Critique de Gaia7

Ce livre est pour moi un des meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Il fait parti de mon top 6 Babelio. Il m'a rappelé la lecture de Cent ans de solitude de par la richesse des personnages, qui se mêlent les uns aux autres, par la caractère à la fois historique et un brin fantastique / onirique du récit.
C'est l'histoire de Jintong, un jeune garçon attendu depuis de longues années par la famille Shangguan, qui compte déjà 7 filles parmi ses enfants: Laidi, Zhaodi, Lingdi, Xiangdi, Pandi, Niandi, Qiudi.
A travers la vie de la famille Shangguan, on va assister à de nombreux bouleversements historiques et politiques, de l'invasion des diables japonais à la révolution culturelle. Ce sont à travers les filles de la famille, qui vont s'associer à un bord politique différent qu'on va assister à chacun de ces changements.
Mo Yan ne détaille pas toujours les bords politiques des envahisseurs successifs, et ces nombreux groupes sont parfois difficile à comprendre lorsque l'on est pas expert en histoire politique chinoise, mais l'effet obtenu est de se placer du côté des paysans décrits dans ce roman: ils s'adaptent autant que possible aux différents groupes politiques successifs pour survivre, sans chercher à comprendre les idéologies politiques. Est ce qu'il y a d'ailleurs réellement une idéologie derrière chaque groupe? On a parfois l'impression qu'il s'agit simplement de lutte de pouvoir.
Ce livre est à découvrir absolument!