ISBN : 2203049103
Éditeur : Casterman (14/03/2012)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 149 notes)
Les aventures thermales de Lucius se poursuivent sur les chapeaux de roue. Si l’humour est toujours aussi présent (un orgueilleux citoyen romain pris pour un dieu japonais de la fertilité suite à un malentendu, puis enfermé dans l’enclos aux crocodiles d’un parc d’attractions, ou encore terrifié mais excité par sa première glissade sur un toboggan aquatique) notre architecte semble être de plus en plus dépassé par les événements : devenir un proche de l’empereur, s’... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  17 février 2014
Vous aimez les mangas, l'Antiquité, la civilisation japonaise ? Alors plongez-vous sans tarder dans la lecture de « Thermae Romae », une série originale qui aura récemment eu le mérite de m'avoir initiée aux mangas japonnais. Il faut dire que l'histoire de ce Lucius Modestus est des plus inattendues : on ne voit pas tous les jours un architecte romain de l'époque d'Hadrien effectuer des voyages dans l'espace et le temps jusqu'à atterrir au Japon du XXIe siècle ! Une idée intéressante qui avait cela dit légèrement tendance à devenir lassante dans le premier tome qui tombait trop souvent dans la répétition. L'erreur est en partie corrigée dans ce second volume dans lequel Mari Yamazaki opte pour des thèmes plus variés tels que les rituels romains et japonais liés à la fertilité, les divinités antiques, les intrigues politiques concernant la succession de l'empereur Hadrien dont la santé commence à décliner...
De même, les découvertes effectuées par le héros concernant les thermes se font heureusement un peu plus originales. Car si dans le premier volume le protagoniste se trouvait confronté à des éléments totalement nouveaux pour lui, ce n'était pas vraiment le cas pour le lecteur. Or, l'auteur nous donne cette fois un aperçu d'autres détails liés à la culture du bain au Japon et qui paraîtront sans doute moins familiers aux lecteurs occidentaux (le « tour des bains » proposé par les thermes japonnais afin de maintenir à flot les établissements les plus vétustes, les « zoos aquatiques » pour crocodiles... ). Certaines découvertes restent pour leur part dans le domaine du connu mais ne manqueront pas d'amuser le lecteur une fois transposées dans le cadre de la Rome antique. Imaginez un peu les dignes et sévères membres du sénat s'initier aux toboggans aquatiques comme de vrais enfants !
Il est également intéressant dans ce second volume de passer davantage de temps dans la ville même de Rome. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre enfin davantage sur la vie quotidienne de l'époque ainsi que sur la vie privée du protagoniste : ses rapports avec sa femme, sa relation avec l'empereur et les proches de celui-ci... L'auteur s'est de toute évidence abondamment documentée sur la période et nous offre à chaque chapitre de croustillantes anecdotes que les amateurs d'histoire adoreront connaître ou reconnaître. Est aussi abordée pour la première fois la question des conséquences des changements apportés par Lucius sur les thermes romains « traditionnels » et, si la situation semble pour le moment apaisée, on se doute bien que ces excursions dans le futur finiront bien par avoir un retentissement bien plus grand pour l'avenir de l'Empire. Ce que tend d'ailleurs à prouver les dernières pages de l'ouvrage qui n'augurent rien de bon pour notre héros...
