Citations sur Thermae Romae, tome 5 (9)

Les chevaux de la Rome antique étaient, nous dit-on, bien plus petits que les pur-sangs d'aujourd'hui. Si vous regardez la statue équestre de Marc Aurèle, par exemple, vous verrez tout de suite que le sommet de la tête du cheval n'arrive qu'à la hauteur des épaules de l'empereur. Au fil de l'Histoire, les hommes ont amélioré les races de chevaux, qui sont alors devenus plius grands, mais à l'époque où vit Lucius, la plupart des chevaux étaient issus d'une race de petite taille, originaire de la Maremme [...].
Les chevaux étant petits, il n'était donc peut-être pas compliqué de les monter. D'après certains, l'étrier n'aurait ainsi pas été inventé uniquement pour offrir un meilleur équilibre au cavalier, mais aussi pour faire office de marchepied au moment d'enfourcher sa monture.
On dit que le terme "massage" vient du mot grec pour "malaxer" ou du mot arabe pour "pousser", "pétrir".
[...] Hadrien a beau promettre une récompense à qui lui apportera du poison ou un glaive, personne n'accède à sa requête. En cachette, et par un biais dont on ignore tout aujourd'hui, il réussit toutefois à se procurer un poignard, mais on parvient à le lui enlever.
Il finit par ordonner à Hermogène, le médecin grec qui l'a accompagné dans ses tournées d'inspection et dont il ne se sépare plus, de lui préparer un poison.
[...] Pour éviter d'avoir à obéir à cet ordre, [Hermogène] avale le poison qu'il a préparé et meurt. C'est cet incident qui permet à Hadrien de surmonter ses pulsions suicidaires. Il entreprend alors l'écriture de ses mémoires, sous la forme de lettres adressées à Antonin.
Je n'ai pas de quoi lui préparer des tétines de truie ou des langues de flamant rose, certes, mais je suis quand même assez fière d'avoir réussi à dégoter des escargots et de la murène. Si j'en crois les écrits d'Apicus, il faut plonger les escargots crus dans du lait... Ceux-ci ont eu notre jardin pour garde-manger, ils ne peuvent pas être mauvais.
Pourquoi le matériau que nous nommons "pierre" existe-t-il ? Pourquoi les hommes se sont-ils mis à l'utiliser pour bâtir des édifices ? S'il fallait que les hommes détruisent les vieilles choses et en construisent de nouvelles à la place, les dieux ne nous auraient pas fait don de la pierre.
Se débarrasser des vieilles choses, écarter les vieillards...pour tout remplacer par du neuf. Ici aussi, il se trouve donc des gens pour penser ainsi...
"- Vous êtes allés trop loin, misérables !!! Je ne vous laisserai pas troubler la paix qui règne à Itô !!! Déguerpissez sur le champ !!!"
Nombre d'entre vous, chers lecteurs qui avez suivi ce manga jusqu'à ce cinquième tome, se sont sans doute dit en le refermant :"Elle a remis ça pour le plaisir de nous tenir en haleine !"
L’histoire et les traditions ne seront jamais des choses si insignifiantes qu’on puisse les acheter ou les vendre comme de vulgaires babioles !!!