Editions Philippe Picquier (25/07/2012)
3.79/5   43 notes
Yan Lianke est un des plus grands écrivains de langue chinoise et ce roman est son chef-d'oeuvre. Ecrivain iconoclaste, régulièrement interdit de parole et de publication dans son pays, il signe ici un roman épique, baroque, où la puissance de l'imaginaire s'appuie sur une construction savamment orchestrée et se pare d'une langue étincelante, magnifique d'invention et de drôlerie jubilatoire.

Perdu dans les montagnes du Henan, un village est devenu le... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de LénineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue à Benaise, petit village perdu du Henan (Chine). Ici, ne vivent que des éclopés : aveugles, sourds, muets, borgnes, manchots, unijambistes et bien d'autres encore. Là-bas, la vie s'y coule paisiblement et Benaise sait se faire oublier des grands changements de l'Histoire Chinoise contemporaine. Sauf que :
un : la Révolution finit par arriver en ces lieux. Les habitants subissent la main mise du Maoïsme sur leur territoire;
deux : suite à des intempéries inattendues, la récolte des Benaisiens est inexploitable entrainant une crise sans précédent dans ce pays de collines.
Heureusement, Liu Yingque, chef du District local, va personnellement s'engager à redonner vie et insuffler un nouveau dynamisme à Benaise.
Et si l'on faisait venir la dépouille de Lénine (aujourd'hui quelque peu délaissée par les Russes) à Benaise? Les éclopés du village ont un talent fou, et en présentant un spectacle de leurs performances, peut-être pourront-ils rassembler suffisamment d'argent pour ramener au sein d'un nouveau mausolée cette icône de la Révolution Russe?
Et du pognon, il en faudra pour créer dans ce coin du Henan un Haut Lieu touristique dédié au communisme.
Au travers de cette histoire drôle et cocasse, YAN Lianke nous offre à voir une Chine qui est passée d'un Communisme sans concession à un système Capitaliste exacerbé.
Pour moi, un livre inoubliable.
Petit village isolé du monde, Benaise a pourtant une réputation solide en Chine : il a en effet la réputation d'accueillir tous les handicapés du pays, qui peuvent y couler des jours heureux ; les uns compensent les faiblesses des autres, la nourriture est présente en abondance, et les quelques fêtes du village suffisent à réchauffer les coeurs.

Un jour pourtant, Benaise décidé de sortir de son isolement pour rejoindre pleinement la Chine communiste. Il faut les comprendre : le communisme est quand même la meilleure chose qui soit arrivé au monde, et personne n'a envie de passer à côté d'une telle révolution, même chez les plus humbles. Quoique les réquisitions permanentes et les violences arbitraires emmènent certains éléments contre-révolutionnaires à grincer des dents et à se dire que finalement, c'était mieux avant.

Le village pourra racheter son indépendance à une condition : se donner en spectacle dans la Chine entière pour permettre au chef de district de réaliser son projet pharaonique, acheter la dépouille de Lénine et faire de sa région un haut lieu du tourisme communiste. Et ça marche ! La foule se presse pour voir les boiteux sauter au-dessus de tapis de clous, ou des sourds lancer des pétards de leur oreille.

Ce roman m'a beaucoup rappelé « Cent ans de solitude » : on suit la destinée d'un village à première vue coupé du monde, mais qui va vivre dans sa chair tous les événements historiques marquants de sa région. de même, l'ambiance est souvent onirique, et on ne sait plus où s'arrêtent les faits concrets et où commencent les symboles cachés. Et malheureusement, comme dans Cent ans de solitude, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir touché par le livre pour cette raison : toujours une légère impression de passer à côté du plus important et d'interpréter les choses de travers, qui finit par provoquer une légère rancune envers son auteur.
Amers ces « bons baisers de Lénine »…Le livre est étonnant à plusieurs titres.
Tout d'abord, on entre dans l'histoire comme on s'installe devant une comédie américaine moyenne ; on ne s'esclaffe pas, on sourit et on pense que la légèreté va être conservée. Bien entendu, il y a quelques courts passages mélo pour donner une respiration mais globalement, il s'agit d'une farce.
Puis le livre avance et si le ton perdure, l'histoire prend des teintes qui semblent irréelles ; enfin, je les reçois telles en raison de ma culture occidentale, je suppose. Irréelles donc mais en même temps joyeusement communes. Ne nous a-t-on pas répété à plusieurs reprises, et pour le démontrer, combien le régime communiste chinois et ses régimes frères, pouvaient être violents dans leur absurdité ? Dans le doux glissement de l'histoire, on la réalise gentiment.
L'aventure ne devient pas horrible, ni glauque mais laisse un goût amer, c'est le qualificatif qui me parait le plus approprié.
Sur la forme, le système, visiblement construit et réfléchi, des commentaires qui renvoient parfois eux-mêmes à d'autres commentaires, devient lassant. Mais il est original, c'est déjà ça.
Finalement, il s'agit d'une oeuvre intéressante à lire pour qui souhaite avoir un tout petit aperçu de la vie en Chine bien après la révolution culturelle et bien avant le développement mercantile qui la caractérise aujourd'hui et une petite idée des excès que le régime communiste chinois a pu engendrer.
La dernière fois que j'ai lu Lianke Yan, c'était en 2008, année des jeux olympiques d'été à Pékin. J'avais souhaité lire un roman à contre-courant de ce que faisaient passer les autorités chinoises dans les médias. Je n'avais pas été déçue en lisant « Servir le peuple ».

