Critique de sandrine57

A Tokyo, Kyôhei profite pleinement de sa vie d'étudiant entre ses cours, les soirées entre amis et son faible pour la jolie Hibino à qui il n'ose pas avouer sa flamme. Un soir, après un karaoké bien arrosé, accompagné de l'élue de son coeur, il découvre le cadavre d'un homme dans un ascenseur. Cette vision atroce bouleverse Hibino mais ne fait pas perdre son sang-froid à Kyôhei qui semble en avoir vu d'autres. Par contre, il est perturbé quand il trouve sa jeune soeur Utao, venue lui rendre visite dans la capitale. Elle lui apprend qu'un certain Aki s'est enfui de leur village natal. Kyôhei qui avait quitté le village pour ne jamais y revenir, qui avait tiré un trait sur son passé, voit les mauvais souvenirs refaire surface et comprend qu'il est en danger, sa soeur étant trop jeune et inexpérimentée pour le protéger. Car, malgré tous ses efforts, Kyôhei n'est pas un garçon comme les autres. Les habitants de son village vénèrent les Kakashis, sortes de grandes poupées très puissantes mais qui ne sont rien sans celui qui les dirige. Kyôhei était un seki, un contrôleur de Kakashis, avant qu'un drame impliquant Aki son meilleur ami ne lui fasse fuir le village. C'est Utao qui a pris le relais et qui le remplace désormais aux commandes de Kukuri, mais elle est encore en plein apprentissage.

Un manga qui démarre sur les chapeaux de roue avec meurtres sanglants, explosions, angoisse et mystère. L'intrigue est resserrée autour de peu de personnages principaux et quelques personnages secondaires. On apprend donc très vite à bien les connaitre : Utao, déterminée et pleine de bonne volonté, Hibino adorable, gentille, qui tombe un peu des nues, Aki, le méchant de l'histoire, ultra violent et, bien sûr, Kyôhei, ordinaire en apparence mais qui cache de bien sombres secrets.
L'histoire, bien construite, tourne autour du passé auquel on ne peut échapper et surtout du contrôle de forces supérieures. Toute la question est de maîtriser une puissance qui sans la conscience humaine serait une arme aussi redoutable que destructrice. On peut ici faire un rapprochement avec l'arme atomique dont le japon a subi la puissance dévastatrice et meurtrière. Mais même si l'on ne pousse pas la réflexion aussi loin, ce premier tome reste un seinen de bonne facture, suffisamment original et intriguant pour donner envie de lire la suite. Des questions restent encore ouvertes : Que s'est-il réellement passé entre Kyôhei et Aki ? D'où viennent les Kakashis ? Utao sera-t-elle à la hauteur de sa mission ? Kyôhei a-t-il renoncé définitivement à être un seki ? Et bien d'autres encore qui forcément nous emmènent vers un tome 2 que l'on espère aussi excellent que le premier.