Le tome 6 s'ouvre sur la mélancolie de Satsuki suite à la nouvelle disparition de Lucius, qui, de son côté est de retour à son époque et s'est lancé à corps perdu dans la rénovation de la cité thermale de Baïes…
La situation semble bloquée et c'est Tetsuzô, le grand-père de Satsuki, qui changera la donne en étant victime à son tour du passage entre les deux époques et en se retrouvant du temps de Lucius. Une fois son grand-père revenu, il s'agira dès lors pour la jeune femme de trouver un passage la menant vers Lucius, à la fin du règne d'Hadrien…
J'avais déjà pressenti que le personnage du grand-père, par son calme, sa stature et sa présence imposante pleine de bonté, allait avoir un impact sur la suite de l'histoire. Je suis donc heureuse de ne pas m'être trompée. J'ai trouvé même étonnant que ce Japonais soit si ouvert d'esprit, au point d'accepter un étranger issu carrément de l'époque antique comme compagnon pour sa précieuse petite-fille. de même, la façon dont il accepte que cette dernière le quitte pour Lucius est remarquable à la fois de sagesse et d'abnégation. Pour une fois, les rôles sont inversés et ce n'est pas le Romain qui se retrouve éjecté dans un monde inconnu mais le Japonais qui est bombardé dans une cité romaine. le stoïcisme de Tetsuzô est d'ailleurs remarquable, alors même qu'il vient en aide à des hommes sans même comprendre un mot de ses interlocuteurs, une façon bien habile de l'auteur de mettre encore une fois en oeuvre tous les talents de chiropracteur de son personnage.
Déchiré entre son devoir envers l'empereur mourant et son amour pour Satsuki, Lucius s'est, quant à lui, lancé à corps perdu dans son travail. le temps lui est compté : Hadrien n'en a plus pour très longtemps et Lucius souhaite lui offrir ce dernier cadeau : celui d'une cité thermale où il fait bon aller. Aussi l'irruption de Tetsuzô est-elle l'annonciatrice inespérée pour le jeune homme d'un nouvel espoir… Cependant, il est évident que notre architecte s'est glissé en second plan pour laisser toute latitude à Satsuki et son grand-père être les artisans de la réunion des jeunes gens.
Moins épique que le précédent volume, ce dernier tome n'en est cependant pas dénué de rythme et de rebondissements, la trame concernant Hadrien et Lucius servant surtout de chronomètre au temps que passe Satsuki à trouver un moyen de rejoindre ce dernier.
Le dessin reste égal à lui-même, peut-être un peu plus affirmé que dans le premier volume alors que la narration devient vraiment efficace et sans temps mort. La conclusion arrive ainsi naturellement et en douceur, sans même qu'on se soit rendu compte d'avoir avalé tout le tome sans décrocher…
Au final, je trouve que la série est de bonne qualité, même si j'ai pu déplorer quelques lenteurs sur le début, la fin a pris une dimension bien plus vaste et intéressante, à mon sens, qui a réussi surtout à m'accrocher jusqu'au bout.
+ Lire la suite