Dernier tome de ce manga consacré aux bains, dans la Rome antique et au Japon. Satsuki va enfin pouvoir retrouver Lucius dans l'antiquité, dans la ville de Baïes où il construit des thermes. Un fin bien sympathique, et de jolies reconstitutions de Baïes.
Cette critique concerne l'ensemble des 6 tomes qui composent cette série.
Voilà une série qui prend son temps pour installer les choses. Les trois premiers tomes permettent de planter le décor et la mécanique générale de l'histoire basée sur des aller-retours temporels entre la Rome antique et la Japon contemporain (difficile à dater précisément). Ils peuvent sembler quelque peu répétitifs mais ils posent finalement beaucoup d'éléments qui permettent à l'histoire de tenir jusqu'au bout. Le thème des bains qui est au coeur de l'histoire est un bon prétexte pour jouer sur la confrontation des cultures sur un mode à la fois sérieux et comique. La lecture de cette série permet de découvrir beaucoup d'informations sur le fonctionnement des bains dans le monde romain et dans la culture japonaise. L'auteure sait garder un certain réalisme dans son histoire : aussi bien dans la reconstitution historique que dans le simple fait que le personnage principal ne devienne pas bilingue en changeant d'époque. Pas de paradoxe temporel mettant en danger le continuum espace temps et risquant d'aboutir à la destruction de l'univers à résoudre ici. Juste des personnages échangeant des connaissances plus ou moins facilement, découvrant avec curiosité l'Autre, et cherchant à maîtriser la "voie" du bain. Alors oui, l'histoire d'amour est un peu... facile dans son déroulement et la fin est un peu trop en mode "happy end" mais on passe tout de même un bon moment. Et la seule question qui reste sans réponse à l'issue de ce récit est la suivante : mais qu'est devenu le singe japonais accro aux bains revenu avec Lucius de l'un de ses aller-retours temporels ?
Cette critique concerne toute la série. Celle-ci narre les aventures de Lucius, un architecte en mal d'inspiration qui va fortuitement voyager dans le temps et l'espace. Il se retrouve alors plongé dans le Japon actuel et y puise quantité d'idées pour ses projets.
Les trois premiers tomes sont essentiellement consacrés à ses allers retours Rome/Japon. J'ai découvert avec intérêt la culture des bains dont j'ignorais quasi tout, le tout est très plaisant à suivre, émaillé d'intervention de l'auteur. Cependant, j'ai trouvé la construction répétitive et manquant de liant. On sent bien que l'auteur ne savait pas encore trop où aller, combien de tomes elle allait consacrer à sa série.
Les trois derniers tomes comblent les attentes, tout en gardant les bains, l'auteur greffe des intrigues politiques et surtout une histoire d'amour qui donnent la trame manquante aux premiers tomes et fait ainsi une série d'une grande qualité et passionnante.
Je regrette donc une seule chose c'est que l'histoire soit bouclée en 6 tomes. Mais l'auteur nous promet une suite !
Le tome 6 s'ouvre sur la mélancolie de Satsuki suite à la nouvelle disparition de Lucius, qui, de son côté est de retour à son époque et s'est lancé à corps perdu dans la rénovation de la cité thermale de Baïes…
La situation semble bloquée et c'est Tetsuzô, le grand-père de Satsuki, qui changera la donne en étant victime à son tour du passage entre les deux époques et en se retrouvant du temps de Lucius. Une fois son grand-père revenu, il s'agira dès lors pour la jeune femme de trouver un passage la menant vers Lucius, à la fin du règne d'Hadrien…
J'avais déjà pressenti que le personnage du grand-père, par son calme, sa stature et sa présence imposante pleine de bonté, allait avoir un impact sur la suite de l'histoire. Je suis donc heureuse de ne pas m'être trompée. J'ai trouvé même étonnant que ce Japonais soit si ouvert d'esprit, au point d'accepter un étranger issu carrément de l'époque antique comme compagnon pour sa précieuse petite-fille. de même, la façon dont il accepte que cette dernière le quitte pour Lucius est remarquable à la fois de sagesse et d'abnégation. Pour une fois, les rôles sont inversés et ce n'est pas le Romain qui se retrouve éjecté dans un monde inconnu mais le Japonais qui est bombardé dans une cité romaine. le stoïcisme de Tetsuzô est d'ailleurs remarquable, alors même qu'il vient en aide à des hommes sans même comprendre un mot de ses interlocuteurs, une façon bien habile de l'auteur de mettre encore une fois en oeuvre tous les talents de chiropracteur de son personnage.
Déchiré entre son devoir envers l'empereur mourant et son amour pour Satsuki, Lucius s'est, quant à lui, lancé à corps perdu dans son travail. le temps lui est compté : Hadrien n'en a plus pour très longtemps et Lucius souhaite lui offrir ce dernier cadeau : celui d'une cité thermale où il fait bon aller. Aussi l'irruption de Tetsuzô est-elle l'annonciatrice inespérée pour le jeune homme d'un nouvel espoir… Cependant, il est évident que notre architecte s'est glissé en second plan pour laisser toute latitude à Satsuki et son grand-père être les artisans de la réunion des jeunes gens.
Moins épique que le précédent volume, ce dernier tome n'en est cependant pas dénué de rythme et de rebondissements, la trame concernant Hadrien et Lucius servant surtout de chronomètre au temps que passe Satsuki à trouver un moyen de rejoindre ce dernier.
Le dessin reste égal à lui-même, peut-être un peu plus affirmé que dans le premier volume alors que la narration devient vraiment efficace et sans temps mort. La conclusion arrive ainsi naturellement et en douceur, sans même qu'on se soit rendu compte d'avoir avalé tout le tome sans décrocher…
Au final, je trouve que la série est de bonne qualité, même si j'ai pu déplorer quelques lenteurs sur le début, la fin a pris une dimension bien plus vaste et intéressante, à mon sens, qui a réussi surtout à m'accrocher jusqu'au bout.
Ce sixième tome est aussi le dernier tome des aventures de Lucius Modestus, ingénieur spécialiste des thermes au service de l'empereur Hadrien. J'ai presque tout aimé dans cette série de manga, l'univers des thermes, les allers et retours entre le Japon moderne et la Rome antique, les personnages, l'histoire très originale, les illustrations très agréables à regarder et puis la fin même si elle ne m'a pas vraiment surprise ! Seul petit bémol, les trois premiers tomes un peu trop répétitifs.
Dans ce volume, ce sont deux jeunes gens séparés et désespérés que l'on retrouve, leur amour fleurissant s'est vu briser.

