The red rat in Hollywood tome 6 sur 10
Vega Dupuis (04/06/2021)
La mainmise de l'HUAC et du FBI sur Hollywood se raffermit grâce à des procédés de plus en plus crapuleux. Agressions, attentats à la bombe, photos compromettantes, chantage, tous les moyens sont bons pour les ultra-conservateurs américains afin de faire craquer les sympathisants communistes. La projection de Sur les quais d'Elia Kazan provoque des remous dans le microcosme, avec son personnage rebelle campé par Marlon Brando. La pression sur le réalisateur est maxi... >Voir plus
Que lire après The red rat in Hollywood, tome 6Voir plus
Après sa fusion avec l'éditeur historique Dupuis, Vega reprend peu à peu les parutions de son catalogue d'origine avec dans les derniers le sérieux et copieux Red Rat in Hollywood, cette fresque sur le milieu du cinéma américain pendant la Guerre Froide.

Le récit reste passionnant à lire mais très dense avec une narration académique qui n'aide pas forcément à alléger ou dynamiser le propos. Dans ce 6e tome, un nouveau virage s'annonce après toutes ces années passées à traquer "les rouges". En effet, plusieurs dont Dalton Trumbo commencent à se rebeller, tout comme les noirs oppressés par la ségrégation américaine, mais il le suffit pas de se rebeller pour gagner, le chemin est bien plus ardu.

J'ai à nouveau beaucoup aimé tout ce que j'ai appris sur le milieu du cinéma et ses coulisses dans ce tome. C'est passionnant de voir comment se montent, se filment et se tournent certains grands films qu'on connait tous comme A l'est d'Eden ou la vie des grands acteurs / actrices ultra connus de nos jours comme Marilyn ou James Dean.

En plus, l'auteur mêle à ce récit, non seulement la traque des rouges dans le milieu, mais aussi la lutte civique en dehors. C'est très bien vu et ça apporte une dimension supplémentaire. Cependant, ce sont quand même les destins de ces hommes et femmes accusés de tous les maux qui sont au coeur de l'histoire. Ça m'a vraiment peiné de voir le choix de cette scénariste enceinte se voyant obligée de dénoncer ses anciens amis, ou encore la famille de Dalton persécuter parce que celui-ci ose se rebiffer à la vue de tous.

Dalton est vraiment le personnage central de ce récit. A chaque fois qu'il est là, sa force de caractère, transperce l'écran. C'est admirable de le voir se dresser ainsi pour vivre de sa passion. C'est dommage qu'il soit du coup aussi hermétique aux conséquences pour ceux autour de lui, car certes MacCarthy parvient à être écarté mais c'est loin d'être terminé, le peuple prenant allègrement le relais comme nous le montrent les derniers chapitres. Ainsi, s'il semble pouvoir revenir sur le devant de la scène grâce à la reconnaissance de la qualité de son travail, tout comme ses autres collègues écartés, c'est toujours en restant dans l'ombre d'un prête nom et le chemin vers la pleine et totalement lumière va être longue pour Dalton.

Avec sa visée pédagogique et informative forte, Red Rat in Hollywood reste un récit vraiment passionnant où on prend plaisir à découvrir l'envers du cinéma américain mais également les turpides d'une époque qui ne veut pas dire son mal être. Cependant, je persiste à trouver que la série gagnerait à être moins académique et rigide dans sa forme car cela pèse lors de la lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Dès l’instant où nous naissons, nous sommes chassés du paradis. Chaque être humain vit à l’Est d’Eden.