AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782379500275
208 pages
Éditeur : Vega (11/07/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Après la Seconde Guerre mondiale, et alors que la guerre froide s’intensifie, la chasse aux « rouges » se déchaîne aux États-Unis. Le gouvernement américain accuse des personnalités d’Hollywood d’être des sympathisants communistes. Dix d’entre eux sont alors jugés coupables pour avoir refusé de témoigner ou de répondre à la convocation. Comment ces personnes, surnommées « les dix d’Hollywo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tachan
  23 juillet 2019
Entre Histoire et fiction (merci aux annexes de nous éclairer là-dessus d'ailleurs), The Red Rat continue à déployer sa diatribe contre le gouvernement américain d'après-guerre. Dans ce tome, l'auteur nuance cependant également son propos montrant que le communisme incarné par Staline n'avait rien à voir avec l'idéologie d'origine et qu'il y avait aussi de quoi le craindre. Mais les conséquences de la chasse aux sorcières qui a lieu aux Etats-Unis sont tout de même terrible et l'auteur l'illustre parfaitement dans les chapitres qui parcourent ce tome, que ce soit dans l'industrie du cinéma ou auprès de gens du peuple.
Malgré tout, comme dans le tome 1, je continue à reprocher l'aspect indigeste de la narration qui fait que c'est de plus en plus dur de suivre l'histoire, surtout qu'on s'éloigne parfois pas mal de l'industrie du cinéma qui était pourtant censé être l'angle d'attaque ici. Pour le moment, on n'a beaucoup trop de faits historiques (ou non) balancés brutalement sans enrobage narratif, du coup c'est abscons à lire. Et quand l'auteur essaie de nous accrocher en faisant vivre de vrais drames aux personnages soit il en fait des caisses, soit les personnages n'ont pas été assez creusés et dans les deux cas on passe à côté.
En conclusion, je laisse encore un tome à la série pour faire ses preuves et j'arrête les frais si ça ne me convainc pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   29 décembre 2019
- L'art n'a pas pour vocation de gagner. Mais il ne perd jamais non plus. Il ne faut pas se soumettre, mais il ne faut pas non plus soumettre l'autre. On ne se range du côté de personne en définitive. Ah, ça semble difficile, hein ! L'art est une chose si compliquée. Mais si vous voulez mon avis, c'est là que réside la liberté d'un artiste. Nous sommes au service des muses, des déesses de l'art, nous dépassons toute opposition et explorons la liberté. Pour moi, la liberté est synonyme de la solitude. Mon âme demeurera toujours celle d'un clochard solitaire.

[Charlie Chaplin]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2157 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre