AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378760274
393 pages
De Saxus (16/07/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un recueil d’histoires extraordinaires dans un univers magique inoubliable !
Auteure de la série évènement The Ancient Magus Bride qui a ensorcelé le monde entier, Koré Yamazaki s’est entourée d’écrivains talentueux pour offrir un nouvel horizon à son oeuvre et la faire découvrir à un plus large public !

Vampire, chevalier, centaure, fée, ou encore loups-garous, Le Fil d’or va vous entraîner dans les aventures de ces personnages pas comme les a... >Voir plus
Que lire après The Ancient Magus Bride - Nouvelle 1 : Le fil d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
8 nouvelles se situant dans l'univers du manga The ancient Magus Bride, voilà de quoi attirer mon attention en tant qu'amateur de celui ci.
Pour faire simple, l'univers de ce manga est une version fantasmé par une autrice japonaise des mythes et légendes européennes. On y retrouve les fées, les centaures, les vampires, brefs toutes les créatures de la vieille Europe, mais aussi et par extension ici, des Etats-Unis.
Dans ces 8 nouvelles on retrouve tout à fait l'ambiance et l'esprit du manga. C'est logique puisque l'autrice à, en plus de nous livrer une nouvelle, supervisé ce recueil.
C'est un vrai plaisir de voir à nouveau nos êtres de légendes, comme avant le passage de Disney et de l'aseptisation des contenus pour la jeunesse. Ici les récits sont sombres, les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien, les créatures magiques n'ont pas les tabous, les codes moraux des humains, parfois ils sont différents, souvent il n'y en a pas.
J'ai vraiment aimé chaque récit, qui apportent des tonalités différentes, mais toujours dans les teintes de gris.
Nous retrouvons dans certaines nouvelles des personnages connu, Chise, Elias et Silky par exemple, un petit caméo de Lindel aussi.
Alors ça aurait pu être un 5 étoiles si dans certaines nouvelles la forme, le style n'avait pas été aussi lourd, voire maladroit. Problème de traduction ou matériel d'origine moyen à ce niveau je ne saurais dire, mais cela m'a perturbé. Et un demi point en moins pour avoir fini par une nouvelle à suivre ...
Bon j'ai déjà "Le fil d'argent" dans ma pal, mais quand même. de plus elle implique des personnages que j'ai apprécié tout de suite. Je vais pouvoir les retrouver très vite ceci dit dans le manga spin off qui leur est consacré "Jack l'éclair et l'incident des fées".

Globalement très satisfait donc et surtout content d'avoir pu avoir accès à ces nouvelles dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne connais absolument pas la série dont ce premier roman est tiré, ne lisant pas de manga (enfin vraiment très peu). Une couverture splendide qui a su m'appâter sans aucun soucis, sans oublier le résumé qui nous parle de fées, de vampires, de créatures dont nous ne connaissons pas forcément l'existence, tout du moins pour ma part qui ne connaît rien des us et coutumes de ce folklore. de plus, avant chaque nouvelle une illustration (magnifique !) nous est offerte et apporte déjà un aperçu de ce que nous risquons de découvrir.

Huit nouvelles fantastiques à plus ou moins hautes doses. Si certaines nouvelles sont plus légères dans le côté fantastique, la plupart ont la particularité de nous emmener dans un autre monde. Rêve ou cauchemar, nous plongeons dans des récits totalement différents de ceux que j'ai déjà pu découvrir. Il ne s'agit pas de Koré Yamazaki comme auteur, il s'agit de son univers avec différents auteurs qui ont une très bonne imagination. La magie fait partie intégrante de chacun d'entre eux, que ce soit par les personnages ou les lieux. Ces fameux lieux qui ont un passé, un présent et surement un avenir, mais restons dans ces endroits où même une pierre à une âme, une vie à protéger jusqu'à la mort. Pas de grandes faux, mais des ombres capables de prendre possession et ainsi permettre l'arrêt momentané ou plus de la vie, quelle qu'elle soit.

