'infirmerie du lycée après avoir perdu connaiss... >Voir plus
Que lire après Hikari-Man, tome 1Voir plus
Hikari est un adolescent fragile et discret mais il est vite repéré par ses camarades, fans des combats, qui le prennent pour punching-ball. Hikari aime le combat, mais dans les jeux vidéos et son corps ne répond aussiy bien que les personnages pixellisés. En travaillant sur son matériel d'ordinateur, il se rend compte qu'il peut voyager d'une façon totalement étonnante...
Encore un sujet sur le harcèlement traité avec originalité. J'avoue que quand j'ai vu le mangaka, Hideo Yamamoto, j'ai hésité car j'avais moyennement apprécié Homunculus avec des scènes de plus en plus crues, en avançant dans les tomes. le début est soft mais peu d'originalité dans la narration, les moments de vengeance succèdent aux scènes de harcelèment. Un côté victime, un côté super-héros. J'avoue qu'il se lit bien, les dialogues étaient peu présents, place aux dessins qui alternent la naïveté et la force de Hikari. Curieuse de la suite...
Hideo YAMAMOTO est un auteur et dessinateur de manga né en 1968 au Japon. Après avoir reçu le prix Tesuya Chiba Award récompensant les auteurs de mangas prometteurs en 1988, il débuta sa carrière en tant qu'assistant de l'artiste seinen Kenshi HIROKANE. L'année suivante il signe les illustrations de SHEEP scénarisé par Masahiko TAKASHO. Sa première oeuvre écrite et dessinée par lui a été Ichi The Killer, débutée en 1998 qui ne verra le jour en France qu'en 2011 avec 10 tomes chez Tonkam. Une adaptation en film live-action sortira également au Japon. Pour sa série Homunculus (15 tomes chez Tonkam) en 2003, YAMAMOTO vécut en tant que sans domicile fixe pendant un certain temps, lui permettant ainsi de vraiment s'imprégner et coller au plus près de son scénario. Et on peut dire que cela paya puisque le manga connut un succès retentissant dans on pays. En 2015 sort la duologie Adam et Eve chez Kaze, où il n'est que scénariste avec Ikegami RYOICHI au dessin. Hikari-Man est en cours de publication depuis 2011 avec deux tomes, dont le premier est paru en mars chez Delcourt-Tonkam.

L'histoire est celle de Hikari, lycéen amateur de jeux vidéo et véritable petit génie de tout ce qui touche à l'électronique. Cherchant à rester discret aux yeux de ses camarades, ce dernier ne manque pas de remarquer un petit groupe d'élèves ne se gênant pas pour malmener physiquement un autre élève de la classe. Stressé par la situation, Hikari s'évanouit. En se réveillant à l'infirmerie, on apprend que ce malaise n'est pas le premier et n'est pas non plus anodin que ça. le jeune garçon est en fait sensible à l'électricité statique jusqu'à en perdre connaissance. Et c'est un fait qui existe bel et bien dans notre réalité puisque la sensibilité électromagnétique fait référence à des personnes qui déclarent souffrir de symptômes liés à diverses causes comme les ondes électroniques des antennes relais dans les villes, etc. Dans le lot, certains ont 50% plus de chances d'être frappé par la foudre. Hikari fait partie de ces personnes produisant de l'électricité due aux signaux envoyés par le corps à travers les muscles et les nerfs. Alors qu'il tente de minimiser les chocs électriques, Hikari va être victime d'un accident… Il découvre alors qu'il peut à présent déplacer sa conscience dans les réseaux électriques de Tokyo, mais aussi à travers le monde.

Le concept de base avec un homme capable de contrôler le courant électrique n'est pas nouveau. Nous avons par exemple Black Lightning chez DC Comics ou Elektro chez Marvel. Avec ce genre de pouvoir, le garçon se cherche sans savoir s'il doit rester dans son coin ou faire quelque chose pour empêcher les injustices du quotidien. Sans le vouloir, il va se retrouver pris pour cible par le groupe de harceleurs du lycée, et attisera même leur colère en ayant développé certains réflexes qu'il ne contrôle pas. le personnage de Hikari nous apparaît comme un jeune “geek” du genre solitaire et préférant rester dans sa bulle et bidouiller les ordinateurs chez lui. Avec une mère absente et (apparemment) aucun ami, le garçon peut tout de même compter sur la bienveillance de l'infirmière de l'école. Bien qu'il soit trop tôt pour le dire, il serait intéressant de voir un lien affectif entre les deux, où elle endosserait un rôle de mère de substitution. Bien qu'il tente d'aider les personnes dans le besoin, son pouvoir ne le sauvera pas de toutes les situations. Tiraillé entre son bon coeur et son envie de vengeance, le jeune homme devra se résoudre à faire un choix. Mais lequel ?

Le nouveau titre d'Hideo YAMOTOTO possède une thématique bien centrée. En utilisant le prétexte du super-héros à en devenir, l'auteur prend la peine d'exposer les harcèlements physiques et moraux se déroulant dans les établissements scolaires. Garçons ou filles, aucun des harceleurs n'est mis sur un piédestal. Si ce sont avant tout les garçons du groupe qui sont les plus actifs, les filles ne sont pas d'un grand secours pour aider les victimes. À savoir comment l'auteur va développer son récit, il est difficile de le deviner. En tout cas, il pose de bonnes bases au récit, dont la principale qualité passe par le visuel.

