Critique de thedoc

Quel manga de qualité !
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la suite du manga dédié à Pline l'Ancien où nous retrouvons à Rome le célèbre gouverneur et naturaliste, accompagné de son fidèle scribe Euclès.

Alors que le tome précédent faisait la part belle au personnage de Néron, nous ne croisons cette fois-ci ce dernier qu'une seule fois (toujours avec la perfide Poppée) tandis que l'histoire se recentre sur Pline. le naturaliste souffre de son asthme que l'air vicié de Rome aggrave. Toujours accompagné d'Euclès, il fait partager à son jeune scribe ses réflexions sur la société et la nature : réflexions sur l'éducation des enfants, découverte d'une école et du marché aux esclaves, allusion au christianisme qui se développe en secret dans les faubourgs de Rome,... Nous découvrons également la passion de Pline pour les créatures fantastiques et les vierges tandis que des personnages célèbres comme Sénèque font leur apparition.

Ce manga est décidément très riche en références historiques. Les dialogues entre les personnages sont intéressants et vifs, très plaisants à suivre. le voyage de Pline en Campanie nous réserve également de belles découvertes avant de se clore par l'apparition de présages funestes dans la ville d'Herculanum, laissant entrevoir une suite palpitante. le Vésuve est là, imposant, si calme d'apparence…

Le dialogue entre les deux auteurs qui clôt le tome apporte la touche ultime à ce manga. Ils nous éclairent sur leurs choix et apportent des éclaircissements sur l'évocation de tel ou tel propos de Pline, la source fondamentale restant pour eux l'imposante « Histoire naturelle ». Enfin, que dire du graphisme ? Parfait ! D'une précision et d'un réalisme remarquables. J'ai notamment un coup de coeur pour le tout premier chapitre avec le chat Gaïa.

Mêlant mythologie, sciences et monstres, Pline continue à dresser le portrait passionnant d'une époque méconnue. Un manga absolument captivant.