Critique de trust_me

Toujours coincé dans le Japon d'aujourd'hui, l'architecte romain Lucius poursuit sa découverte des moeurs locales, notamment à travers l'art du massage et de la chiropraxie. Lorsque des mafieux s'intéressent de trop près à l'établissement dans lequel il est accueilli, Lucius voit rouge, surtout quand ces misérables s'en prennent à la belle Satsuki.

J'étais déjà sorti très sceptique de la lecture du quatrième volume mais là le doute n'est plus permis : cette série part vraiment en cacahuète ! Un cheval qui tombe raide dingue amoureux de Lucius, lui-même épris de Satsuki, un grand père roi du kung-fu, des yakusas de pacotille, l'utilisation d'un char de course romain pour arrêter une grosse berline, etc. Mari Yamazaki pousse à l'évidence le bouchon trop loin et elle le reconnaît d'ailleurs dans la postface : « On est donc sorti du manga d'étude comparée des bains pour arriver à du grand n'importe quoi. » Faute avouée à moitié pardonnée ? Ben non, malheureusement, cette belle lucidité n'excuse pas le piètre tournant que prend Thermae Romae. Une fois de plus la quasi totalité de l'intrigue se passe au Japon. A peine une courte incursion dans la Rome antique pour revenir sur la situation critique de l'empereur Hadrien, c'est bien peu. Pas grand-chose à sauver donc, à part peut-être les interludes entre certains chapitres qui restent dans l'ensemble agréables à lire et sont souvent fort instructifs.

Le tome 6 devrait être le dernier. Franchement, il est temps de mettre un terme à une série qui, après un démarrage surprenant et de qualité, sombre au fil de chaque nouveau volume dans une médiocrité de plus en plus criante.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..