Stock (30/11/-1)
3.8/5   5 notes

Décor : Un Japon en ruines, après la Seconde Guerre mondiale où seules les traditions résistent. Comme il convient, l'héroïne, fille de riches banquiers épouse l'homme choisi par ses parents. Commence alors une étrange histoire d'amourà Et un émouvant roman avec des résonances bovariennes.Fille d'un samuraï et d'une jolie Lyonnaise, Kikou Yamata fut, dans les années vingt, la coqueluche des ... >Voir plus
Que lire après La Dame de beautéVoir plus
Avec une délicate lenteur Kikou Yamata raconte la solitude d'une femme qu'elle nomme "La dame de beauté", solitude dans le mariage traditionnel japonais.
Je n'ai pourtant pas toujours apprécié cette lenteur et j'ai mis un peu de temps à lire ce court roman. Il ne se passe rien (en termes d'actions) et pourtant cette femme reste attachante. Probablement parce que l'on sent son malheur malgré sa richesse et sa condition sociale.

Mariés par leurs familles, M. et Mme Hayashi ne s'aiment pas d'amour. Les conventions font qu'ils ont un fils qui vit avec sa mère et les domestiques dans leur grande demeure à Oiso au bord de la mer. Monsieur Hayashi est la plupart du temps à Tokyo pour son travail où il vit avec une geisha qui ressemble à sa femme même si elle ne peut pas égaler sa beauté.
La dame de beauté est plus triste que jalouse. Elle s'occupe à promener ses chiens sur la plage ou monter sur la colline pour regarder le mont Fouji et tente de trouver un apaisement dans la pratique du Nô et du bouddhisme.
Jusqu'au jour où la guerre éclate et sa déchéance, ses souffrances et son malheur vont être à la hauteur du drame que connaît son pays.

Publié dans les années 1950, "La dame de beauté" a été comparée à "Madame Bovary" de Flaubert. Si la tristesse est bien présente, je trouve que le contexte est vraiment différent.
Un roman qui plaira à celles ou ceux qui sont sensibles à la sentimentalité japonaise.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge XXème siècle 2023
Nobouko, la dame de beauté, vit dans sa villa du bord de mer avec son fils Haroumichi. Son mari passe l'essentiel de son temps à Tokyo avec sa geisha.

Un joli livre, plein de poésie.
Jolie approche de la culture japonaise au travers de ce joli roman, simple bien écrit, belle découverte.

Elle songea aux Nô, aux âmes qui reviennent sur terre, là où elles ont vécu ou souffert, pour revivre leur destinée, se plaindre et pardonner. Le bruit des vagues montait puis descendait comme le cœur de ces drames.
"Ce sont les grossesses qui l'affolent, disait la dame. En riant, elle réprimandait le jardinier : Encore un ? Où vas-tu le mettre ?"
Mais elle faisait porter à la mère des objets utiles, de la cotonnade qui devenait introuvable.
La dame de beauté ne prenait pas au sérieux ces tourments. Les siens semblaient d'un qualité plus rare. Différaient-ils tellement ? Y avait-il une hiérarchie sociale des douleurs et des joies ?