Aelius Caesar, successeur désigné de l'empereur Hadrien, est mourant. Lucius est cette fois en grande conversation avec l'empereur Hadrien quand il est transporté dans le Japon actuel. Cette conversation était importante, l'empereur voulant lui confier la construction de bains à Baies, Il essaie par tous les moyens de retourner à Rome. Mais ce n'est pas en plongeant dans le premier bain japonais venu qu'il y arrivera.... Lucius rencontre dans ce volume Satsuki, passionnée de l'empire romain, qui ne le laisse pas indifférent. Toujours de l'humour et une merveilleuse documentation. de petits chapitres explicatifs sont glissés à l'intérieur du manga, concernant aussi bien l'histoire romaine que l'art des geishas.
“Il dit venir de Rome et il parle en latin… C'est un membre du clergé catholique ? »

Pour une fois, ce n'est plus Lucius qui s'interroge sur l'identité des personnes qu'il rencontre au cours de ses voyages temporels. Il commence à en avoir l'habitude… le terme de « visages plats » lui suffit pour désigner cette population de japonais qui accueille ses pérégrinations fantastiques. Parmi cette foule indéterminée, il distingue parfois des personnages à part… telle cette baigneuse resplendissante qu'il confond d'abord avec Diane, la déesse de la Chasse, et qu'il finira définitivement par nommer ainsi.

Est-ce parce que les sentiments de Lucius, que l'on croyait figés depuis que son épouse l'avait abandonné, semblent de nouveau exprimer un attrait pour une femme, que son voyage temporel paraît devoir s'achever au Japon ? Vaille que vaille, il aura beau s'épuiser, méditer ou provoquer les plus grands remous dans les eaux de ces terres orientales, il ne parviendra pas à retourner à l'époque de sa chère Rome antique. Diane, aussi intelligente que belle –elle est la seule à savoir parler couramment le latin et, passionnée par la Rome antique, elle dispose d'un diplôme d'archéologie du 3e cycle- s'entretient alors avec Lucius. Croyant tout d'abord qu'il arrive d'Italie voire du Vatican, elle finit par comprendre qu'il affirme venir de l'époque de la Rome antique. Qu'elle le croie ou qu'elle entre sciemment dans son jeu, elle lui souffle alors l'hypothèse que s'il ne peut pas rentrer chez lui, c'est peut-être parce qu'il a une mission de longue haleine à accomplir au Japon… des expériences à y vivre…

Les thermes ne dessinent plus qu'un paysage d'arrière-plan. Dans ce 4e volume, Lucius consent à passer quelques jours au Japon, bien que ses préoccupations romaines ne cessent de lui revenir en tête. Il découvre de manière plus approfondie tout ce qu'il n'avait jusqu'alors qu'entre-aperçu : le tourisme, la cuisine, le rangement, le ménage, l'art des geishas… La découverte la plus frappante reste toutefois celle de l'électricité : Jupiter incarné jusque dans les écrans de télévision ! Lucius passe ces découvertes au prisme de son savoir antique et tente de les interpréter à sa manière. Malgré ces différences culturelles, il reste toutefois une similitude majeure entre la culture japonaise et la personnalité de Lucius : leur rigueur et leur perfectionnisme sont aussi développés chez l'un que chez l'autre, et permettent à l'architecte thermal de s'intégrer à cette société beaucoup mieux qu'on ne l'aurait imaginé.

Bien que la question de savoir si Lucius pourra ou non retrouver sa Rome antique ne se pose pas vraiment –on se doute bien que la réponse sera positive- cette accalmie dans la fréquence de ses voyages temporels semble avoir modifié le regard que porte Lucius sur la civilisation des « visages plats »… de retour chez lui, inventera-t-il le moteur 2000 ans avant l'heure ?
Lien : http://colimasson.over-blog...
Enfin ! C'est vraiment le sentiment qui m'anime à la lecture de ce 4ème volet de Thermae Romae car après 3 tomes où le même schéma était répété sans cesse, voilà que Lucius Modestus se retrouve vraiment bloqué dans le Japon moderne. Il était temps que notre architecte romain se retrouve confronté aux autres “curiosités” de la civilisation japonaise à commencer par la puissance de la foudre que le peuple des visages plats a réussi à dompter. D'ailleurs, Mari Yamazaki l'explique elle-même en fin d'ouvrage, il n'était plus possible de faire l'impasse sur toutes ces choses et ces phénomènes qui sont forcément très étranges pour un romain de l'antiquité. Mais pour l'accompagner dans ses découvertes, Lucius peut compter sur la jolie Satsuki avec laquelle il peut converser en latin !

