AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Thermae Romae, tome 5 (9)

Les chevaux de la Rome antique étaient, nous dit-on, bien plus petits que les pur-sangs d'aujourd'hui. Si vous regardez la statue équestre de Marc Aurèle, par exemple, vous verrez tout de suite que le sommet de la tête du cheval n'arrive qu'à la hauteur des épaules de l'empereur. Au fil de l'Histoire, les hommes ont amélioré les races de chevaux, qui sont alors devenus plius grands, mais à l'époque où vit Lucius, la plupart des chevaux étaient issus d'une race de petite taille, originaire de la Maremme [...].
Les chevaux étant petits, il n'était donc peut-être pas compliqué de les monter. D'après certains, l'étrier n'aurait ainsi pas été inventé uniquement pour offrir un meilleur équilibre au cavalier, mais aussi pour faire office de marchepied au moment d'enfourcher sa monture.
Commenter  J’apprécie          140
On dit que le terme "massage" vient du mot grec pour "malaxer" ou du mot arabe pour "pousser", "pétrir".
Commenter  J’apprécie          90
[...] Hadrien a beau promettre une récompense à qui lui apportera du poison ou un glaive, personne n'accède à sa requête. En cachette, et par un biais dont on ignore tout aujourd'hui, il réussit toutefois à se procurer un poignard, mais on parvient à le lui enlever.
Il finit par ordonner à Hermogène, le médecin grec qui l'a accompagné dans ses tournées d'inspection et dont il ne se sépare plus, de lui préparer un poison.
[...] Pour éviter d'avoir à obéir à cet ordre, [Hermogène] avale le poison qu'il a préparé et meurt. C'est cet incident qui permet à Hadrien de surmonter ses pulsions suicidaires. Il entreprend alors l'écriture de ses mémoires, sous la forme de lettres adressées à Antonin.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas de quoi lui préparer des tétines de truie ou des langues de flamant rose, certes, mais je suis quand même assez fière d'avoir réussi à dégoter des escargots et de la murène. Si j'en crois les écrits d'Apicus, il faut plonger les escargots crus dans du lait... Ceux-ci ont eu notre jardin pour garde-manger, ils ne peuvent pas être mauvais.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi le matériau que nous nommons "pierre" existe-t-il ? Pourquoi les hommes se sont-ils mis à l'utiliser pour bâtir des édifices ? S'il fallait que les hommes détruisent les vieilles choses et en construisent de nouvelles à la place, les dieux ne nous auraient pas fait don de la pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Se débarrasser des vieilles choses, écarter les vieillards...pour tout remplacer par du neuf. Ici aussi, il se trouve donc des gens pour penser ainsi...
Commenter  J’apprécie          10
"- Vous êtes allés trop loin, misérables !!! Je ne vous laisserai pas troubler la paix qui règne à Itô !!! Déguerpissez sur le champ !!!"
Commenter  J’apprécie          10
Nombre d'entre vous, chers lecteurs qui avez suivi ce manga jusqu'à ce cinquième tome, se sont sans doute dit en le refermant :"Elle a remis ça pour le plaisir de nous tenir en haleine !"
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire et les traditions ne seront jamais des choses si insignifiantes qu’on puisse les acheter ou les vendre comme de vulgaires babioles !!!
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (184) Voir plus



    Quiz Voir plus

    THERMAE ROMAE 1

    Comment s'appelle le personnage principale?

    LVCIVS MODESTVS
    MODESTVS JVNIVS
    JVLES CAESAR
    SEXTE BRVTE

    8 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Thermae Romae, tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}