Un second album dans la droite lignée du précédent et qui a le mérite de corriger certaines des maladresses présentes dans le premier volume. Mari Yamazaki rend ici un bel hommage à ces deux civilisations qui semblent tant la passionner et qu'elle nous propose de découvrir de façon ludique. Me voilà impatiente de découvrir la suite des aventures de Lucius Modestus !
Dionysos89
  04 mars 2014
Après un premier tome vraiment décevant par sa répétitivité et sa relative platitude, Mari Yamakasi s'intéresse, dans ce deuxième opus, davantage au contexte politique et culturel ce qui donne (enfin) de la profondeur au récit.
Lucius Modestus, grâce à ses différentes adaptations des bains chauds japonais modernes à sa civilisation romaine et les thermes que nous connaissons désormais plutôt bien, côtoie les hautes sphères du pouvoir, à commencer par l'empereur Hadrien, lui-même. Celui-ci élabore ses dernières campagnes militaires et réfléchit déjà énormément à sa succession. Ce nouvel axe de réflexion est l'occasion de voir la vie politique romaine sous un nouveau jour, plus personnel, voire plus intime, puisque nous sommes proches de l'empereur.
Heureusement que les thèmes évoluent dans le bon sens, car le processus de narration n'évolue pas d'un pouce : un chapitre, un problème, une plongée ou un évanouissement, une solution ponctionnée dans le monde du Japon moderne. Et ce ne sont pas les chroniques de l'auteur, que nous trouvons encore à chaque fin de chapitre, qui vont arranger l'ensemble, puisque selon notre éloignement d'avec la vision de Mari Yamakasi, nous pourrions bien nous passer de ces quelques pages, qui auraient peut-être plutôt méritées de se transformer en page de « civilisation » comme nous pouvons en rencontrer dans les manuels de latin.
Il est donc évident que la série Thermae Romae a quelque chose de très intéressant dans son concept, mais ses soucis de répétition ne s'arrangent pas du tout, loin de là.
missmolko1
  01 novembre 2014
J'avais trouvé le premier tome intéressant mais peut-être un peu répétitif, je me suis donc plongée dans le deuxième tome et je suis vraiment conquise.
Même si le principe reste le même : Lucius doit construire des thermes, mais il ne trouve pas l'inspiration, il voyage dans dans le temps et reviens avec une idée brillante. La dessus pas de changement par contre, on découvre un peu plus sur sa vie privée et les moeurs de l'époque et puis principalement aussi sur la vie politique.
Les dessins sont toujours aussi réussite et nous sommes nous aussi invitez a voyager. C'est le dépaysement garanti car l'on s'y croirait vraiment.
Le manga est toujours aussi richement documenté et pour le moment, cette saga est très réussite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
colimasson
  04 janvier 2013
Les bains de Rome ne sauraient être achevés en un volume…
Introduit dans le sillage de l'Empereur Hadrien, notre architecte Lucius se confronte à des situations où son ingéniosité et son imagination sont à chaque fois mises à plus rude épreuve, ceci de manière naturelle, sans que la lecture ne nous donne jamais l'impression d'un renforcement inéluctable nécessité par les contraintes de l'écriture.