Le virage pris par ce 4ème tome permet de donner un nouveau départ à cette série qui s'essoufflait quelque peu. L'empereur Hadrien peut bien attendre...
Dans ce quatrième volume, Mari Yamazaki fait une nouvelle fois voyager Lucius au Japon, mais le voyage se prolonge plus qu'il ne le faudrait. En effet après plusieurs tentatives, toutes infructueuses, il est contraint de rester au Japon. Cette situation le désespère, car l'empereur lui a confié une mission capitale pour l'Empire.
Coincé dans un centre thermale, Lucius a du mal à se faire comprendre. Heureusement, Satsuki, l'une des employés, se trouve justement avoir étudié le latin. Elle le prend vite pour un membre du clergé, mais les références à l'Empire romain la troublent. En effet il y a des incohérences dans les propos de Lucius par rapport à la situation de l'Italie de nos jours. J'ai bien aimé que l'auteure approfondisse le passé de Satsuki et sa fascination pour la Rome antique. Discuter avec Lucius est pour elle une chance.
Grâce à Satsuki, Lucius trouve un travail. C'est bien entendu pour lui l'occasion de découvrir la télévision, le fax, le téléphone, etc. L'auteure ne tombe pas dans le cliché et ne donne qu'un exemple de réaction. Elle s'attarde davantage sur l'état de lamentation de Lucius qui découvre la puissance des "visages plats" ayant réussi à domestiquer la foudre de Jupiter.
La fin de cet épisode m'a un peu moins plu. Dans les précédents, Mari Yamazaki avait réussi à instaurer un suspens, ici c'est une histoire étrange autour d'un cheval, qui s'est épris de Lucius, après les soins que celui-ci lui a apporté. Nul doute en tout cas que dans le prochain épisode, l'inquiétude de Lucius va encore croître. Déjà dans celui-ci, il craint que durant son absence des complots contre l'empereur éclatent. Arrivera-t-il à repartir ? Comment va évoluer sa relation avec Satsuki (quand je dis cela, je ne parle pas d'une évolution sur le plan sentimental, rien n'indique que cela pourrait évoluer dans ce sens) ?
Un épisode intéressant qui permet à l'auteur de changer le rythme de la série. Mais j'espère qu'il va vite retrouver le chemin de Rome malgré tout.
Contrairement à l'idée reçue, chez les romains, ce n'est pas le descendant qui sera forcément le futur empereur. C'est l'empereur actuellement au pouvoir qui choisit son successeur lui permettant ainsi de lui suivre sur les dossiers importants. Ainsi quand il reprend c'est dans la continuité de projets. Ce qui ne l'empêche d'initier de nouvelles choses bien au contraire. Comment je le sais? La mangaka est assez bavarde dans sa série et elle explique la plupart de ces références. Elle parle de sa vie et même des recommandations de son éditeur. Vous saurez qu'elle a fait un stage de Geisha et qu'un bon bain lui a permis de décompresser de tant d'effort. Même si Thermae Romae est quelque chose de drôle cela n'empêche pas d'y intégrer des informations réelles aussi bien sur la culture romaine que japonaise. le bon dans le temps d'un romain qui se réveille au Japon à diverses époques qui explore le sujet des thermes est assez comique. le choc des cultures et des langues sont toujours au rendez-vous. On n'en croise plus tellement des gens qui parlent couramment latin surtout des jeunes femmes charmante. Dans ce quatrième tome, une scène assez improbable avec une jument qui tombe amoureuse de Lucius et qui débarque complètement conquérante dans l'auberge. Il faut vraiment avec un esprit assez alambiqué pour inventer des choses aussi surprenante. Et quelle façon de piquer notre curiosité pour poursuivre notre envie de découvrir la série. En fallait-il tant? Bien sûr que non, mais la mangaka affirme haut et fort que c'est un manga pour faire rire. Indéniablement, on ne pourra pas lui dire le contraire.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Kt
Alors qu'Aelius Caesar, le fils adoptif d'Hadrien, vient de mourir, Lucius est en grande conversation avec l'empereur au sujet de l'avenir de l'empire. Ce dernier souhaite confier à Lucius une mission de la plus haute importance, mais, avant que l'ingénieur ne puisse lui donner sa réponse, il est transporté dans le Japon moderne. Désespéré, il essaie sans relâche de faire le chemin inverse, mais, rien n'y fait, il est bloqué...
Sur place, il fait la connaissance de Satsuki, une jeune japonaise qui comprend et parle le latin, cela va être l'occasion pour lui d'en apprendre plus sur ce qui l'entoure dans ce monde tout nouveau pour lui.
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome un peu différent des trois premiers. La trame change, mais c'est toujours autant agréable à lire.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lucius, l'architecte romain dont j'avais fait la connaissance en lisant les trois premiers tomes de ses aventures. L'histoire débute en 137 ap. JC., au moment de la mort d'Aelius, héritier de l'empereur Hadrien. Ce dernier charge Lucius de veiller sur Marcus, son nouvel héritier. C'est à ce moment-là que notre héros est transporté une fois de plus dans le Japon contemporain où il fait la connaissance de Satsuki, jeune érudite passionnée par l'histoire de l'empire romain et qui parle le latin. C' est la première fois que Lucius peut converser avec un "visage plat". C'est aussi la première fois que son séjour semble vouloir durer.

