The red rat in Hollywood tome 2 sur 10
Vega (16/05/2019)
3.83/5   12 notes
La droite américaine a lancé la « terreur rouge » contre Hollywood, symbole du monde du divertissement. Ses cibles ? Une dizaine de personnes accusées d’outrage au parlement pour avoir refusé de témoigner lors de l’audition du Comité sur les activités anti-américaines. Parmi ces célébrités désormais exclues du monde du cinéma, le scénariste Dalton Trumbo s’apprête à jouer un rôle majeur dans ce combat. Quelles stratégies va-t-il trouver pour contrecarrer l’impitoyab... >Voir plus
Que lire après The red rat in Hollywood, tome 2Voir plus
Après un premier tome intéressant mais assez indigeste à lire, cette suite garde les qualités du début et commence à en enlever pas mal de défauts. J'ai trouvé sa lecture bien plus agréable car moins chargée en détails qui nuisaient à la fluidité. L'histoire est mieux romancée donc mieux narrée ce qui contribue au plaisir de lecture plus grand que j'ai éprouvé. Pour autant, je pense que quelqu'un de complètement novice sur le sujet risque de continuer à le trouver un peu difficile à appréhender, notamment dans sa chronologie et dans les personnages impliqués, ayant la chance de ne pas être dans ce cas, j'ai bien aimé ma lecture.

L'histoire reprend là où on l'avait laissé avec ces membres de l'industrie du cinéma entendus par une commission du parlement américain. On découvre les conséquences de leur rébellion avec leur mise en placard. Les pressions subies sont terribles mais réelles. L'auteur n'épargne pas le gouvernement américain et les différentes branches le constituant, ni les magnats des finances ou encore les personnalités un peu faibles du milieu du cinéma qui ont cédé à la pression, parfois même tout seul. On voit donc les conséquences de cette chasse aux sorcières des communistes dans l'Amérique de la Guerre Froide. C'est assez saisissant et très parlant, donc passionnant à suivre.

En parallèle, Osamu Yamamoto nous relate quand même comment un scénariste se rebelle contre le système : Dalton Trumbo et comment avec d'autres sympathisants ils vont tenter de continuer à exercer leur art envers et contre tout. On suit ainsi les coulisses de la création de Vacances romaines, un de mes films préférés avec Audrey Hepburn, une actrice dont je raffole. J'ai adoré cela, surtout que je l'ignorais, donc j'ai appris plein de choses.

Bonus, en fin de tome, l'auteur prend le temps de nous détailler pour ces deux premiers tomes ce qui relève de la réalité et ce qui est de la fiction. On découvre ainsi, ici aussi, les coulisses de la création d'une oeuvre au contenu sensible, passionnant une nouvelle fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien meilleur que le tome d'introduction, le rythme est plus tempéré et donne le temps à la lecture et surtout à l'intérêt.
Je ne suis pas une cinéphile ... mes goûts sont sectorisés et ne vont pas aux films des années 50 (peut-être un jour que je rattraperai ce manque de culture cinématographique ^^). Ce n'est pas pour autant que ce pan de l'Histoire ne m'intéresse pas. Ce mariage des 2 mondes est attrayant et me pousse à vouloir en savoir plus. Très chouette d'apprendre des choses via le format manga :)
Je crois que j'ai préféré ce tome au précédent.
Peut-être parce dans le premier tome, l'auteur place les personnages et les lieux, tandis que dans ce volume on commence directement par l'action, on y est en plein dedans.

J'ai trouvé que comparé au précédent tome, l'histoire est mieux traitée, plus soignées.
Quant aux dessins, je les admires mais en même temps sur certains personnages, j'ai du mal à les reconnaitre.
Enfin, ce n'est que mon avis !

De toute manière cela ne m'empêchera pas de continuer la série.

- Je sais que les mots sont nécessaires, mais le cinéma n'est pas la littérature. Même s'il y a des images, ce n'est pas de la peinture non plus. Le cinéma se rapproche plutôt de la musique. Il y a de la mélodie et du rythme. Quick, quick, slow. Slow, slow and quick. (p. 113-114)
Au moment d'embaucher Audrey, Wyler avait dit une chose :
"Mon travail consiste à lui faire oublier de jouer pour la faire exister. Je dois m'assurer qu'elle suive son coeur, au lieu de jouer devant la caméra. Parce que la caméra est une machine très sensible, si l'être humain en face d'elle est honnête, elle est capable de saisir chaque nuance de ses pensées. Elle ne loupe rien. Son regard dévoile les artifices et les outrances."
J’emprunte ton nom avec respect et ma profonde gratitude.
Dalton Trumbo