Dans ce deuxième volume, Mari Yamazaki nous démontre que les thermes peuvent être ancrés dans une multiplicité de domaines qu'elle aborde en autant de chapitres différents. Sa passion et sa connaissance des bains publics lui permettent d'excéder son sujet et nous donnent ainsi à découvrir des pans parfois méconnus de la culture romaine antique. le culte du phallus est ainsi évoqué et renvoyé aux temps d'une religion polythéiste multiforme qui ne connaissait pas encore la pudeur ni la morale judéo-chrétiennes. La succession de l'Empereur Hadrien est également évoquée, qui n'est pas sans rapport avec la rencontre d'un jeune adolescent étonnamment mûr et sage pour son âge… Il s'agit de celui que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Marc-Aurèle. Lucius s'étonne d'apprendre que celui-ci n'a pas été désigné par le grand Hadrien pour prendre à sa suite la tête de l'Empire romain, mais la passation du pouvoir au temps de l'antiquité est tout aussi soumise aux conflits d'intérêt qu'à notre époque. Qui croirait pouvoir y voir clair en un coup d'oeil fait fausse route…

A travers ce deuxième volume, Mari Yamazaki nous confirme son don pour transcender la nature des sujets qu'elle aborde. Souvent triviaux, a priori dénués d'intérêt, le regard toujours avide et curieux de son personnage Lucius permet de leur rendre la place qu'ils méritent. Prenons l'exemple des bananes, que nous sommes si souvent habitués à boulotter tout au long de l'année… que peut en penser une personne qui n'en a encore jamais vu, jamais goûté ? L'analyse organoleptique de Lucius est aussi délicieuse que le fruit qui en fait l'objet :

« C'est ainsi qu'on enlève la peau… Comment dire… C'est comme si ce fruit avait choisi de prendre la forme et les contours les plus pratiques qui soient. de plus, sitôt la peau enlevée, une douce odeur sucrée s'en dégage. Et ce n'est pas tout… On peut le manger sans se salir les mains ni la bouche. Dans ce pays, c'est donc jusqu'à la forme des fruits qui a évolué ? […] Cette texture moelleuse… Aucune acidité !!! La chair est onctueuse et ne libère pas la moindre goutte de jus… Et la saveur… Quelle douceur ! Et le corps… Quelle densité !!! A chaque bouchée, on se sent plus généreusement nourri qu'à la précédente… »

Le sérieux avec lequel Lucius découvre les toboggans aquatiques ouvre également la vanne à un flot de considérations qui déparent avec l'impression immédiate de divertissement lié à cette activité. Même nous, lecteurs habitués à ce qui constitue pour Lucius une nouveauté, finissons par renouveler un regard qui s'était figé sur une certaine vision :

« C'est terrifiant et amusant à la fois !!! Je veux bien croire que cela enseigne le courage !!! Et ce, sans donner un seul instant l'impression désagréable de subir un entraînement sévère !!! Tant les adultes que les enfants fortifient ainsi leur esprit dans la joie, j'en suis sûr !!! »

En ce qui concerne les modalités de déplacement de Lucius, rien n'a changé par rapport au premier volume : notre ingénieur thermal continue à faire des aller-retour entre l'antiquité Romaine et le Japon moderne. Ce phénomène, s'il avait été exploité comme un maillon à visée uniquement dramatique, commencerait déjà à faire sentir ses limites, mais Mari Yamazaki parvient à en conserver tout l'intérêt en y ajoutant une passion et un engagement que l'on ne trouve pas dans la majorité des mangas. Les conditions du voyage ne sont peut-être pas originales et se renouvellent pas, mais ce que le voyage en lui-même apporte à Lucius et au lecteur suffisent à contrer cette faiblesse.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Noctenbule
  06 juillet 2014
De nouvelles aventures vont arriver à Lucius qui vont lui permettre de développer sa renommé à travers Rome. de plus en plus, il apprécie la communauté des gens à la tête plate, une peuple si intéressant et si malin, que serait-il sans eux?
Plusieurs petites histoires se succèdent où l'auteure propose à la suite une explication historique avec des illustrations. Ainsi cela apporte une vraie plu-value par rapport à l'histoire que vit Lucius. Ici, il va essayer de retrouver sa vigueur car sa femme est partie. Il fait la découverte d'une therme pour favoriser la fertilité surtout chez les femmes. Suite à la venue d'étranger dans les thermes, beaucoup de gens ne souhaitent plus venir car ces derniers en plus de faire du bruit se lavent dans l'eau chaude. A la suite d'un voyage sous-marin, il revient avec l'idée de faire des panneaux explicatifs pour ces voyageurs qui ne comprennent pas la langue. Une fois installés, les mésentente se sont dissipées.
L'empereur Hadrien sent que la fin est proche pour lui. Afin de faire accueillir de façon positive son successeur par le peuple, il demande à Lucuis de créer une nouvelle therme. Il n'apprécie pas trop ce futur empereur très coureur de jupon. Encore moins lorsque ce dernier s'envoie en l'air sur une jeune pousse de bananier ramener d'un Japon moderne que l'empereur aime tant. Auprès de lui, il rencontre le jeune Marc-Antoine qui l'étonne par sa sagesse et son calme. Mais trop jeune pour succéder à Hadrien, son temps viendra. Une idée incroyable va lui être présenté lors d'une immersion. Il va découvrir les toboggans géants qu'il va installé pour le peuple pour les enfants en principal même si les adultes adorent aussi cette nouveauté. Toutefois, les vieux a qui appartiennent sont furieux car les clients préfèrent ces nouvelles thermes pour délaisser les leurs. Lucius va les aider à retrouver un public et à les fidéliser en créant une carte avec un cadeau au bout d'un certains nombres de visites. le succès est très vite au rendez-vous. Ouf, tous le monde est heureux.
Encore un très beau voyage dans les pratiques des thermes au Japon qui donne très envie de partir pour découvrir en vraie cela. Sans les japonais, les thermes romaines n'auraient jamais été aussi populaires. Un manga intelligent et très bien écrit. Je n'ai qu'une hâte continuer à découvrir les aventures de Lucius.

