Carole & Tuesday tome 1 sur 3

Morito Yamataka (Autre) Bones (II) (Autre)Shinichirô Watanabe (Autre)
Nobi Nobi ! (17/02/2021)
3.64/5   69 notes
Ça a été comme un miracle... Quelques minutes de miracle gravées à jamais dans l’histoire de Mars. Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses !
Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Caro... >Voir plus
Que lire après Carole & Tuesday, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout de suite été charmée par le character design. Difficile de ne pas s'arrêter devant la couverture absolument géniale de Carole & Tuesday. Et en lisant le résumé, je me suis dit que l'histoire pourrait me faire voyager sans problème. En plus une série en trois tomes, je ne m'engageais pas pour des années comme certains shonen savent si bien le faire.

Mais est-ce que trois tomes me suffiront ? C'est bien là la question, car après avoir refermé ce premier tome très réussi, je me dis que je vais sûrement en réclamer d'avantage. Je comprends aussi la rapidité de certains événements avec cette volonté d'aller à l'essentiel.

La rencontre entre nos héroïnes est une évidence. On sent que quelque chose se passe entre elles très rapidement, un peu comme si elles avaient posé les yeux sur leur âme soeur, et que tout était soudainement limpide. J'aime autant la naïveté de Tuesday que le côté fort de Carole. Elles sont attachantes dès la seconde où on pose les yeux sur elles. C'est très réussi à ce niveau-là car rester indifférent à des personnages principaux, c'est très souvent passer à côté de l'histoire.

Surtout que Carole & Tuesday joue sur l'émotion. Déjà l'amitié entre les deux jeunes femmes, mais aussi ce que la musique peut faire ressentir. A plusieurs reprises, on dit à nos deux héroïnes qu'elles sont des amatrices, mais que leurs chansons ont une âme, ce qui manque cruellement à l'époque où se joue l'histoire. Les IA ont pris le pas sur la musique, la rendant parfaite, mais sans réelle émotion, sans tessiture, sans frisson. Un peu de « c'était mieux avant », mais très subtilement amené. J'adhère même si je ne vous le cache pas, il y a aussi un côté très mignon et idyllique qui pourrait en gêner certains. Pour moi, c'est un choix que les auteurs assument, et cela ne me dérange absolument pas.

Le graphisme est sublime, franchement, rien à redire. On est dans le même style que Kamome Shirahama, la mangaka de L'atelier des sorciers. En finesse, avec de nombreux détails et une exploitation de l'émotion au top. La seule chose que je pourrais reprocher est que certains personnages masculins font très féminins. Je pense au frère de Tuesday ou à Roddy notamment. J'ai d'abord cru qu'ils étaient des femmes. Je ne sais pas si c'était voulu, mais c'est un peu confusant au début.

Carole & Tuesday est donc une très bonne découverte. Je me tâte à me lancer dans l'anime, surtout que si j'ai bien compris, les fins sont différentes, donc une occasion de voir deux visions pour un même support. Ça pourrait être intéressant rien que pour cela.
Carole et Tuesday est un manga d'aventures écrit et dessiné par Morito Yamataka destiné aux jeunes adolescents.
Tuesday est une jeune adolescente de dix-sept ans, issue d'une famille riche. Malgré́ l'immense richesse de sa famille, elle décide de fuguer pour consacrer sa vie à sa passion : la musique ! Carole est une orpheline qui a été recueillie dans un camp de réfugiés quand elle était très jeune. Elle aussi est passionnée par la musique.
J'ai apprécié la motivation des deux héroïnes. Elles affrontent l'adversité comme ce moment où quelqu'un les enregistre en train de jouer de la musique sans autorisation. Mais c'est un mal pour un bien, car c'est qui leur a permis d'être reconnues par tous sur les réseaux sociaux. J'ai bien aimé le moment où elles jouent sur scène de manière clandestine.
Une lecture que je recommande !
Younes
----
Carole et Tuesday est un manga écrit par Morito Yamataka.
C'est l'histoire de Carole, une adolescente issue d'une famille riche, qui fugue de chez elle pour aller à Alba, la grande ville. C'est là qu'elle rencontre Tuesday, une rebelle orpheline qui a comme passion le piano. Carole est elle aussi musicienne, elle est guitariste.
Au début, j'ai eu peur des clichés : la jeune fille riche qui fugue et qui rencontre « la rebelle ». Mais ensuite l'histoire prend un autre tournant quand toutes les deux découvrent qu'elles sont musiciennes. Honnêtement je n'ai pas trop accroché, ce manga ne m'a pas trop convaincu. Mais je pense qu'un lecteur qui aime le sujet appréciera beaucoup.
Lenny

