Laurence Caillet (Éditeur scientifique)
Plon (01/05/1991)
3.67/5   3 notes

Biographie d'une fille de la campagne devenue, à force de courage, présidente d'une PME de haute coiffure à Tokyo, "La Maison Yamazaki" retrace l'histoire de la société japonaise depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Exemple singulier de l'enracinement de la modernité dans la tradition, la "maison" paysanne demeure le modèle de l'organisation dans une société où les valeurs familiales investis... >Voir plus
Que lire après La maison YamazakiVoir plus
L'auteur, après sa rencontre et de nombreux entretiens, écrit la biographie d'Ikue Yamazaki. Cette fille, d'origine modeste et rurale, part à 16 ans à Tokyo faire son apprentissage en coiffure. L'auteur décrit avec minutie son enfance bercée par le poids des traditions puis nous la suivons à Tokyo. Avec intelligence et dévouement, elle gravit les échelons et épouse le fils de la maison de coiffure. Elle traverse avec courage et volonté les affres de la guerre. Elle consacre sa vie à la maison de coiffure, la fait prospérer en y développant des techniques modernes et avant gardistes. Magnifique témoignage. A lire et à rééditer!

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)