AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pline tome 9 sur 12

Mari Yamazaki (Autre)Mari Yamazaki (Autre)Tori Miki (Autre)Ryoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203202795
200 pages
Casterman (21/10/2020)
4.26/5   17 notes
Résumé :
Néron a quitté Rome pour cette Grèce dont il est tant épris. Alors qu'il prend part aux Jeux olympiques et s'adonne au théâtre ou à la musique, une nouvelle conspiration menace. De leur côté, Pline et ses compagnons parviennent à Rhodes, pour être aussitôt emmenés vers Corinthe où les attend un Néron dont l'esprit sombre de plus en plus... Cette fois, le naturaliste n'évitera pas les retrouvailles avec l'empereur.
Que lire après Pline, tome 9 : L'opium d'AndromaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Avec ce tome 9 la Team Pline continue son odyssée et nous visitons Rhodes, Corinthe et Tyr, et chaque destination et chaque transition sont l'occasion de développer des saynètes qui sont autant de tranches de vie. Mais ces dernières sont trop courtes... Sinon le fil directeur reste le game of thrones romain, car pour Néron en Grèce "the show must go on" : les auteurs s'amusent à le dépeindre en rockstar camé aux boulettes de pavots, et peut-être qu'IRL c'était un peu ça quand même !!!


PS: Pline ne veut pas répondre à la convocation de Néron, donc à son arrivée au port de Rhodes il demande à ses compagnons de simuler les premiers symptômes d'un maladie très contagieuse venue de l'étranger, et pour ne pas prendre de risque les soldats romains les mettent immédiatement en quarantaine stricte… Bref, les militaires du Ier siècle étaient moins cons que les managers du XXIe siècle ! (mais chut, il ne faut pas le dire pour ne pas froisser leur égo jupitérien)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Le tome 9 des aventures de Pline nous permet de retrouver le naturaliste et ses compagnons en Grèce. À peine débarqués à Rhodes, les amis se voient contraints de rejoindre Corinthe sur ordre de Néron lui- même, en route pour les Jeux Olympiques. C'est donc là-bas que vont avoir lieu les retrouvailles tant retardées entre l'Empereur et Pline.

Ce nouveau tome nous fait découvrir la Grèce, lieu d'art et de festivités culturelles. Alors que l'Empire romain est en crise, Néron se divertit en Grèce où il participe à des jeux : chant, course de chars ou encore tragédie... L'empereur se voit désormais en Dieu soleil. À côté de ces folies, Tigellin continue à ourdir des complots pour désavouer Néron et cette fois-ci, c'est Corbulon, général célèbre pour son art de la guerre et en qui beaucoup voyaient un grand empereur, qui en fera les frais. Mais Néron n'est pas si naïf dur les attentions de son conseiller...
Ce volume est toujours intéressant par son côté historique. Plusieurs anecdotes viennent nous instruire : le culte de Mithra, les prémisses du canal de Corinthe via Néron, une petite analyse des dauphins, la place de Tyr et des Phéniciens à l'époque...Beaucoup de personnages se retrouvrent enfin, d'autres réapparaissent et certains nous font leurs adieux.
Une série qui suit son cours sans tomber dans l'ennui, toujours intéressante et riche par ses apports historiques avec des personnages qui nous sont désormais bien familiers.
Commenter  J’apprécie          150
« Pline » est un excellent manga qui permet de découvrir Rome et son empire. le personnage éponyme, porte sur le monde et la nature un regard à la fois émerveillé et froidement rationnel.
L'image qui est donnée de l'humanité me semble conforme à la réalité, c'est-à-dire déplorable.
Les voyages de Pline et de ses compagnons sont autant l'opportunité de découvrir le monde et d'engranger de nouvelles connaissances, que de fuir Rome, ses intrigues, et tout ce qui peut faire détester l'espèce humaine et qui semble concentré dans la Ville éternelle (même s'il y a parfois une lueur dans les ténèbres).
Néanmoins, la réalité le rattrape, personnifiée par des légionnaires envoyés par l'empereur pour ramener Pline à Corinthe. Comme il le dit lui-même : « Il vient un moment où il faut décider d'arrêter de fuir. »
Bien qu'on se soit douté depuis un certain temps, qu'il n'est pas tout à fait sain d'esprit, Néron a dans ce neuvième tome, totalement achevé de sombrer dans la folie. En lisant chaque volume du manga, j'ai souvent pensé à la prestation de Peter Ustinov dans « Quo vadis ? ».
J'ai donc adoré cette série, même si je n'ai pas commenté chaque tome que j'ai dévoré, et je vous encourage à la lire. (Cependant, si vous lisez la présente critique, c'est certainement déjà fait...)
Commenter  J’apprécie          61
Il devait bien arriver le moment où Pline retournerait auprès de son empereur. Alors qu'il se promène encore, il est stoppé par l'armée pour rejoindre Néron aux jeux olympiques. de nouvelles intrigues et conspirations l'entourent mais il est tellement obnubilé par sa gloire et son rayonnement solaire qu'il ne remarque pas les manigances de Tigellin pour réduire à néant tous ses réels partisans.. Un junkie narcissique, si c'est pas beau tout ça! Notre cher Pline, d'un naturel placide, va marcher sur les oeufs avec cet empereur incontrôlable (à part par Titi...).
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
MangaNews
28 décembre 2020
La série suit son cours assez tranquillement mais de façon intéressante et claire, sans faillir, et avec toujours en fin de volume l'une de ces langues et passionnantes discussions dont les deux mangaka sont le secret.
Lire la critique sur le site : MangaNews
LigneClaire
30 novembre 2020
Avec Pline T9, on va faire un tour chez Néron, un Murena avant la lettre, mais rigoureusement documenté et autour d’un personnage mythique de la culture romaine, Pline l’ancien. Un voyage en Grèce pour les Jeux Olympiques mais à Rome on complote.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La compétition sportive est une des choses qui donne le courage d’affronter la vie, mais il y en a plein d’autres… Un cœur soucieux de autres, n’en voilà pas une, par exemple ?
Commenter  J’apprécie          140
Il vient un moment où il faut décider d’arrêter de fuir.
Commenter  J’apprécie          233
Si pourri soit ce monde, il y a parfois des raisons d’être reconnaissants d’y avoir vu le jour.
Commenter  J’apprécie          40
Chez les Grecs, celui qui remporte une jarre d’huile est considéré comme un héros !
Commenter  J’apprécie          20
Rome a perdu son cap, l’Empire ne sait plus où il va.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Mari Yamazaki (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mari Yamazaki
Après le succès colossal de THERMÆ ROMÆ, voici la nouvelle série de Mari Yamazaki : OLYMPIA KYKLOS !
Entre Grèce antique, berceau des Olympiades, et les JO de Tokyo en 1964... une comédie sportive à travers le temps et l'espace.
https://bit.ly/OlympiaKyklosT1
autres livres classés : rome antiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}