La musique un monde à part entière.
Carole et Tuesday est un manga de science-fiction dans un futur lointain. J'ai adoré ce livre pour son côté poétique, ses dessins réalistes et futuristes (je félicite le dessinateur) et surtout pour son histoire intéressante et captivante grâce aux rebondissements, au suspense et aux nouveaux personnages qui arrivent au fil de l'histoire et sa touche d'humour. Pour moi ça a été le coup de coeur, impossible de lâcher le livre surtout que j'aime la musique et que par conséquence je l'ai adoré. Selon moi ce livre permet de réfléchir sur le monde de la musique.
L'auteur a voulu provoquer de l'émotion et sensibiliser les lecteurs sur le monde difficile de la musique. Franchement j'ai adoré ce manga. Je l'ai trouvé excellent tout comme sa réadaptation animée. Je le recommande pour ceux qui aiment la musique.
Jean

Le seul Manga de musique se déroulant sur la planète Mars!!!
J'ai adoré lire ce livre mélangeant la joie et la musique. En tant que grand fan de musique, le fait qu'un manga porte sur ce sujet m'a donné envié de lire ce Manga. Une fois dans ma lecture, je me retrouve captivé par l'histoire et plongé dedans comme si j'étais dans l'histoire. Je vous conseille vraiment ce livre, vous allez adorer même pour les non fans de manga, lisez-le vous ne serez pas déçus !!! Pour ma part j'ai adoré le moment où Carole et Tuesday vont jouer et se font filmer. Elles paraissent si innocentes et sans s'avoir le succès qui les attend. Je vous pousse vraiment à le lire car je n'aime pas du tout les manga et je me retrouve à attendre impatiemment le tome 2 !!!
Remi

C'est un manga qui combine amitié et musique. L'histoire captivante suit les parcours de Carole, une jeune fille assez pauvre et Tuesday une petite fille de la haute société, alors qu'elles poursuivent leur rêve commun de devenir musiciennes connues sur Mars. Les personnages inspirent des thème tels que la créativité, la diversité culturelle et des défis musicaux ajoutent de l'intensité émotionnelle à l'oeuvre. J'ai aussi beaucoup aimé le suspense et la découverte que peut nous offrir ce manga. Les illustrations sont elles aussi magnifiques ce qui nous permet de nous plonger dans une immersion totale qui plaira à tous les amateurs de musique, d'histoires inspirantes et de monde futuriste. En conclusion , c'est un livre à ne pas rater !!
Kiliann

J'ai adoré ce manga car le thème principal est la musique et l'amitié. C'est un livre futuriste qui parle du fait qu'il faut croire en ses rêves. Il est drôle, touchant et poétique. Il y a beaucoup de rebondissements. Les dessins sont incroyables et futuristes. J'ai hâte de découvrir la suite ! Ce manga est simple et rapide à lire. Je le conseille pour toutes les personnes qui aiment la musique. Alors, qu'attendez-vous ? Lisez-le et vous ne serez pas déçu !
Satine
Musique et amitié...
Carole et Tuesday est un manga qui raconte l'histoire de 2 jeunes filles de 17 ans vivant sur Mars dans un monde futuriste.
Ce livre redonne le sourire ! Les personnages sont attachants mais aussi drôles. Cela plaira à coup sûr aux fans de musique.
Ambre

Les accords de l'amitié
C'est un manga de science-fiction dans un futur lointain.
Ce livre m'a plu car c'était captivant, amusant, surprenant et très drôle. Impossible de lâcher ce livre une fois qu'on a commencé à le lire. Ce livre fait rire et il procure des émotions et il est très facile à lire. Je recommande ce livre, pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et pour ceux qui aiment rire. Mon extrait préféré du livre c'est à la page 127, quand l'auteur décrit avec émotion la beauté d'un paysage et ça m'a emporté complètement dans l'histoire.
Noam

C'est un manga. La page de garde est très belle. J'aime bien la façon dont les personnages sont dessinés. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et que contrairement aux autres mangas où on a l'habitude qu'il y ait des combats, celui-ci est très différent car on y parle de musique. Les personnages sont très drôles car ils leurs arrivent plein d'évènements. Ici, au lieu que le personnage principal soit un garçon, ce sont des filles qui tiennent le premier rôle. En revanche, je n'ai pas aimé le fait que l'histoire des personnages soit assez simple. Elles se rencontrent assez vite. J'aurais préféré qu'il y ait plus de détails. Si je devais utilisé des adjectifs pour qualifier l'histoire et les personnages ce seraient : drôle, amusant, comique, animé, mouvementé, poétique, réaliste et captivant. Un livre à ne pas rater. L'intérêt est qu'il fait rire et qu'il est facile à comprendre.
Arthur

