Critique de Koneko-Chan

Si je cherche un manga pour m'évader un peu de la réalité, The Ancient Magus Bride est l'un des premiers auxquels je pense.
Outre sa couverture très attrayante, c'est le résumé de ce manga qui m'avait attirée dans ce titre. On va suivre les traces de Chise et Elias dans une Angleterre moderne (mais que je trouve située un peu hors du temps), et dans laquelle cohabitent humains, sorciers, magiciens et créatures folkloriques de la mythologie britannique. Chise est une Slay Vega, elle possède une force rare pour une humaine, qui lui donne par exemple le pouvoir de « voir » ce qui est invisible aux yeux des autres. Ce pouvoir qui la caractérise attire de nombreux regards, dont celui d'Elias, sorcier de son état, qui va la prendre pour disciple (et pour future épouse).

J'ai aimé l'univers mis en place par Kore Yamazaki. En général en ce qui concerne les mangas, il est assez facile de dire au premier coup d’œil si l'on est dans du shôjo, shônen ou seinen. Ici, rien de tout ça, on se sent transporté ailleurs, l'auteure réussit à nous emmener dans son monde à elle, un monde que l'on connaît plus ou moins lorsque l'on aime les contes et mythologies relevant du fantastique. J'ai apprécié la perception de l'auteure et la manière dont elle donne vie à son univers : son coup de crayon (oh la la ces illustrations couleurs, j'adore !), et son histoire.
L'intrigue de The Ancient Magus Bride réside avant tout dans ses personnages. Chise connaît peu le monde qu'elle perçoit depuis l'enfance, alors qu'Elias en fait partie intégrante mais à l'inverse ne comprend pas très bien le fonctionnement de l'être humain. Va alors se former une relation maître-élève plutôt réciproque entre ces deux là. Je dois dire que j'aime beaucoup ce genre de lien entre des personnages. Encore plus quand j'apprécie les personnages.

Et bien sur, je ne peux passer à côté et ne pas vous parler de Chise et Elias. Elias est le personnage qui m'intrigue de plus, ne serait-ce que par la forme de sa tête squelettique. On sait assez peu de choses sur lui, si ce n'est que c'est un sorcier qui semble avoir parcouru pas mal d'années. On se demande alors combien de temps il a vécu, ce qu'il a vu, comment il est devenu sorcier, ce qu'il est en réalité... Beaucoup de questions sur ce singulier personnage apparaissent donc au fil de la lecture, et c'est avec Chise que l'on va en apprendre plus. Assez naïve à propos de ce nouveau monde qu'elle découvre plus en profondeur (c'est bien de « voir », mais c'est encore mieux lorsque l'on « connaît »), Chise va apprendre auprès d'Elias la sorcellerie, mais également plus sur le monde féerique qui l'entoure, et sur sa condition de Slay Vega. Et nous, lecteurs, allons apprendre avec elle. Et on va aussi en apprendre plus sur elle. Laissant derrière elle une enfance difficile, Chise va peu à peu s'ouvrir au monde d'Elias. Je me suis prise de sympathie pour son personnage (je dois avoir un faible pour les personnages aux cheveux rouges ^^), et j'aime beaucoup arpenter The Ancient Magus Bride à ses côtés. Il faut dire qu'il lui en arrive des choses, entre les différents personnages et affaires qu'elle rencontre en chemin.
Bien sur, il y a des personnages secondaires tout aussi intéressant, comme Simon le pasteur, ou encore Angelica que j'ai beaucoup apprécié.

Découvrir les fées, dragons et autres créatures et paysages fantastiques à travers les graphismes emplis de poésie de Kore Yamazaki est un vrai régal pour les yeux. Tantôt joyeux, tantôt comique, tantôt glauque, l'auteure nous offre un univers riche et captivant.
The Ancient Magus Bride est un manga avec lequel j'ai passé un excellent moment. J'avais tellement aimé que je suis allée à la Japan-Expo exprès pour faire dédicacer mon tome 1 (et acheter la suite ^^).