J'ai beaucoup apprécié toute cette magie, sorcellerie qui émane des pages. Déjà le livre en lui-même est doré, à l'or fin ? Non, n'exagérons pas non plus, mais il est beau, doux au toucher et en plus en relief. Les détails de la couverture nous entraînent déjà dans les mondes créés, rappelant par moment les épreuves de chacun des personnages, sans oublier la lueur d'espoir en plein milieu. Après la magie des lieux, des objets, nous avons les protagonistes qui sont plus ou moins proches de cette source de sorcellerie. Nous avons affaire à des centaures, des fées, des dragons, des vampires et d'autres créatures moins traditionnelles comme une Slay Vega, un magicien mort, un Gancanagh... Tant de culture à découvrir dans ces textes qui m'ont donné envie d'en découvrir plus, déjà avec le second tome et aussi avec les mangas (à petites doses aussi, mais j'irais voir au moins le premier).

Qu'il s'agisse d'une "serre" de roses, d'un marais repoussant ou d'un logiciel complexe, chaque endroit apporte un élément particulier, mettant en scène un sentiment, une émotion, une sensation. La rose apporte la douceur, la fraicheur et le piquant, en comparaison avec le personnage principal qui est vieux, ridé, un peu perdu depuis la mort de sa femme, ne cherchant pas plus que la continuité de son jardin. Jusqu'à ce qu'une petite chose, insignifiante lui arrive, la vision de "deux groseilles", juste le temps d'un changement de temps. Une vie simple, une vie sans attente jusqu'à ce déclic qui va apporter un plus à l'histoire. L'amitié, l'amour, la tristesse, la famille, protéger les siens, ressentir un lien entre deux personnages ou entre un personnage et un objet. Chaque récit se déguste tel un conte, un ensemble de contes où nous ne faisons que découvrir et chercher la subtilité entre les lignes. Huit nouvelles, huit mondes ? Non, pas totalement, car certaines se recoupent grâce à un ou plusieurs personnages, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Il est clair que n'ayant jamais lu les mangas ni même connu ces mondes, j'ai eu un peu de mal avec certaines histoires, il faut bien l'admettre, parce que cela devient compliqué lorsque nous ne sommes pas du tout habitué à ce style. Il y a, pour ma part, deux nouvelles qui sortent du lot, que j'ai adoré. La première était celle qui s'intitule "le protecteur et le frêne". Deux soeurs se découvrent sorcières alors qu'il n'y a que leur grand-mère qui l'est. La famille, un véritable problème, surtout quand la mère et la grand-mère ne sont pas d'accord. Qu'à cela ne tienne, les deux Alex et Ashley vont suivre leur chemin, leur route. La jalousie est un sujet important dans cette histoire tout comme l'envie de en plus être égoïste. Un récit qui a une douceur malgré tout ce qui se passe. le passé se mêle au présent nous laissant dans un suspense qui fait froid dans le dos. Est-ce que la demoiselle que nous suivons va réussir son tour de force ? L'aide providentielle vient d'un lien que nous n'aurions pas cru et qui apporte cet espoir de pouvoir continuer cette aventure.

La seconde nouvelle que j'ai adoré est "le magicien mort et le soleil", pour deux raisons : le personnage principal et le fait que nous retrouvons Elias, Chisé et Silky, des protagonistes que nous avons pu découvrir dans un autre récit précédemment. C'est également une histoire triste dans le sens où le magicien mort a un passé douloureux, mais comme "le protecteur et le frêne" il y a toujours cet espoir qui vit encore, tant que les personnages seront toujours en vie, d'une manière ou d'une autre. Suivre la Rouille dans ce nouveau chemin, dans ses pensées est très intéressant de le voir ruminer ce dont il se souvient. L'amour d'une femme, l'amitié avec un ancien "allié", la jalousie une fois de plus de voir le bonheur ailleurs... C'est un ensemble d'éléments qui m'ont énormément plu pour cette nouvelle qui, par la douceur, nous emmène dans le coeur d'un personnage qui ne croyait plus en rien. La dernière nouvelle m'a beaucoup plu également, mais il n'y a qu'une partie. Par chance, la seconde partie est dans le second recueil qui est déjà paru.

