4,1

Pourquoi ce titre plait-il toujours autant ? Et bien c'est l'histoire d'une maman souris très rusée qui emmène ses sept petits sur un le chemin de la classe. L'histoire est écrite comme un conte moderne,mais surtout la force de cet album est la lecture de l'image qui complète,enrichi voir même transforme le récit. Les sept souriceaux ont leur propre aventure, le paysage et les expressions de la maman ne peuvent qu'amuser l'adulte lecteur pour qu'il s'y retrouve...Une famille si attendrissante que vous fermé cet album avec l'envie de découvrir une nouvelle histoire.
Super petit livre destiné aux 2- 3 ans qui vont entrer en maternelle pour la première fois.
Les illustrations ont belles. L' histoire est accessible et le problème ( que les 7 souriceaux ne veulent pas aller à l'école) ne manquera pas de plaire aux enfants. L'appréhension que les 7 souriceaux ressentent face à cet événement nouveau pour eux, peut tout à fait leur parler et même les aider à eux-même verbaliser leur ressenti. Un livre que je conseille donc !
Quoi de plus difficile que de convaincre sept souriceaux d'aller à l'école. Chacun trouve une excuse pour ne pas y aller.
Maman souris doit trouver une idée de génie pour les emmener sans trop d'histoires.
Un train! Voilà, la solution! Tchou-tchou!
Toutes les petites souris sont prêtes à jouer au train pour prendre le chemin de l'école.

Un texte simple et abordable pour des enfants, des illustrations dans des tons pastels aux couleurs de la forêt, le bruit du train et la situation face à l'ennemi ont un effet humoristique, voilà un livre qui plaît aux enfants.
Demain, l'école commence et maman souris doit préparer ses sept petits pour la rentrée. Les souriceaux préfèrent les vacances! Heureusement , la maman est ingénieuse!!
Un joli album pour les petits qui prennent le chemin de l'école.
J'aime ces dessins délicieusement rétros! Ces petites souris adorables sont aussi très coquines. Alors la maman souris va devoir dévoiler des trésors d'ingéniosité pour inciter ces enfants à aller à l'école dans la joie! Une belle promenade dans les champs aux côtés d'une maman très patiente et inventive, et de 7 petites souris de caractère, comme tous les enfants!
Haruo Yamashita, ce sont des dessins incomparables. Des souris et des écureuils quasiment frappés d'anthropomorphisme tant ils symbolisent nos habitudes et petites manières.

Ici, c'est le premier jour d'école. Pour mener tout son petit monde sur le chemin, maman souris fait le train des souris. Peu à peu d'autres élèves les rejoignent et tout est bien qui finit bien, une constante chez Haruo Yamashita. Mais c'est pour cela qu'on l'aime.
C'est le moment de la première rentrée à l'école pour les sept souriceaux de la forêt., mais aucun ne veut y aller. La maman souris va alors devoir imaginer et ruser pour pouvoir les emmener avec entrain.

Une mignonne petite histoire sur la rentrée des classes, avec de très jolies illustrations.
Maman souris annonce à ses petits que c'est la rentrée...Problème, les souris ont toutes de bonnes excuses pour ne pas y aller.
Maman souris déroule alors, dans toute la forêt, de la laine bleue pour ressembler à des rails. Et c'est sous forme de jeu que les 7 souris, bientôt rejointes par des tas d'autres, vont se rendre à l'école.
Une jolie histoire et de superbes illustrations pour un album source de pas mal d'exploitations en maternelle...
Les illustrations sont charmantes. L'histoire, elle, n'est pas convaincante...
Voici un chouette album illustré par Kazuo Iwamura (le papa de "La famille souris" et qui nous parle d'une autre famille, un peu moins nombreuse celle-ci, il n'y a que cinq enfants, mais en contrepartie maman souris est toute seule pour gérer tout ce petit monde. Au passage on se demande bien où est passé papa souris, au bar en train de boire de la bière et de boulotter des yakitoris ???

Bref, maman souris est seule avec ses cinq souriceaux et demain c'est la rentrée. Or voyez-vous ça, la remuante marmaille n'est absolument pas motivée pour prendre le chemin de l'école et maman souris va donc devoir ruser pour amener sa troupe à bon port...

Cette petite histoire futée a plu dès la première lecture à fille n°1 et surtout, son grand avantage c'est que depuis que le livre est arrivé à la maison, les trajets pour l'école sont beaucoup plus rapides... ben oui, nous aussi on prend le train !!!
Lien : http://www.super-chouette.ne..