3,9

J'ai découvert ce manga grâce à une critique sur le site Elbakin. J'aimais bien l'idée de reprendre le célèbre personnage de Faust en manga alors je me suis lancé.

Même si l'extrapolation réalisée est originale, je ne suis que moyennement convaincu. Kore Yamazaki nous présente une version personnelle de Faust. On a affaire à une femme – Frau Faust – qui semble jouir d'une vie longue sinon éternelle. Elle est séparée de son Méphistophélès de démon, emprisonné par l'Inquisition, et cherche à le récupérer. Elle a une espèce de « famille » aussi bizarre qu'elle. Et elle semble plutôt bienveillante, vu l'accueil qu'elle fait au gamin mort de faim pour le savoir, Marion. Et bien sûr l'Inquisition la course.

Pour l'instant c'est plutôt gentillet. le ton, la morale m'ont fait penser à un public visé plutôt jeune. le physique façon puzzle donné à Méphisto est plutôt réussi. On sent déjà son côté cynique et farceur. Les dessins humoristiques type « pause entre deux prises » entre les chapitres sont marrants.
Mais je me pose quand même des questions. Pourquoi Faust est-elle fille ? Pourquoi l'inquisiteur Lorenzo porte-t-il un burnous ? Est-ce que cela fait partie du scénario et sera expliqué ou est-ce une lubie de l'auteur ? Pour le savoir, il faudrait que je lise la suite, ce que j'hésite à faire.

Kore Yamazaki termine le volume avec une petite histoire sur une fillette embauchée dans un musée dont les pièces sont invisibles. Réussi et rafraichissant.

A défaut de m'avoir emporté, ce manga m'a donné envie de lire le Faust de Goethe. Ça ne tardera pas.
J'ai acheté et commencé à lire Frau Faust tout simplement pour son auteure, Kore Yamazaki, qui a déjà su m'enchanter avec The Ancient Magus Bride. J'en savais donc très peu sur l'intrigue et ce n'est pas plus mal, j'adore me laisser surprendre par mes lectures !

Si l'ambiance de The Ancient Magus Bride est féérique, ici elle est plutôt mystérieuse avec des relents d'interdits, voire démoniaques. de nouveau, Kore Yamazaki puise dans les contes connus pour les remanier à sa façon, utilisant donc le légendaire Faust et son pacte avec le diable.

Elle a notamment transformé le Docteur Faust en une femme, qu'elle présente dans ce premier tome et laisse entrevoir la quête qu'elle entreprend. À la fois érudite, dynamique, cynique, bienveillante et très mystérieuse, Johanna Faust est une femme fascinante qui m'a donné envie de la suivre et de la soutenir. Nous la découvrons à travers les yeux d'un garçon, Marion, qui a soif de connaissances, et est tour à tour déstabilisé, horrifié, étonné, admiratif de Johanna.

J'ai dévoré ce tome d'une traite, avec de nombreuses questions en suspend en le refermant : pourquoi et comment Johanna a-t-elle passé un pacte démoniaque ? Quel est la nature exacte de sa quête ? Les conséquences en cas d'échec ? La véritable nature de sa relation à Méphistophélès ? Autant dire que j'attends le tome 2 avec impatience !

Un mot aussi de l'histoire courte qui se trouve en fin de tome, « le musée invisible ».

Je ne suis d'ordinaire pas fan des formats courts, mais ici Kore Yamazaki a réussi à m'entraîner dans ce petit conte, à la fois simple, merveilleux (au sens littéraire du terme) et efficace. de nouveau, elle y met en scène une héroïne, de nouveau je m'y attache facilement et m'identifie à ses questionnements.

