Morito Yamataka (Autre) Bones (II) (Autre)Shinichirô Watanabe (Autre)
Éditeur : Nobi Nobi ! (17/02/2021)
3.61/5   23 notes
Ça a été comme un miracle... Quelques minutes de miracle gravées à jamais dans l’histoire de Mars. Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné les choses !
Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Caro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
4 avis
1 avis
0 avis

florencem
  12 avril 2021
J'ai tout de suite été charmée par le character design. Difficile de ne pas s'arrêter devant la couverture absolument géniale de Carole & Tuesday. Et en lisant le résumé, je me suis dit que l'histoire pourrait me faire voyager sans problème. En plus une série en trois tomes, je ne m'engageais pas pour des années comme certains shonen savent si bien le faire.
Mais est-ce que trois tomes me suffiront ? C'est bien là la question, car après avoir refermé ce premier tome très réussi, je me dis que je vais sûrement en réclamer d'avantage. Je comprends aussi la rapidité de certains événements avec cette volonté d'aller à l'essentiel.
La rencontre entre nos héroïnes est une évidence. On sent que quelque chose se passe entre elles très rapidement, un peu comme si elles avaient posé les yeux sur leur âme soeur, et que tout était soudainement limpide. J'aime autant la naïveté de Tuesday que le côté fort de Carole. Elles sont attachantes dès la seconde où on pose les yeux sur elles. C'est très réussi à ce niveau-là car rester indifférent à des personnages principaux, c'est très souvent passer à côté de l'histoire.
Surtout que Carole & Tuesday joue sur l'émotion. Déjà l'amitié entre les deux jeunes femmes, mais aussi ce que la musique peut faire ressentir. A plusieurs reprises, on dit à nos deux héroïnes qu'elles sont des amatrices, mais que leurs chansons ont une âme, ce qui manque cruellement à l'époque où se joue l'histoire. Les IA ont pris le pas sur la musique, la rendant parfaite, mais sans réelle émotion, sans tessiture, sans frisson. Un peu de « c'était mieux avant », mais très subtilement amené. J'adhère même si je ne vous le cache pas, il y a aussi un côté très mignon et idyllique qui pourrait en gêner certains. Pour moi, c'est un choix que les auteurs assument, et cela ne me dérange absolument pas.
Le graphisme est sublime, franchement, rien à redire. On est dans le même style que Kamome Shirahama, la mangaka de L'atelier des sorciers. En finesse, avec de nombreux détails et une exploitation de l'émotion au top. La seule chose que je pourrais reprocher est que certains personnages masculins font très féminins. Je pense au frère de Tuesday ou à Roddy notamment. J'ai d'abord cru qu'ils étaient des femmes. Je ne sais pas si c'était voulu, mais c'est un peu confusant au début.
Carole & Tuesday est donc une très bonne découverte. Je me tâte à me lancer dans l'anime, surtout que si j'ai bien compris, les fins sont différentes, donc une occasion de voir deux visions pour un même support. Ça pourrait être intéressant rien que pour cela.
Sachan
  29 mars 2021
Alors qu'on est habitué de voir des animes adaptés de mangas ou Light Novels, il est assez rare de voir l'inverse se produire. C'est pourtant le cas pour Carole & Tuesday qui a prit le chemin inverse : une adaptation papier d'un succès animé, ce qui pourrait être assez casse-gueule puisque le gros point fort de la série était sa bande son enivrante (que je conseille d'écouter en lisant ce tome) qui arrivait parfaitement à transmettre la passion des différents personnages.
On suit donc les aventures de Carole et Tueday, deux jeunes filles vivant sur Mars et qui ont une passion commune : la musique. Leur rêve est de pouvoir en vivre, d'avoir une vie passionnante et une carrière incroyable comme Cindy Lauper dans le cas de Tuesday. Cette dernière a fugué afin de pouvoir réaliser son rêve, alors qu'elle semble vivre dans un milieu aisé mais incapable de transmettre sa volonté à sa famille. Carole quand à elle est une orpheline qui enchaîne les petits boulots afin de joindre les deux bouts, jouer du piano est la seule chose qui la fasse véritablement sourire et supporter son quotidien.
Deux jeunes filles qui semblent être aux antipodes et qui pourtant sont similaires dans le fond. Elles voient le monde de la même façon, vivent la musique à fond autant l'une que l'autre, c'est tout simplement vital pour elles. Elles forment un duo explosif, plein de vie, rebelle et très humain, des qualités qui ont l'air d'avoir disparu à Alba, la capitale martienne où la musique est reine.
Tout se déroule très vite, plus vite que dans la série animé et ce n'est pas plus mal. Tout se met en place rapidement, on ne tourne pas autour du pot inutilement. le dessin est différent de la version original, mais c'est très propre et de qualité, on ressent le dynamisme du duo, la puissance de leurs sons et la justesse de leurs émotions.
enairolf
  23 août 2021
J'avais repéré la petite série sur Netflix et je vous avoue l'avoir tout de suite mise dans ma watchlist. J'aime beaucoup le thème de la musique et j'avais vraiment envie de découvrir ce titre. Bon clairement quand je l'ai vu en manga, j'ai préféré découvrir l'oeuvre sur papier. Je trouve que c'est toujours mieux, enfin moi en tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Que ce soit dans les mangas ou les romans, j'essaye toujours de lire l'oeuvre papier avant de regarder l'adaptation. Avec Carole & Tuesday, une chose est sûre c'est qu'il me tarde de le découvrir à l'écran parce que c'est vraiment génial. le manga est en trois tomes, autrement dit, une petite série bien sympathique sur le thème de la musique mais aussi sur l'amitié.
