Twelve demon kings tome 1 sur 6
Pika Edition (05/09/2018)
3.65/5   13 notes
Dans un monde où les démons sèment le chaos et la destruction, l'humanité a perdu tout espoir et vit ses derniers instants. Seul un mystérieux individu ne baisse pas les bras. Son nom : Adu. Rassemblant une équipe d'habiles combattants, il s'est mis en tête d'éliminer un à un les surpuissants douze rois-démons qui règnent sur l'Enfer. Mais ce chevalier n'est pas celui qu'on croit et cache un secret des plus terrifiants...
Que lire après Twelve demon kings, tome 1Voir plus

Makoto Fugetsu

3.26★ (280)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les dernières nouveautés mangas , on peut relever en matière de dark fantasy deux titres plutôt intéressants : Goblin Slayer et Twelve demon kings.
Le premier est une adaptation d'un light novel paru en France en même temps que le manga. N'ayant pas encore lu le manga Goblin Slayer dans son intégralité, je peux cependant vous dire que nous avons droit à un univers de fantasy tout à fait impitoyable qui s'ouvre sur un prologue des plus cruels.
Cependant, je vais tourner ma critique vers ce second titre Twelve Demon Kings du mangaka Shin Yamamoto.
Première lecture, sans attendre grand chose de ce manga, j'étais plutôt blasé. Un énième univers de dark fantasy peuplé de démons, un univers de guerre avec des personnages plus ou moins stéréotypés, bref... rien de nouveau sous le soleil malgré un dessin des créatures plutôt réussis.
Cependant, après m'être rassasié avec quelques tomes de l'incontournable Berserk, j'ai voulu retenter une seconde lecture. Bon, un peu plus emballé par l'histoire certes mais j'ai trouvé ce premier tome loin d'être marquant...