« Bons baisers de Lénine » dormait depuis plus de deux ans dans ma bibliothèque, le défi « En sortir 22 pour 2022 » m'a poussée à le sortir de son rayonnage.

Benaise est un village perdu au milieu de nulle part dans les montagnes du Henan, et chaque habitant y vit « bénaise » autrement dit tranquille et sans souci majeur.

Benaise a une particularité, et non des moindres, qui est d'être peuplée uniquement de gens handicapés, éclopés, malmenés par la vie. Tout ce petit monde vit loin du charivari du monde, en marge de ce dernier, menant son quotidien loin des tracas administratifs des autorités du district.

On apprend, grâce aux commentaires de l'auteur, roman dans le roman, que Benaise est depuis la nuit des temps le refuge des infirmes.

Benaise est « dirigé » par une figure féminine, Mao Zhi, qui ramena dans le giron du district le village. Cette dernière voit d'un mauvais oeil le chef du district souhaiter organiser la « benaisade » à laquelle participeront les villageois.

C'est au cours de la fête que vient à l'idée du chef du district d'utiliser les talents inouïs des Benaisois pour créer une troupe de cirque et gagner ainsi de l'argent afin d'acquérir la momie de Lénine, délaissée à Moscou car trop coûteuse à entretenir. Si cela se concrétisait, quelle réussite pour le chef en question et quel rayonnement glorieux pour cette région perdue au milieu de nulle part et quel merveilleux développement économique en perspective. Une occasion unique de mettre en pratique le slogan de Deng Xiaoping « enrichissez-vous ».

A partir de là, commence une aventure rocambolesque, drolatique et incroyable au cours de laquelle tous les défauts et qualités humaines seront passés au crible ravageur de l'humour de l'auteur.

Il est impossible de résumer ce roman fleuve en quelques lignes qui ne lui rendraient absolument pas justice. Il faut le lire, surmonter son organisation déroutante (les notes peuvent devenir des chapitres à part entière) qui m'a rappelé celle de « L'arbre monde » de Richard Power (qui a peut-être lu Lianke) puisque la lecture part des « racines » pour arriver à la dernière partie « les graines ». La narration naît et croît tel un arbre majestueux, emmenant le lecteur dans les méandres des frondaisons, ces petites notes qui apportent, l'air de rien, beaucoup au récit.

La galerie des personnages est croquée de manière drolatique avec juste ce qu'il faut de pointe ironique. Ils sont tous attachants et j'ai suivi avec jubilation leurs aventures et déboires, tantôt riant de bon coeur, tantôt avec émotion.

Je me suis demandé, à plusieurs reprises, pourquoi la censure chinoise n'a pas sanctionné « Bons baisers de Lénine » car Lianke n'y va pas de plume morte pour critiquer l'appareil politique chinois. Aurait-elle bon goût ? Ou l'auteur possède-t-il au plus haut point l'art de l'ironie subtile et ainsi échapper aux risques d'emprisonnement ? A moins que la censure, devant la notoriété internationale de Lianke, a compris qu'il était un des grands romanciers contemporains.

Lianke met en place avec « Bons baisers de Lénine » une fable extraordinaire, un conte hallucinant où la momie de Lénine tient lieu de Graal communiste. Mao Zhi, elle, espère qu'une fois la quête accomplie, Benaise soit « déjointée » et retourne dans l'oubli afin que tout un chacun puisse y vivre paisiblement, loin des tracas administratifs et des exigences du Parti. Sauf que le chef du district ne tient absolument pas à abandonner sa poule aux oeufs d'or. Sauf que... forcément rien ne fonctionnera comme prévu sinon ce ne serait pas amusant. Entre les délires de gloire et de richesse des uns et des autres, s'immisce une angoisse récurrente, celle qui naît de l'opposition entre les idéaux de la Chine révolutionnaire d'hier et la vision nouvelle de la Chine capitaliste d'aujourd'hui.