Les critiques presse (2)
Sceneario   23 avril 2012
Il s’agit d’une vraie lecture récréative, ce qui ne devrait pas surprendre le public. Les bains, en effet, ne sont-ils pas faits pour se détendre ?
BDGest   27 mars 2012
Doté d’un trait fin, le graphisme est réaliste, tout en s’autorisant la caricature lorsqu’il s’agit de transmettre les diverses émotions des protagonistes […].
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
PavlikPavlik   19 février 2015
Le pouvoir de l'empereur romain était immense, certes, mais son maintien n'allait pas sans le soutien du peuple, raison pour laquelle tous les monarques sans exception ne regardaient pas à la dépense dès lors qu'il s'agissait de s'attacher les faveurs de la plèbe. Comme l'expression "du pain et des jeux" le laisse entendre, cela passait avant tout par la distribution de nourriture et l'organisation de jeux, tels des combats de gladiateurs dans des arènes. Perdre le soutien du peuple, c'était non seulement perdre son autorité, mais aussi risquer de perdre la vie.
nekomusumenekomusume   04 octobre 2013
-Plus c'est grooos...meilleur c'eeest...

-Dis-moi Marcus... Je n'ai rien contre un peu d'emphase; mais là, tu ne crois pas que c'est quand même un peu énorme?

-Mais que dites-vous, Maître! C'est Priape! vous savez comme moi que de ce point de vue là, ce n'est pas un dieu comme les autres!
PavlikPavlik   07 février 2015
C'est Auguste, le premier empereur, qui institua le crime d'adultère, interdisant ainsi aux femmes l'acte sexuel avec un autre homme que leur mari. En réaction, les femmes mariées concernées se déclarèrent massivement prostituées, cette catégorie de métier n'étant pas visée par la loi en question. Redoutables Romaines !
colimassoncolimasson   05 janvier 2013
Dans la Rome antique, les représentations de phallus […] se trouvaient partout. Le site de Pompéi en regorge, qu’il s’agisse de statues de Priape, le dieu de la fécondité, d’amulettes ou encore de fresques. On imagine ainsi l’importance du symbole pour les Romains. Par la suite, avec l’implantation du christianisme dans l’Empire, ces diverses représentations, de même que les thermes où l’on pouvait se baigner entièrement nu, ont progressivement disparu. Toutefois, aujourd’hui encore, si vous allez à Naples, vous ne manquerez pas de voir qu’on y vend des amulettes en forme de piment rouge. Ce piment […] est en fait l’apparence qu’a adoptée le phallus de la période romaine. Si la forme a un peu évolué, il n’en demeure pas moins que deux mille ans après, certaines croyances de la Rome antique ont toujours cours
colimassoncolimasson   09 janvier 2013
[A propos des toboggans aquatiques]
C’est terrifiant et amusant à la fois !!! Je veux bien croire que cela enseigne le courage !!! Et ce, sans donner un seul instant l’impression désagréable de subir un entraînement sévère !!! Tant les adultes que les enfants fortifient ainsi leur esprit dans la joie, j’en suis sûr !!!