J'ai aimé lire ce livre car il est amusant et très simple à lire. Ce livre m'a plu car il se passe sur une autre planète dans un univers futuriste et l'histoire et "intéressante" avec une belle amitié. Les illustrations sont très belles ce qui donne encore plus envie de lire ce manga et que grâce à leur passion, deux jeunes filles qui ne se connaissent pas et qui viennent d un milieu différent peuvent devenir de très bonnes amies. L'histoire est plutôt optimiste malgré leurs nombreux échecs.
Yanis

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et l'histoire se passe sur Mars. Il y a également du suspense car les 2 personnages vont s'aider pour réaliser leurs rêves : percer dans la musique. Mon personnage préféré est Carole car elle est plus débrouillarde que Tuesday. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment la musique, les rêves et le futur.
Tom
Alors qu'on est habitué de voir des animes adaptés de mangas ou Light Novels, il est assez rare de voir l'inverse se produire. C'est pourtant le cas pour Carole & Tuesday qui a prit le chemin inverse : une adaptation papier d'un succès animé, ce qui pourrait être assez casse-gueule puisque le gros point fort de la série était sa bande son enivrante (que je conseille d'écouter en lisant ce tome) qui arrivait parfaitement à transmettre la passion des différents personnages.
On suit donc les aventures de Carole et Tueday, deux jeunes filles vivant sur Mars et qui ont une passion commune : la musique. Leur rêve est de pouvoir en vivre, d'avoir une vie passionnante et une carrière incroyable comme Cindy Lauper dans le cas de Tuesday. Cette dernière a fugué afin de pouvoir réaliser son rêve, alors qu'elle semble vivre dans un milieu aisé mais incapable de transmettre sa volonté à sa famille. Carole quand à elle est une orpheline qui enchaîne les petits boulots afin de joindre les deux bouts, jouer du piano est la seule chose qui la fasse véritablement sourire et supporter son quotidien.
Deux jeunes filles qui semblent être aux antipodes et qui pourtant sont similaires dans le fond. Elles voient le monde de la même façon, vivent la musique à fond autant l'une que l'autre, c'est tout simplement vital pour elles. Elles forment un duo explosif, plein de vie, rebelle et très humain, des qualités qui ont l'air d'avoir disparu à Alba, la capitale martienne où la musique est reine.
Tout se déroule très vite, plus vite que dans la série animé et ce n'est pas plus mal. Tout se met en place rapidement, on ne tourne pas autour du pot inutilement. le dessin est différent de la version original, mais c'est très propre et de qualité, on ressent le dynamisme du duo, la puissance de leurs sons et la justesse de leurs émotions.

critiques presse (2)
Actualitte
20 mai 2021
L’espace de 3 tomes, laissez-vous emporter par le monde de la musique martienne avec Carole & Tuesday !
MangaNews
18 février 2021
C'est donc avec plaisir que l'on (re)découvrira sur support papier le parcours des attachantes Carole et Tuesday... ou, tout du moins, la première moitié de leurs aventures, puisque le manga se limitera à la saison 1.
Quelle sensation étrange. Je n’ai jamais connu ce genre de désaccords. C’est beaucoup plus simple de jouer seule. Mais ne pas toujours avoir le dernier mot est si amusant. On se superpose, on rate et on recommence. On répète l’opération maintes fois et on finit par capter l’onde de l’autre.
Citation : « La musique est un langage universel qui peut toucher les cœurs brisés et les barrières ».
Cette citation met en valeur le pouvoir de la musique pour rassembler les gens et leurs différences. Tuesday est une personne mignonne, gentille, douce et agréable et qui n’avais pas confiance en elle, mais elle a rencontrer Carole qui a su l’aider et la guider. Carole est une personne qui a confiance en elle et qui a peur de rien , et qui peut surpasser ses rêves.
p.29 Oui je connais ce sentiment,
on peut pas s’en débarrasser simplement en se plaignant.
p.45
A ce moment-là j’ai eu l’impression que tout autour de moi
s’illuminait avec les couleurs de l’arc-en-ciel.
p.88
Depuis que je les ai vues ce jour-là, Mon cœur n’a cessé de
battre la chamade. J’ai commencé à voir le monde à deux.

p.135
Tuesday ? J’ai été ravie de te connaître.

Citations
choisies par Athéna
Votre chanson... Elle possède une âme brute. Une âme sans artifice, aussi pure que le cri d'un nourrisson.
ce livre et poétique et moi j'aime pas les livre poétique et c'est en rapport avec la musique

Lire un extrait