Nous avons d'un côté une Satsuki qui met au profit sa carrière pour retrouver ce latin des plus fascinants, mais elle rencontre des obstacles, tel le manque de financement pour aller faire des recherches sur le site de Baïes en Italie où elle sent qu'elle pourra trouver des réponses à ses questions.

On verra alors mis en oeuvre la force paternelle, celui qui aime et qui fera tout pour que sa fille soit heureuse.

On observe une nouvelle fois des voyages temporels, dans un autre sens, on met peu à peu en place la fin inéluctable. Hadrien est malade et sa fin en annonce plusieurs autres. D'un autre point de vue, on découvre Rome à travers le regard des "visages plats".

Un final dans la lignée de la série, agréable et toujours très intéressant. On arrive parfaitement à mettre de côté le fait que rien n'étonne personne. Il nous donne envie de nous intéresser au sujet et surtout d'aller nous prélasser dans un bon bain.

Surtout qu'il semble que se ne soit pas vraiment la fin.
Lien : http://onirik.net/Thermae-Ro..
Voici le dernier tome de la série Thermae romae. Un tome que j'attendais. Pour rappel, j'ai tout de suite accroché avec cette série, mais je dois avouer qu'avec le tome 4 et 5 j'ai été un peu surprise et déçue par la tournure de l'intrigue notamment avec l'apparition d'un cheval. Un cheval qui a pris plus de place dans l'intrigue qu'il ne l'aurait fallu à mon goût.
Heureusement l'auteur rattrape le coup ici, avec un tome qui tient bien la route. Pour une fin on ne pouvait que l'espérer. Nous avions quitté Lucius alors qu'il venait de s'évaporer devant Satsuki. Ce départ la laisse malheureuse et elle n'a plus qu'une idée en tête. En apprendre plus sur lui, et le retrouver. La dynamique des voyages est donc amené à changer, et là c'est le monde romain qui reçoit la visite des "visages plats", pour le meilleur au final.
J'ai particulièrement apprécié le passage sur le chantier de fouilles en Italie et la découverte de divers objets. J'ai aimé retrouver la dynamique des voyages, et cette fois avec le regard du japonais sur la Rome antique pour changer, c'était pas mal du tout.
Parallèlement à la quête de Satsuki pour le retrouver, nous suivons toujours Lucius dans ses projets thermales, nous suivons aussi l'état de santé de l'empereur Hadrien. Bref, nous voici donc face à un final, sans regain de suspens, un peu rapide sur la scène finale, mais satisfaisant.
Lien : http://aucafelitterairedecel..