Il y a toujours les pages "Rome et les bains, mes deux amours" où Mari Yamazaki apporte des précisions sur les sujets traités dans son manga et sur sa façon de travailler. Je comprends ainsi qu'elle se met elle-même en scène à travers le personnage de Satsuki.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Beaucoup de changements intéressants et attendus dans ce tome ! Je suis curieuse de lire la suite.
Ce tome-ci rompt avec la trame habituelle. J'ai eu un peu de mal au début à y accrocher à cause de cela mais finalement, cela a aussi un certain intérêt et l'auteur sait très bien jouer de la situation pour inventer de nouvelles situations drôlissimes. Donc un tournant réussi pour moi, j'en redemande.
Je viens de finir les quatre premiers tomes de cette série, et je dois dire que j'aime de plus en plus !
Au départ, j'étais vraiment très sceptique par rapport au concept: un architecte de thermes romain qui à chaque fois qu'il manque de se noyer se retrouve dans un bain japonais de nos jours. Pas évident vu comme ça non ? Moi aussi, je me demandais bien où tout cela pourrait bien nous mener...
Au départ, j'ai trouvé l'idée très intéressante car le parallèle entre l'empire romain de l'Antiquité et le Japon moderne est riche de points communs. En particulier, les thermes, thèmes central du manga, qui semblent vraiment rapprocher ces deux cultures. J'adhère totalement au choix de l'auteur par rapport à cette "culture du bain" que nous, Occidentaux avons perdu, mais qui perdure là bas. C'est une manière de nous donner un problème: il n'y a plus de bain, mais en même temps d'apporter une solution: il y en a encore au Japon.
Du coup, on a envie de se prélasser dans une baignoire d'eau bouillante en lisant les petits intermèdes documentés et historiques qui jalonnent les chapitres.
Lucius, le personnage principal est une caricature totale de l'idée qu'on se fait d'un romain de nos jours, ce que je trouve très amusant, puisque finalement, il se rapproche beaucoup de la rigidité des codes japonais (notamment avec une modestie infinie et un goût pour l'auto-flagellation au moindre soucis).
J'ai beaucoup apprécié tous les tomes, mais ma préférence va pour l'instant au tome quatre, dont le rythme est totalement changé, car je saturais un peu sur ce rythme vers la fin. Un changement qui a été très bienvenu pour moi, donc. En plus je trouve que c'est le plus drôle de tous les tomes, avec des situations pas possibles, mais toujours dans le thème.
Je trouve que l'auteur est capable de renouveler son histoire avec une inventivité folle.
Ah oui, pour les plus jeunes lecteurs, rassurez vous, il n'y a pas d'images "choquantes" dans ce manga, bien que ce pauvre Lucius se retrouve souvent nu...