Par conséquent, je ne serais pas contre d'autres petits contes de la mangaka. Croyez-moi, c'est rare que je dise ça, j'ai même tendance à fuir les recueils d'histoires.
Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Coup de coeur pour le 1e tome de cette nouvelle dont j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'ambiance, les thèmes, les messages. Je suis fan. C'est bien beau, bien fait, bien amené et bien construit. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand Kore Yamazaki m'a invité à découvrir une relecture du docteur fraust, et qu'en plus c'est une femme, j'ai directement signé.
Je retrouve le trait graphique que je lui connais dans the ancient magus bride.
Un beau trait graphique qui nous emporte dans ce nouvel univers.
Il y a déjà plein de jolies réflexions et de mystères qui se dégagent de ce premier tome.
Johanna nous paraît loin de ce que les livres écrivent, on voit une femme espiègle, intelligente, indépendante. Elle sauve un jeune homme, Marion, qui venait de voler des livres. Mais rien n'est forcément aussi simple qu'il y paraît : Marion avait ses raisons pour voler ses livres, les histoires contées sur le docteur fraust ont des parcelles de vérité, mais aussi des parcelles d'invention.
Marion est subjuguée par Johanna. En apprenant qui elle est, il va devoir faire un premier choix.
Le plus difficile a été que le tome a bien faite fini, et pour cause le dernier chapitre était une histoire à part, certes intéressante et sympa sur un musée invisible, des objets qui ne veulent plus être vu.
Malgré tout, je ne lui ai pas fait perdre de points.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers et toutes les réflexions qui s'en dégagent, ainsi que de nouveaux personnages rencontrés et des révélations faites, mais aussi encore tant de mystères.
Johanna offre quelque chose en échange d'un service qu'elle demande à Marion. Mais pourquoi ? le piège-t-elle ? Qu'est-ce qui est vrai dans sa légende ? Que cherche-t-elle vraiment ?
On parle aussi de sacrifice pour sauver le plus grand nombre, d'un choix dur mais qui peut sauver plein de gens ironiquement. Johanna est une érudite passionnée par plein de domaines et avides d'expériences
Encore un magnifique manga de cette mangaka, Autrice du très célèbre The Ancient Magus Bride.
Une histoire passionnante et mystérieuse, une reinterpretation du mythe de Faust à la sauce manga, et ça marche!!
Les dessins sont évidemment sublimes comme toujours avec Koré Yamazaki.
Faust, une jeune femme recherche les partie du corps de son serviteur le démon Méphistophélès. Commence alors pour le jeune Marion (oui, c'est un garçon) une aventure incroyable entourer de magie.
Si vous ne connaissez pas encore foncez, il est absolument magnifique et si vous êtes fan de the Ancient Magus Bride vous allez adorer!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette série s'inspire du mythe de Fraust et entraine son lecteur dans un monde entre magie et légende. J'étais curieuse de découvrir cette série car j'adore The Ancient Magus Bride du même mangaka et pour le moment je la trouve moins aboutie. On se perd un peu dans les explications et dans les mystères...
Lien : http://boumabib.fr
Une excellente surprise!
Je l'ai acheté sans vraiment lire le résumé, juste parce que la couverture me plaisait et ce fût une excellente lecture!
Le docteur Faust peut paraître un peu égoïste au début, en avançant dans le tome, on se rends compte qu'elle est en fait altruiste et à bien la tête sur les épaules.
Et son but est de retrouver toutes les parties du corps de Mephistophéles son serviteur!
Une excellente lecture, il me tarde d'avoir la suite entre les mains!
Série terminée en 5 tomes, j'aurais finalement aimé qu'il dure un peu plus longtemps car j'ai beaucoup aimé.

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟᴇs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴅᴜ ᴅʀ ғᴀᴜsᴛ, ᴅᴀɴs ᴜɴᴇ ᴠᴇʀsɪᴏɴ ʀᴇᴠɪsɪᴛéᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ʟéɢᴇɴᴅᴇ ᴀʟʟᴇᴍᴀɴᴅᴇ (ǫᴜɪ ᴊᴇ ʟᴇ ʀᴀᴘᴘᴇʟʟᴇ ᴀᴜʀᴀɪᴛ éᴛé ᴜɴ sᴀᴠᴀɴᴛ ᴀʏᴀɴᴛ ᴘᴀssé ᴜɴ ᴘᴀᴄᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇ ᴅɪᴀʙʟᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ᴜɴᴇ sᴇᴄᴏɴᴅᴇ ᴠɪᴇ)

ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴇ ᴅʀ ᴊᴏʜᴀɴɴᴀ ғᴀᴜsᴛ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ǫᴜɪ sᴇ ᴛʀᴀᴠᴇsᴛɪᴇ ᴇɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ᴀғɪɴ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴘʀɪsᴇ ᴀᴜ séʀɪᴇᴜx ǫᴜᴀɴᴛ à sᴇs ᴛʀᴀᴠᴀᴜx. ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴜɴᴇ sᴏɪғ ᴅᴇ sᴀᴠᴏɪʀ ɪɴsᴀᴛɪᴀʙʟᴇ ᴇᴛ ᴀ éᴛé ʀᴇɴᴅᴜᴇ à ᴅᴇᴍɪ ɪᴍᴍᴏʀᴛᴇʟʟᴇ ᴘᴀʀ ᴍᴇᴘʜɪsᴛᴏᴘʜéʟès. ᴊᴇ ᴅɪs ʙɪᴇɴ « à ᴅᴇᴍɪ » ᴄᴀʀ à ᴄʜᴀǫᴜᴇ ғᴏɪs ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴍᴇᴜʀᴇ, ᴇʟʟᴇ ʀᴀᴘᴇᴛɪssᴇ. ᴍᴀɪs sᴏɴ ᴅéᴍᴏɴ ʟ'ᴀ ғᴀɪᴛ ᴇɴ ᴅᴇʜᴏʀs ᴅᴜ ᴄᴀᴅʀᴇ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴄᴏɴᴛʀᴀᴛ, ᴇᴛ ᴀ ᴅᴏɴᴄ éᴛé sᴄᴇʟʟé ᴘᴀʀ ʟ'ɪɴǫᴜɪsɪᴛɪᴏɴ, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴅû ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ sᴏɴ âᴍᴇ à sᴀ ᴍᴏʀᴛ.

ᴀɪɴsɪ, ᴇʟʟᴇ ʀᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇ ʟᴇs ᴅɪᴠᴇʀs ᴍᴇᴍʙʀᴇs ᴅᴜ ᴅéᴍᴏɴ sᴄᴇʟʟé à ᴛʀᴀᴠᴇʀs ʟᴇ ᴘᴀʏs ᴇᴛ ᴏɴ ʟ'ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ǫᴜêᴛᴇ, ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴀɴᴛ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴅéᴄɪᴅé ᴅᴇ ʀᴇsᴛᴇʀ à sᴇs ᴄôᴛés : sᴀʀᴀ, ᴜɴᴇ ᴍᴀʀɪᴏɴɴᴇᴛᴛɪsᴛᴇ ᴜsᴀɴᴛ ᴅ'ᴜɴ ғᴀᴜx ᴄᴏʀᴘs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴏɴᴛɪɴᴜᴇʀ à ᴠɪᴠʀᴇ, ɴɪᴄᴏ, ᴜɴᴇ ʜᴏᴍᴏɴᴄᴜʟᴜs ɴéᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀɪɴ ᴅᴇ ᴊᴏʜᴀɴɴᴀ ᴠɪᴠᴀɴᴛ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴄᴏʀᴘs ᴅ'ᴀᴜᴛᴏᴍᴀᴛᴇ, ᴇᴛ ᴍᴀʀɪᴏɴ, ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ʜᴏᴍᴍᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴀᴜssɪ ᴀᴠɪᴅᴇ ᴅᴇ sᴀᴠᴏɪʀ.

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴛɪᴇɴᴛ ᴇɴ ʜᴀʟᴇɪɴᴇ ᴇᴛ ʟ'ᴏɴ sᴇ ᴘᴏsᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴜɴ ᴛᴀs ᴅᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴs : ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ᴇsᴛ-ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴍᴇᴘʜɪsᴛᴏᴘʜéʟès ʟ'ᴀ ᴇᴍᴘêᴄʜéᴇ ᴅᴇ ᴍᴏᴜʀɪʀ ? ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ʟ'ᴀᴠᴏɪʀ sᴄᴇʟʟé ᴀʟᴏʀs ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ᴀ ᴘᴀs sᴇᴍé ʟᴀ ᴅᴇsᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ ? ǫᴜ'ʏ ᴀ-ᴛ-ɪʟ ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx ?