L'histoire s'ouvre sur un monde féodal imaginaire en guerre contre d'impressionnants rois-démons décidéS à réduire en poussière l'humanité (waaaah...). Ces rois-démons sont au nombre de 12 et, miraculeusement, deux d'entre eux furent éliminés par un mystérieux héros. le manga s'ouvre sur un groupe de guerriers assez stylés bien décidés à anéantir Mortem le dixième roi-démon. Parmi eux, on distingue Adu , un jeune homme au faciès toujours souriant digne d'un Ichimaru Gin de Bleach... Adu possède un secret qui risque bien de chambouler ses compagnons mais aussi les démons.
Impossible d'allez plus loin dans le résumé sans spoiler plus avant.
Je suis très partagé sur ce manga, j'ai tout simplement du mal à accrocher. L'histoire s'enchaîne sur un rythme assez déconcertant, sans prendre le temps d'éprouver un certain attachement pour des personnages assez lisses. le gros défaut de ce manga, c'est son background, on est dans un univers de guerre complètement cliché avec des monstres contre des humains. Il y a un manque d'imagination assez frustrant par rapport à cette énième monde en guerre.
C'est sans doute un gros poncif de la dark fantasy, c'est vrai, mais je trouve ce contexte bien mieux emmené sur certains manga comme Berserk ( qui demeure l'ultime référence du genre en manga) ou encore Ubel Blatt qui opte pour un fond de trahison et de sournoiserie. Avec Twelve Demon Kings, nous avons l'impression de se retrouver en face d'une petit scénar écrit durant les années collège avec de méchants démons et de bons guerriers, bref passons ....
Il serait dommage de ne pas relever la qualité du dessin de Shin Yamamoto qui est plutôt bien inspiré , notamment pour certaines de ses créatures. Encore une fois, on n'est pas du niveau de Berserk mais on distingue une petite influence. Par contre, il y a quand même une certaine inégalité dans le dessin des personnages. Par exemple, j'ai préféré de loin le personnage d'Igor le traître par rapport aux personnages principaux, que ce soit au niveau du dessin ou du caractère. En effet, ce dernier semble beaucoup plus creusé graphiquement que bon nombres de personnages sans saveurs. C'est quand même abusé qu'un perso secondaire éclipse tous les autres d'autant plus durant une brève apparition .
Malgré tout, même si le scénario souffre d'un air de déjà-vu , on peut relever quelques bonnes idées. Certains rebondissements peuvent prévoir une belle densité pour la suite du récit. La mort est en effet très présente et ce dès le départ, on a donc un climat assez instable de plus l'histoire risque de s'étirer sur des années ce qui peut donner lieu à une évolution intéressante des personnages . Même si le personnage principal est dénué de charisme mais, cependant, il est très probable qu'il s'étoffe au fur et à mesure des tomes...
Twelve Demon Kings satisfera probablement les amateurs d'univers de dark fantasy mortelle et instable. Si ce premier tome ne provoque pas un démarrage très enthousiaste ( background convenu, personnage dénué de charisme, inégalité niveau dessin) , accordons lui le bénéfice du doute et attendons de voir la suite...
Voici un titre qui n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... et que ça fait du bien d'être agréablement surprise !
On attaque l'intrigue en plein combat, l'ambiance est sombre et désespérée, les rares guerriers encore vivants épuisés. le décor est planté et assume d'entrée sa filiation avec les monuments de la dark fantasy japonaise (Berserk en tête, également Claymore et Bastard!! pour les connaisseurs). le début semble précipité et mélange scènes du présent et flash-backs, le tout est confus. Alors on se dit, dommage, l'ambiance était sympathique mais ça part mal... Que nenni !! Alors que le grand ennemi se dresse contre nos guerriers, nous sommes frappés par un renversement de situation totalement inattendu : le leader des combattants est lui-même l'un des douze rois-démons qui terrorise le royaume. Non content de terrasser le plus puissant d'entre eux, il laisse également ses équipiers mourir dans d'atroces souffrances.
Un nouveau flash-back nous explique le cheminement d'Adu, roi-démon souhaitant devenir un humain. A chaque roi-démon tué (ils étaient douze), il perd de sa puissance et devient plus humain. La deuxième partie du tome est plus calme et se focalise autant sur ses potentiels camarades que sur Adu et sa stratégie. Heureusement pour nous, histoire que l'on se remette du choc initial !
Nous verrons bien ce que l'histoire donnera, mais j'adore le concept de tout envoyer valser et prendre le parti inverse avec un protagoniste froid et qui ne devrait pas gagner en puissance mais au contraire s'affaiblir peu à peu. J'y crois et j'ai hâte de lire la suite. Et en plus, j'ai trouvé ça vraiment joli avec des grosses bestioles comme je les aime !
Twelve Demon Kings n'est clairement pas le monde des bisounours, et évitez de trop vous attachez aux gens rencontrés. Une chose que vous avez déjà pu apprendre dans la série Game of Thrones, ou Red Eyes Sword. Il sort chez l'éditeur Pika. On s'inscrit clairement dans un récit de Dark Fantasy avec des montres, des démons, de la guerre, beaucoup de morts. Il est difficile de survivre dans ce monde. Il traverse une période obscure. La couverture a un côté envoûtant, et donne envie de découvrir l'histoire. Les illustrations sont d'ailleurs très belles. Malheureusement, c'est moins le cas à l'intérieur, les visages ont même une forme assez bizarre par moment. le ressenti, les sentiments qui se dégagent, ne sont pas très présent non plus. Pourtant on a bien un mangaka japonais aux commandes YAMAMOTO Shin, qui a été le dessinateur sur Monster Hunter Flash. Sur cette nouvelle série, il est le dessinateur et le scénariste, entièrement aux commandes. L'histoire par d'une bonne idée de départ, assez géniale même, et elle ne demande qu'à être exploitée. Au départ, on fait la connaissance d'héros officiers, qui sont le dernier espoir de l'humanité, qui se battent pour protéger l'humanité. Des gens aux caractères divers et variés qui collaborent ensemble. Mais les choses vont assez vite changées. Mais que se passe-t-il ? Au fur et à mesure du tome, on apprend de plus en plus de choses sur les démons, c'est qu'est devenu ce monde. On a aussi pas mal de flashbacks. Adu, un des héros officiers a un grand secret, et il a aussi ce sourire diabolique, en coin. Il est très fort, et utilise pas mal de stratégies. Les démons sont tellement forts, que les humains ont peu de chance à la base de réussir. Mais à part les héros officiers qui se battent, certains tentent aussi d'utiliser de la technologie, de mettre au point des choses pour combattre les démons. le titre a pas mal d'ironies assez terribles, et le visuel des démons aura de quoi vous faire trembler. Une jeune femme qu'on va rencontrer sait voir à travers, et tentera un marché diabolique. Pourquoi les démons ont-ils attaqués les humains ? Quel espoir quand tout est noir ? Et si un démon et pas n'importe lequel passait un étrange marché, mais pendant qu'il tente d'accomplir sa quête, il garde un comportement assez ironique par rapport à son but. Et pourquoi a-t-il pris une telle décision ? Cela pourrait lui coûter bien cher. Souhaite-t-il mieux comprendre les humains ? Ces êtres qui parfois peuvent déployer une grande force, et d'autres être terriblement irrationnel. La fin du tome relance l'histoire et nous laisse méchamment en plan.