En effet, pourvu de moments sans dialogues, YAMOTO mise énormément sur le dessin pour faire passer le message. Ainsi, nous aurons souvent des doubles pages sans paroles où seul l'action compte. Par exemple, la scène de début de tome avec l'élève maltraité par ses bourreaux ayant en simple fond sonore le bruit de la console de jeux d'Hikari et le mouvement de coup de l'agresseur. La mise en scène du pouvoir de Hikari quand il se déplace dans la lumière ou les câbles électriques est très bien retranscrite. La sensation de vitesse et de liberté du personnage fait bien le travail. Au niveau du charadesign, nous sommes plus dans un aspect lisse et réaliste, sans pour autant posséder de gros détails. L'aspect presque figé des expressions des personnages n'est pas des plus parlant on va dire, et on a un peu de mal à ressentir les émotions. Toutefois, le soin apporté à la mise en valeur du courant électrique que ce soit dans le corps de Hikari ou dans les décors est vraiment excellent. On appréciera encore le fait que les mouvements de corps, surtout les postures d'arts martiaux adoptés par les protagonistes soient propres et précises. Un point appréciable quand on sait que YAMOMOTO est un fan d'arts martiaux.

L'édition de Delcourt-Tonkam est soignée et épurée accompagnant bien le scénario. Les premières pages sont vraiment de bonne qualité avec un rendu jouant sur le gris métallisé. Très agréable au toucher. La traduction de Anaïs Koechlin est moderne et ne possède aucune coquille.

En conclusion, difficile de dire quelle direction va prendre Hikari-Man, mais on peut dire que ce premier tome pose des bases donnant envie de poursuivre l'aventure. Entre dénonciation du harcèlement scolaire et du mutisme des adultes face au fléau, Hideo YAMAMOTO possède toutes les cartes en mains pour donner de l'ampleur à son récit. On attend donc de lire la suite avec impatience en espérant qu'un court de circuit ne vienne pas plomber la compassion que l'on éprouve envers Hikari.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
"Hikari-man" part d'un postulat intéressant et ne fait pas dans la dentelle. Ce premier tome s'avère plutôt prometteur pour la suite. Hikari Shirochi est un jeune lycéen qui ne fait pas d'histoire, qui reste dans son coin et joue à des jeux vidéos plus exactement de combats. Il rencontre un souci assez unique avec l'électricité statique qui lui fait souvent aller voir l'infirmière de son lycée.
Il est électrosensible, réagit fortement à l'électricité statique au point de tomber dans les pommes par moment. Mais un jour, cela va prendre encore une autre dimension, où il se sent entre rêve et réalité et ne sait plus trop où il en est, vu que tout son corps se transforme en courant et qu'il peut circuler partout. le tome monte crescendo également, dans ses découvertes mais également avec certains de ces "camarades" de classe.
On sait la série finie en 8 tomes au Japon en 2020, mais il y a eu des soucis vu qu'elle n'a été publiée que jusqu'au tome 2 sorti en 2018 en France. Il y a eu une pause au Japon à un moment donné et en France elle fût encore plus longue. La série revient enfin et devrait maintenant allée jusqu'au bout, par la même occasion elle sort en numérique. C'est Delcourt Tonkam qui l'édite.
Elle est du mangaka YAMAMOTO Hideo qui a aussi fait Ichi The Killer (10 tomes, stoppée, anciennement Tonkam), Homunculus (15 tomes, stoppée, anciennement Tonkam) et scénarisé Adam et Eve (2 tomes, anciennement Kazé, toujours disponible chez Crunchyroll et en numérique aussi).
Le graphisme a un côté très impactant, la violence de la société est sous-jacente et se déclenche par moment. Sous prétexte de s'entraîner, de montrer des techniques aux filles, certains lycéens pratiquent le harcèlement. Hikari baisse la tête mais finit par être pris par cible aussi, mais maintenant avec ses nouveaux pouvoirs, il va agir.
Le voir se promener dans l'électricité à travers la ville et bien plus encore la première fois offre des scènes prodigieuses, intéressantes, fascinantes. La police d'écriture elle-même offre une jolie adaptation dans ces moments là.
La thématique est très intéressante et originale. Une des personnes qui pratique le harcèlement est assez intelligente pour utiliser des moyens qui l'empêche de se faire prendre. Nous sommes curieux de voir ce qu'Hikari va faire maintenant qu'il a acquit ses compétences hors normes.
Hikari est un lycéen qui se noie dans la masse, se fait tout petit et joue à longueur de journée à des jeux vidéo de combat. Sauf que depuis quelque temps, il s'évanouie à cause de fortes décharges électrostatiques ce qui le conduit fréquemment à l'infirmerie de son lycée.
Un soir, alors qu'il bidouille avec des pièces de récup un super ordi, il tombe sur une pièce électronique reliée au courant et fait sauter les plombs de l'appartement. Il va alors pouvoir naviguer dans les fils électriques et voir se qui se passe partout où il veut se rendre.

Un premier tome original sur fons de harcèlement au lycée à cause de brutes qui prennent les plus faibles pour des punchingball pour s'entraîner au combat. Hikari va se révéler n'être pas aussi quelconque et pas si inoffensif que ça.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 avril 2018
Hideo Yamamoto marque son grand retour avec un scénario qui semble déjà incontournable. L'auteur d'{Homunculus} et du plus récent {Adam et Eve} livre une nouvelle série qui regorge d’idées surprenantes. Hikari-Man, l'homme électrosensible déploie un pouvoir stupéfiant!
Elle a un corps naturellement chargé en électricité statique, si bien que ça en devient gênant au quotidient. Quand elle touche un interrupteur, par exemple, ça fait des étincelles assez violentes... comme le risque de décharge électrique est important, elle ne touche plus son chien...
Le corps humain bouge grâce à des signaux électriques transmis aux nerfs et aux muscles. Nous sommes des êtres parcourus en permanence par des courants électriques.
Je ne sais plus très bien ce qui est un rêve et ce qui est réel.

Lire un extrait