ʟᴀ ғɪɴ ᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ɴᴏᴜs ʟᴀɪssᴇ ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ ᴜɴᴇ sᴜɪᴛᴇ, ᴍᴀɪs ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴀɪs ᴘᴀs sᴘᴏɪʟᴇʀ ᴅᴏɴᴄ ~

Les dessins sont plaisants, et l'héroïne très androgyne. Chaque personnage a des traits uniques et bien réfléchis. Les démons ont des apparences différentes mais pas repoussantes, et même si ça fait partie du mystère du personnage, je trouve dommage que l'on ne voit pas le visage de Mephistophélès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'origine une légende folklorique, l'histoire du savant Faust a généralement pour référence littéraire les pièces de théâtre écrites par l'anglais Marlowe au XVIe siècle et par l'allemand von Goethe au XIXe siècle. Quelques soient les reprises ultérieures, le mythe faustien repose toujours sur le même principe : désespéré et frustré, Faust vend son âme au diable pour acquérir une connaissance inaccessible.

Dans le monde de Frau Faust, une version magique de la renaissance européenne similaire à l'univers de Full Metal Alchemist, la tragédie de Faust est racontée depuis un siècle sous la forme d'un conte moralisateur. Cependant, Faust existe toujours et cette dernière constate, non sans une certaine espièglerie, les écarts entre la réalité et la fiction. En effet, l'alchimiste damné Faust est en fait l'érudite polymathe Johanna Faust et si elle a effectivement pactisé avec un démon nommé Méphistophélès, leur relation est beaucoup plus compliquée qu'une transaction manichéenne entre l'âme et un savoir interdit. Dès le premier chapitre, Johanna explique à son nouvel apprenti Marion que si les livres sont des ressources précieuses, il vaut mieux multiplier ses références pour éviter d'être piégée par le mensonge. D'ailleurs Marion se pose bien des questions sur Faust… Quelle est vraiment l'origine de Johanna ? Pourquoi poursuit-elle cette quête pour reconstituer son démon Méphistophélès démembré et éparpillé à travers le monde par l'inquisition ? Et si le lectorat se retrouve à prendre plaisir à suivre ces interrogations, c'est que le personnage de Johanna Faust est une réussite. Astucieuse, déterminée, expérimentée, et non dénuée de travers égocentriques, Johanna peut porter le récit à elle toute seule. Cependant, et là se trouve un des talents de Koré Yamazaki, tout ne repose pas sur la personnalité de l'héroïne. En effet, même s'ils interviennent dans un récit centré sur Faust, les autres personnages n'apparaissent pas comme transparents ou de simples éléments du récit. Ils donnent toujours l'impression de posséder une identité singulière et d'avoir leur propre interrogation. Leur propre démon, en quelque sorte. Autre atout narratif de la mangaka, son style artistique particulier qui arrive en une ou deux cases à exprimer un sentiment, une idée ou une situation avec des compositions très sobres. de même, avec un trait fin dépourvu d'effets de surcharge, la dessinatrice propose une grande variété dans les expressions de visage, notamment celui de Johanna.

Ce premier tome est assez court, car il ne comporte réellement que 120 pages. Pourtant ces quelques chapitres arrivent à installer une ambiance graphique, poser les bases d'un univers et surtout donner envie de connaître la suite. Il est à noter que le premier chapitre est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, initiative parfaite pour voir si on peut être intrigué, voire séduit, par Frau Faust.

Dernière précision : le tome 1 contient un récit indépendant en guise de complément pour atteindre les 200 pages, typique d'un manga relié. Ce petit one shot peut se présenter comme une nouvelle de fantasy urbaine, où l'héroïne découvre un musée étrange pour les objets qui veulent cesser d'être le sujet de la convoitise humaine et préfèrent être oubliés. Une histoire simple qui arrive à être touchante sans être naïve ou mielleuse. Encore une preuve que Koré Yamazaki est capable d'allier le merveilleux et les sentiments humains.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Un premier tome captivant et intriguant, j'aime beaucoup l'idée de revisiter le conte de Faust, le tout avec un peu d'humour.