A la tête d'une équipe d'aventuriers, composée de combattants et de magiciens, Adu s'attaque à la citadelle volante de Mortem, le dixième roi-démon.

Ils ne sont pas les premiers à tenter l'exploit, comme le prouvent, si besoin, les amas de cadavres et d'armes légendaires qu'ils découvrent avant d'être assaillis violemment par les monstrueux et gigantesques démons des surfaces qui défendent la forteresse.

Leur témérité ne fait aucun doute au regard du nombre de guerriers qui renoncent au combat et tentent désespérément de fuir pour rejoindre Aggira, la capitale où se sont repliés auparavant, tel Sire Norton, d'autres héros officiers, ces individus excellant dans l'art de la guerre et qualifiés pour combattre les adversaires non humains, qui ravagent le royaume depuis des décennies.

Parviendront-ils à mettre fin à l'invasion irrésistible et galopante des rois-démons ?

Notre avis :

Difficile d'en dire beaucoup plus, à propos de Twelve demon Kings, nouvelle série qui débarque en ce début d'année scolaire chez Pika édition, sans déflorer l'intrigue.

Si les éléments mis en place dans le prologue apparaissent d'un classicisme éculé pour les habitués du genre de la fantasy, le scénario de Shin Yamamoto se révèle au final, après quelque 70 pages, bien plus excitant et prometteur que ne le laissent paraître nos premières impressions de lecteurs, presque blasé de la présentation de cette apriori xième version de Donjons et dragons.

Dés le chapitre deux les cartes sont redistribuées et si Adu ne perd en rien son côté mystérieux et charismatique, on le regarde d'une bien autre façon (on a découvert son pragmatisme) en se demandant ce que la jeune Yomi tirera de cet antihéros par excellence, et on commence à s'interroger sur sa rencontre à venir avec Sire Norton, une fois arrivé à la capitale…

Il y a encore également (c'est presque sûr cette fois) bien d'autres personnages qui restent à découvrir, même si on ne peut s'empêcher de penser un peu à George R.R. Martin et à sa façon de tuer ses personnages avec une grande régularité dans Game of Thrones.

Le mangaka, connu pour avoir réalisé une série dérivée du jeu vidéo Monster Hunter (là aussi des dragons et des créatures hors norme qui bouleverse l'agencement des planches), inédite en France, tire véritablement son épingle du jeu quand bien même on avait pu juger la construction de ses premières pages, remplies de flashback, assez brouillonnes.

La vérité c'est que toute cette histoire de dark fantasy suit une trame où tout est inversé, ce qui la rend remarquable, si ce n'est totalement géniale !

Une ambiance sombre digne de séries épiques reconnues telles Berserk (Kentarô Miura), Claymore (Norihiro Yagi), même si le dessin adopte un style plus simple, avec beaucoup moins de différences de trames, car il s'agit d'un shonen ; ce que l'on regrette presque tant il y a du potentiel pour ce scénario!

On pense également à Ubel Blatt (Etorôji Shiono) : l'univers de Twelve Demon Kings, vous vous en rendrez compte, n'est pas exempt de technologie comme celui où évolue Koinzell : c'est là encore l'assurance de possibles rebondissements.

Une opposition entre magie et technologie, un bestiaire fantastique, associés en filigrane à une interrogation sur l'humanité, ce qui fait de nous des hommes.

Vous l'aurez compris, un premier tome qui emballe incontestablement, vivement le mois de novembre et la sortie du volume 2 de Twelve Demon Kings !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Je dois dire que je ne suis un grand amateur de manga. C'est même le premier depuis de longues années. le dernier que j'avais lu était un dragon ball dans les années 90. Oui ça date un peu.
Ma fille de 10 ans c'est mis au manga récemment et en cherchant son bonheur chez notre libraire la couverture de celui-ci m'a fait de l'oeil.
Les dessins sont beaux. Vraiment travaillé. L'histoire dans un univers dark fantasy est plutôt sympa. Un retour sympathique dans l'univers manga.

critiques presse (1)
ActuaBD
15 octobre 2018
L’intrigue avance elle de manière assez linéaire, dans un cadre médiéval-fantastique qui rappelle lointainement Berserk. il faudra donc un peu patienter pour voir si le manga de Shin Yamamoto parvient à construire véritablement une histoire à partir du canevas ébauché.

Lire un extrait