C'est un recueil qui est riche en personnages, en décors, en coutumes, en magie. le fantastique est bien présent, les nouvelles sont courtes sans vraiment l'être tellement il y a d'éléments dans chacune. L'acceptation de soi est également un point qui revient souvent tout comme la noblesse que nous soyons aux côtés d'un chevalier ou d'un rigolo. du départ nous changeons de monde montrant les désaccords ou les accords entre mes humains et les autres, ou les Voisins bien différents. Notre vision enfantine qui s'est dispersé, perdue en grandissant, nous la retrouvons grâce à ses récits et j'aurai aimé garder mes yeux d'enfants pour découvrir les fées dans le jardin, par exemple.

En conclusion, un recueil qui plaira au plus grand nombre de lecteurs. Il n'y a pas besoin de connaître les mangas, parce que même si certaines nouvelles m'ont paru un peu à part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'imagination est débordante, les éléments sont nombreux tout comme les thèmes sans oublier le fantastique qui est sous toutes ses formes. J'ai hâte de lire le second recueil !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/the-ancient-magus-bride-recueil-1er-le-fil-d-or-kore-yamakazi-a204994052
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Huit nouvelles fantastiques dans l'univers de Koré Yamazaki.

Certaines sont directement rattachées au monde de The Ancient Magus Bride et d'autres prolongent le monde du peuple magique. Elle sont écrites par différents auteurs.

Les récits parlent de magie, d'amitié, de différences, de famille, mais aussi de protection et d'écriture.

J'ai beaucoup aimé les liens forts qui sont tissés entre les hommes, les personnages fantastiques et la nature. Les arbres, les animaux mais aussi les pierres ou encore les aliments sont à l'honneur.

Chaque texte offre une histoire singulière qui prend forme à la manière d'un conte. Il peut aussi bien être question de jardin de rose que d'algorithmes.

La nouvelle que j'ai préféré s'intitule le protecteur et le frêne. Elle dessine une rédemption. Une jeune fille part s'aventurer dans un marais sombre afin d'espérer sauver l'âme de sa soeur morte par sa faute.

Elle sera portée par une aide totalement inattendue. le final met en valeur les intentions, la persévérance et le fait que l'on récolte souvent autre chose que cela à quoi on s'attendait.

Un recueil riche à découvrir Huit nouvelles fantastiques dans l'univers de Koré Yamazaki.

Certaines sont directement rattachées au monde de The Ancient Magus Bride et d'autres prolongent le monde du peuple magique. Elle sont écrites par différents auteurs.

Les récits parlent de magie, d'amitié, de différences, de famille, mais aussi de protection et d'écriture.

J'ai beaucoup aimé les liens forts qui sont tissés entre les hommes, les personnages fantastiques et la nature. Les arbres, les animaux mais aussi les pierres ou encore les aliments sont à l'honneur.

Chaque texte offre une histoire singulière qui prend forme à la manière d'un conte. Il peut aussi bien être question de jardin de rose que d'algorithmes.

La nouvelle que j'ai préféré s'intitule le protecteur et le frêne. Elle dessine une rédemption. Une jeune fille part s'aventurer dans un marais sombre afin d'espérer sauver l'âme de sa soeur morte par sa faute.

Elle sera portée par une aide totalement inattendue. le final met en valeur les intentions, la persévérance et le fait que l'on récolte souvent autre chose que cela à quoi on s'attendait.

Un recueil riche à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Passer du manga au roman est assez agréable, notamment grâce aux illustrations présentées a chaque début de nouvelle histoire, ce qui renforce l'idée que l'on se fait des personnages. Quand on a de mémoire les dessins du manga, on arrive aussi facilement à s'imaginer les traits du décor entre les lignes.

D'ailleurs, le recueil se lit très facilement, tantôt, on en apprend d'avantage sur certains personnages qui nous sont déjà familier mais présenté, dans des situations plus ou moins inédites, on y voit des points de vues différents, on y découvre des détails pas encore abordé dans le manga et surtout, on goûte à d'autres facettes de cet univers.

