Critique de Tachan

Après un premier tome intéressant mais assez indigeste à lire, cette suite garde les qualités du début et commence à en enlever pas mal de défauts. J'ai trouvé sa lecture bien plus agréable car moins chargée en détails qui nuisaient à la fluidité. L'histoire est mieux romancée donc mieux narrée ce qui contribue au plaisir de lecture plus grand que j'ai éprouvé. Pour autant, je pense que quelqu'un de complètement novice sur le sujet risque de continuer à le trouver un peu difficile à appréhender, notamment dans sa chronologie et dans les personnages impliqués, ayant la chance de ne pas être dans ce cas, j'ai bien aimé ma lecture.

L'histoire reprend là où on l'avait laissé avec ces membres de l'industrie du cinéma entendus par une commission du parlement américain. On découvre les conséquences de leur rébellion avec leur mise en placard. Les pressions subies sont terribles mais réelles. L'auteur n'épargne pas le gouvernement américain et les différentes branches le constituant, ni les magnats des finances ou encore les personnalités un peu faibles du milieu du cinéma qui ont cédé à la pression, parfois même tout seul. On voit donc les conséquences de cette chasse aux sorcières des communistes dans l'Amérique de la Guerre Froide. C'est assez saisissant et très parlant, donc passionnant à suivre.

En parallèle, Osamu Yamamoto nous relate quand même comment un scénariste se rebelle contre le système : Dalton Trumbo et comment avec d'autres sympathisants ils vont tenter de continuer à exercer leur art envers et contre tout. On suit ainsi les coulisses de la création de Vacances romaines, un de mes films préférés avec Audrey Hepburn, une actrice dont je raffole. J'ai adoré cela, surtout que je l'ignorais, donc j'ai appris plein de choses.

Bonus, en fin de tome, l'auteur prend le temps de nous détailler pour ces deux premiers tomes ce qui relève de la réalité et ce qui est de la fiction. On découvre ainsi, ici aussi, les coulisses de la création d'une oeuvre au contenu sensible, passionnant une nouvelle fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..