On se retrouve plongé dans un monde futuriste où la population a émigré sur la planète Mars. Là bas, la culture est en très grande partie crée par les intelligences artificielles dont la population raffole! C'est dans ce contexte particulier que Carole et Tuesday, deux jeunes filles qui rêvent de devenir de vraies musiciennes, se rencontrent. On a Carole, la débrouillarde qui vit de petits boulots et Tuesday, une riche héritière qui s'est échappé de chez elle. Leur parcours sera très long et compliqué dans ce monde ou les IA prennent le dessus. Mais ensemble, elles vont bouleverser les codes de cette planète!
Au delà d'être une histoire sur la musique, je trouve que c'est avant tout une histoire sur l'amitié. Et c'est une merveilleuse histoire qu'on a devant nous. L'amitié entre Carole et Tuesday est vraiment hyper touchante je trouve. Tuesday, qui s'est carrément échappé de chez elle, n'a pas hésité une seconde avant de plonger dans l'inconnu comme ça. Sa rencontre avec Carole va bouleverser son périple. Ensemble elles vont commencer à faire de la musique, chacune apportant sa petite touche. Elles vont essayer de se faire connaître, essayer d'avoir une chance de partager leurs musiques avec le monde entier. Pour deux jeunes filles comme elle, c'est difficile de se faire une place dans ce monde et leur périple sera long.
C'est un premier tome plein d'émotions qu'on a devant nous. J'aime beaucoup les personnages de Carole et Tuesday. Elles sont pleines de combativité et ne lâchent pas devant les difficultés. de plus, leur amitié est vraiment une très belle amitié, même si elles ne se connaissent que depuis peu, on voit déjà un lien fort les unir toutes les deux. le thème de la musique est plaisant à découvrir, surtout dans un monde futuriste comme celui ci. En bref, ce premier tome est prometteur pour la suite et j'ai hâte de découvrir ça à l'écran!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
psambou
  01 décembre 2021
Manga sympathique de la sélection Minami Manga 2021-2022. Tuesday, une jeune guitariste, fuit son milieu aisée pour rejoindre Alba, ville animée où elle rencontre Carole, pianiste, qui vit grâce à des petits boulots dont elle se fait régulièrement virée. Les deux filles vont tenter leur chance ensemble, sans s'arrêter au fait qu'elles soient débutantes, et plongées dans un milieu de requins, où seul le gain semble décider de la production musicale.
Les deux filles sont pleines d'énergie, complémentaires, et on a plaisir à les accompagner dans leurs tentatives vers la scène.
TitouanC
  25 mars 2021
Il s'agit là d'une adaptation d'une série animée qui est produit par Netflix par les créateurs de la merveilleuse série Cowboy Bepop (un classique).
J'ai choisi de lire ce manga car le synopsis me parlait d'une société futuriste, de Mars et deux musiciennes voulant faire de la musique à une époque où les intelligences artificielles sont capables de crées la meilleure. Quelle désillusion ! L'histoire se passe sur Mars mais cette civilisation n'a rien d'original qui ne la démarque de notre Terre. Pour le coté futuriste c'est pareil, aucune technologie n'est mise en avant, les personnages utilisent même facebook ou instagram, rien qui ne les dissocie de notre époque. Si cela se passait à Paris, Tokyo ou New York actuellement, il n'y aurait aucune différence !
Les personnages n'ont rien d'original et ne sont pas développés : l'une est une fille de riche pourrie gâtée qui a fait une fugue, l'autre est une orpheline qui galère de boulot en boulot, un vieux manager qui fut rapidement une star à une autre époque… Bref. Pour l'histoire pareil, elles se rencontrent, décident d'habiter ensemble, font une seule chanson dans une salle vide, une personne les filme, 1er succès, un manager apparait, elles s'incrustent dans un concert, 2ème succès. Il n'y a aucune difficulté dans leur aventure, tout est si simple en fait…
Le dessin en revanche est très agréable je ne trouve rien à redire, l'illustrateur étant celui de la série animée.
Je ne lirai pas la suite. Cependant j'ai bien envie d'essayer l'animé où l'ambiance doit être sympa si le coté musical est réussi et l'histoire un peu plus développée.

Actualitte   20 mai 2021
L’espace de 3 tomes, laissez-vous emporter par le monde de la musique martienne avec Carole & Tuesday !
MangaNews   18 février 2021
C'est donc avec plaisir que l'on (re)découvrira sur support papier le parcours des attachantes Carole et Tuesday... ou, tout du moins, la première moitié de leurs aventures, puisque le manga se limitera à la saison 1.
florencemflorencem   11 avril 2021
Quelle sensation étrange. Je n’ai jamais connu ce genre de désaccords. C’est beaucoup plus simple de jouer seule. Mais ne pas toujours avoir le dernier mot est si amusant. On se superpose, on rate et on recommence. On répète l’opération maintes fois et on finit par capter l’onde de l’autre.
ColibrilleColibrille   28 mars 2021
C'est la dernière fois.
C'est ce qu'on se disait.
Mais les projecteurs colorés et aveuglants nous teintèrent d'une force nouvelle.
Vivement la prochaine fois.
pommerougepommerouge   02 mars 2021
On ne pourra jamais l'oublier. Cet instant qui semblait éternel... Ce miracle ordinaire...
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   22 avril 2021
Je mentirais si je disais que je n’ai pas peur.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   22 avril 2021
Ici c’est la jungle, c’est chacun pour soi.