Yan Lianke réussit, magistralement, à conter cette quête du Graal avec une narration longue (655 pages), un récit protéiforme, frisant carrément le délire (le lecteur est emporté dans un maelstöm de situations relevant du picaresque ou de la farce comique sans filtre), et laisse au lecteur une liberté d'interprétation incroyable.

« Bons baisers de Lénine » est un roman jubilatoire, succulent, parfois cruel, qui m'a embarquée dans un voyage romanesque délirant et joyeux.

Traduit du chinois par Sylvie Gentil
Lien : https://chatperlipopette.blo..

Je suis en fait assez indécis à propos de ce "Bon baisers de Lénine".

Par la forme tout d'abord. Dès la troisième page, nous voici embarqués dans une série de notes en bas de page appelées ici "commentaires" et longue de sept ou huit pages. le procédé se répète tout au long du roman et correspond plus souvent à un récit enchâssé qu'à de véritables notes explicatives.
Surprenant mais on s'y fait.

Le rythme et le ton du récit, pastichant, caricaturant (?) parfois le conte traditionnel à grand renfort de répétitions, pourrait lasser à la longue s'il ne servait pas nombre de situations aussi burlesques que tragiques.

Et c'est là le grand talent de l'auteur qui, à travers cette épopée rocambolesque et absurde, nous fait effleurer sans y toucher les drames qui ont émaillé les différents soubresauts de la révolution Chinoise de la collectivisation à ses derniers avatars plus mercantiles en passant par la révolution culturelle.

A lire.

Il se déchaussa et s'allongea sur la table où il s'endormit les pieds nus, tournés vers la fenêtre. Ses ronflements faisaient penser à la saison du Réveil des insectes, un coup long, un coup bref, ils résonnaient, faisant trembler et bruire les cartes sur les murs.
Les sept membres du comité permanent se présentèrent peu après à la porte.
Il était conscient de leur présence, ce n'était pas cela qui allait l'empêcher de ronfler, qu'ils attendent que son accès de somnolence soit passé ! Enfin il s'éveilla, se frotta les yeux, bâilla, s'étira, et lorsqu'il eut retrouvé ses esprits, posa les pieds sur une chaise en bout de table, fit asseoir tout le monde, puis comme à son habitude avant d'ouvrir une séance, entreprit de se gratter les orteils. Non pas qu'ils soient sales ou le démangent. Mais les autres n'étaient jamais que secrétaire adjoint du comité du district ou vice directeur du bureau de l'exécutif, alors il se frottait les pieds et les laissait mijoter. En cas de réunion plénière, ce n'est pas pour rien que les hauts dirigeants sont en retard. Liu n'était jamais en retard, toujours le premier dans la salle, mais il attendait que les autres participants soient installés, assis et prêts à commencer pour se tripoter les orteils. C'était sa manière de leur rappeler qu'aussi capables et prestigieux soient-ils, ils n'étaient que ses subordonnés et devaient filer plus doux que des agneaux. Cela ne lui prenait pas longtemps, juste celui nécessaire à l'infusion du thé. A peu près la longueur d'une paire de baguettes. Enfin, il frappa des deux mains sur la table, comme les gens des Balou qui raclent leur houe quand ils arrêtent de sarcler, enleva ses pieds de la chaise, enfila ses chaussures, avala une gorgée de la tasse qu'on lui avait servie et dit en souriant:
"Excusez-moi, je suis un malpropre, j'ai des manières de louveteau dans sa tanière". Puis sa mine se fit sérieuse et solennellement il articula:"Sortez vos stylos, vos carnets et notez, j'ai un calcul à vous soumettre".
Pour moi, c'est un Cent Ans de solitude chinois. Un très grand livre, onirique, drôle, documenté... inoubliable. je l'ai déjà conseillé ou offert à des dizaines de personnes.
Et il y a parmi vous quelques gens-complets que je ne compte pas
Chine, révolution, cirque, handicapés

Videos de Lianke Yan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lianke Yan
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche https://www.lagriffenoire.com/1084067-poche-la-papeterie-tsubaki.html • le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17143-litterature-asiatique-le-restaurant-de-l-amour-retrouve.html • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats----volumes-1--2-et-3.html • Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-litterature-asiatique-les-delices-de-tokyo---prix-des-lecteurs-2017.html • le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1056579-litterature-asiatique-le-crepuscule-de-shigezo.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-asiatique-le-miroir-des-courtisanes.html • Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin (T02) : le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=20581&id_rubrique=21 • La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143608&id_rubrique=25 • Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1070870-litterature-asiatique-penis-d-orteil.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionspicquierpoche #editionspicquierjeunesse #editionslivredepoche #editionsfolio