De même, si vous n'avez pas lu les mangas ou tout juste commencer, il n'y a pas vraiment de spoil, donc pas d'inquiétudes à avoir, on part vraiment de l'univers fantastique créa par Kore Yamazaki pour avoir d'autres histoires remplis de magie.

Pour les fans, cette version est un peu comme un goodie collector, vu que les histoires de base, on était écrites en japonais, et dont les récits originaux ont était traduit en français pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Plongez au coeur de l'univers de The Ancient Magus Bride
Je n'ai pas lu la totalité de la série The Ancient Magus Bride, mais quand j'ai découvert ce recueil de nouvelles, j'ai de suite eu envie de découvrir ce que les auteurs allaient nous proposer sur l'univers de Koré Yamazaki.

Ce recueil regroupe huit nouvelles fantastiques qui vont vous faire découvrir des personnages captivants à travers des aventures toutes aussi passionnantes.

Comme dans tout recueil, il y a toujours des histoires que l'on préfère par rapport à d'autres, j'aime le format court qui permet la diversité et l'émerveillement et ce, en peu de pages. Ici, il est question d'histoires d'une cinquantaines de pages, parfois moins. Chaque nouvelle est précédée d'une illustration qui invite au voyage et à l'immersion dans l'univers de Koré Yamazaki qui a supervisé les récits.

Il n'est pas nécessaire d'être fan de l'univers de The Ancient Magus Bride pour apprécier ce recueil, mais évidemment les lecteurs ayant lus la série auront tout de même un petit avantage que les autres lecteurs n'auront pas. Et pour ma part, cela me donne vraiment envie de poursuivre ma lecture des mangas de Koré Yamazaki.

Ce qu'on aime dans ce genre d'histoires ? La magie, les personnages captivants et l'ambiance fantastique propre à chaque récit. La moralité mise en avant à la fin de chaque nouvelle est également un élément à ne pas négliger. Dernièrement, je prends beaucoup de plaisir à découvrir des univers alternatifs, imaginés par des auteurs à l'imagination débordante. La nature a la part belle dans tous les récits, tout est bienveillant et les interactions entre les personnages et leur environnement captivent le lecteur. J'ai aimé découvrir les plumes de tous nos auteurs, elles se veulent poétiques, bienveillantes et pleines d'émotions.

En bref, la magie opère et j'ai hâte de lire le second recueil à paraître prochainement.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/11..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Gancanagh eut l'impression d'être foudroyé sur place, paralysé, son corps ne lui répondant plus. Elle était si dure envers elle-même, impitoyable. Il eut la même impression que lorsqu'il l'avait entendue pour la première fois. Elle faisait souffler un vent glacial. Un courant d'air triste, solitaire, et terriblement creux.
De toute évidence, elle souffrait d'être aussi seule. La chaleur d'autrui lui manquait terriblement, mais c'était comme si cette solitude qu'elle s'imposait faisait partie du châtiment. C'était la sentence qu'elle avait prononcée pour ce qu'elle avait fait subir à...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vampire bien-aimée par Makoto Sanda
Ses yeux étaient magnifiques. Ils étaient couleur groseille. Dans le jardin que m’avait laissé ma femme, il y avait surtout des roses d’une couleur assez tendre. C’est peut-être pour cela que vision, cette femme qui se dressait au milieu des fleurs, avait eu autant d’impact sur moi.
Le soleil avait beau être à son zénith, on aurait cru que ses cheveux étaient bercés par les rayons de la lune. Sa robe, qui révélait un décolleté génreux, lui donnait un aspect d’autant plus irréel. En voyant cette femme debout, à cet endroit, j’eus l’impression que le temps venait de s’arrêter.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kore Yamazaki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kore Yamazaki
"The Ancient Magus' Bride" - Official Opening 1
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

The Ancient Magus Bride (tomes 1 et 2)

Comment appelle-t-on les créatures surnaturelles ?

Les voisins
Les copains
Les monstres
Les habitants

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The Ancient Magus Bride, tome 1 de Kore YamazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..