Critique de Songedunenuitdete

Songedunenuitdete
  24 septembre 2021
La tante de notre chère Asa (fraichement orpheline) propose à cette dernière d'aller chez ses parents pour faire le grand ménage et trier ce qui peut être donné ou gardé. Cela sera l'occasion pour Makio de faire un point sur les émotions que cela suscite en elle. La tante d'Asa ne s'est jamais entendue avec sa soeur aînée qui la critiquait tout le temps. de fait, elle ne ressent pas la tristesse adéquate alors que celle-ci est morte. Trop de rancoeur accumulée au fil des ans fait que Makio se retrouve insensible devant ce drame qui secoue sa nièce. Pourtant, cela la concerne d'une certaine manière.

Ce que j'ai aimé dans ce deuxième tome, c'est d'avoir un pan des sentiments de la défunte à travers des objets ou bien les yeux d'Asa. L'adolescente quant à elle fait face à la relation qu'elle entretient avec ses camarades. Elle aimerait que ce deuil qui la touche ne s'ébruite pas dans son établissement, car elle ne veut pas que le regard des autres sur elle change.

C'est un point soulevé que j'ai particulièrement apprécié et j'ai sans peine compris les sentiments d'Asa ainsi que ses ressentiments vis-à-vis de sa meilleure amie. Ses émotions, brutales et négatives sont logiques. Elle m'a beaucoup touchée là aussi. Tout comme je me suis mise à la place de Makio qui ne sait quels sentiments sa nièce lui inspire.

Ce manga traite, à mon humble avis, du deuil et des émotions avec une certaine justesse et sensibilité. On ne peut que compatir et avoir de l'empathie pour ces deux héroïnes qui se découvrent, s'ajuste l'une à l'autre comme elles le peuvent tout en se remettant en question. Des réflexions très justes sur l'amour filial comme je le disais plus haut, l'amour tout court aussi et les relations qui changent malgré tous les efforts effectués pour que rien ne dérive. Asa est une jeune fille en plein devenir très forte malgré son jeune âge et à fleur de peau. Tout comme Makio qui fait beaucoup d'effort malgré elle pour être là pour sa nièce alors qu'elle a déjà bien du mal à s'occuper d'elle-même. Mais finalement, elles se font du bien toutes les deux et se complètent dans une certaine mesure. Et puis, elles peuvent compter sur l'ex-petit ami de Makio pour les aider également ou bien encore Nana. Elles sont bien entourées.

Voilà un manga qui traite à merveille de sujets plus tabous et délicats avec des personnages attachants qu'on a envie de suivre durant un bout de leur chemin. Les dessins se marient très bien avec cette histoire. Pour ma part je les aime beaucoup. Pour moi ce manga est une belle découverte que je continuerai avec plaisir !
Lien : https://songedunenuitdete.co..