AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782370731456
544 pages
Éditeur : Allary Editions (05/10/2017)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Yan Lan a grandi dans la proximité des hommes les plus puissants de la Chine, de Zhou Enlai à Deng Xiaoping… Son grand-père, Yan Baohang, d'abord compagnon de route du nationaliste Chiang Kai-shek, épouse la cause communiste et sera agent secret pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père, Yan Mingfu, diplomate, interprète personnel de Mao pour le russe, est le seul témoin vivant des discussions entre Mao et les dirigeants soviétiques.
Mais la Révolution cul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fleitour
  17 octobre 2019
"La nuit noire m'a donné des yeux noirs, moi je m'en sers pour chercher la lumière", p 471 Gu Cheng. Cette citation assez classique pour une biographie, prend ici un sens plus aigu peut-être, tant la complexité des événements, qui ont traversé la Chine, dépasse l'imagination et par certains moments l'horreur.

"Chez les Yan", est un livre écrit par une femme, Yan Lan, qui aujourd'hui possède une culture littéraire française, qui lui a permis d'écrire 500 pages sur l'histoire de la Chine et de sa famille.
Cette famille, les Yan, a côtoyé depuis Sun Yat Sen tous les dirigeants de la Chine jusqu'à nos jours. le grand-père de Yan Lan, Baohang, fut le confident de Chiang Kai-shek et de Mao Zedong, puis de Deng Xiaoping.

Le père de Yan Lan, Yan Mingfu, diplomate, interprète personnel de Mao pour la Russie, sera un jour au coeur des événements de Tiananmen.
Au plan familial un évènement va jouer un rôle déterminant dans la vie de ce grand père mythique, sa rencontre avec l'association YMCA d'origine anglaise. Ainsi en 1916 à l'age de 21 ans Yan Baohang se convertit au protestantisme.

"Peu importe la couleur du chat. Noir ou blanc, l'essentiel est qu'il attrape la souris."
Qui sont les chats qui gravitaient autour de la Chine, avant la chute de l'impératrice, il y a les mongols, les russes, les japonais...Puis croqués de toutes parts, des comptoirs européens se pressaient au chevet du malade.
Quand le Grand-Père apprend à lire les ennuis commencent, deux lignes se dessinent, d'abord la route du nationaliste celle de Chiang Kai-shek, ou celle d'épouser la cause communiste et se rapprocher de l'enseignement reçu du YMCA.

N'est ce pas une devise ancestrale chinoise :
C'est quand on apprend à lire que les ennuis commencent. Mais c'est quand on commence à lire que tout commence..
La Révolution culturelle fait basculer la vie des Yan. Lan Yan a neuf ans quand, un soir, les gardes rouges font irruption dans la vie de ce très haut dignitaire, une radio confisquée serait-elle un poste émetteur ?
Un prétexte, comme pour l'arrestation de Deng Xiaoping, dont le fils tenta de se suicider, brillant élève il restera un éternel hémiplégique.

Étaient-ils bourgeois ou intellectuels ?
Son grand-père meurt en prison 7 mois plus tard.
Son père croupira en captivité pendant sept ans et demi.
La bande des quatre va se disloquer, la femme de Mao se suicidera.
Wu Keliang, la maman de Yan Lan est reléguée dans un camp de rééducation par le travail où elle passera cinq ans avec sa fille.

Mais comment relier tous ces destins avec le temps présent, et détricoter l'histoire. La lucidité nécessaire à Yan Lan pour rédiger cette saga, a du naviguer avec elle pendant 500 pages. le courant des mots découverts à Genève a permis à Yan Lan de prendre du recul.
Un puzzle historique s'est mis en place, on découvre peu à peu cette sensation de toucher quelques points essentiels des réalités chinoises, celles des femmes et des Hommes, qui en libérant leurs énergies commençaient à se heurter aux vrais obstacles, ceux de l'immense peuple de la Chine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          352
IsabelledlG
  05 janvier 2020
SYNOPSIS : saga familiale biographique Chinoise depuis la présidence de Zhou Enlai à Deng Xioping. La narratrice, issue d'une famille proche du pouvoir, est un témoin oculaire de la plupart des évènements relatés, sinon, ce sont ses proches qui le lui ont rapportés.
CE LIVRE EST D'UNE PRECISION ETONNANTE sur près d'un siècle de l'histoire mouvementée de la Chine. Une précision d'horloger, ai- je envie d'écrire ? Passionnant pour les férus d'histoire. 4/5 pour l'intérêt du récit. Mais pas 5, car n'est pas historien qui veut. Yan Lan, sans doute dans un souci de véracité, s'en tient au récit et aux faits. La lecture est donc parfois fastidieuse et lassante. Pas de dialogue, pas d'élan ni d'émotion dans la narration. Une écriture (en français ! sans doute cela influence-t-il le style) assez plate et dénuée de toute émotion. Sur 522 pages, cela peut paraitre long parfois.
Commenter  J’apprécie          10
DorZaho
  24 novembre 2019
Quand l'histoire personnelle rencontre l'"Histoire". Ce livre permet de se rendre compte de ce qu'il s'est passé en Chine au XX ème siècle, et de l'impact sur les familles.
Bien écrit, il relate l'histoire d'une famille qui a participé a l'avènement du communisme, de sa chute au temps de la révolution culturelle, et de la conversion a l'économie de marché.
C'est une belle leçon d'histoire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
yifanld
  24 décembre 2019
l'histoire de la famille de l'autrice, dont le grand-père, porcher à 5ans, devient ministre du Parti Communiste Chinois; on traverse l'Histoire de la Chine contemporaine à travers l'histoire de cette famille chinoise. Si les points de vue politiques sont à croiser, la valeur documentaire du récit est indéniable
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Lan Yan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lan Yan
GERARD PART EN LIVE #14
Retrouvez vos "Live Books" du quatorzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Vindicta de Cédric Sire aux éditions Metropolis https://www.lagriffenoire.com/145578-nouveautes-polar-vindicta.html
Bip-Bip Boy - tome 1 de Rensuke Oshikiri et Florent Gorges aux éditions Omake books https://www.lagriffenoire.com/143645-livres-mangas-bip-bip-boy---tome-1---vol01.html
Shazam de Johns Geoff et Frank Gary aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/120016-achat-bd-shazam.html
Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30 de Taras Grescoe et Odile Demange aux éditions Noir Sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/144798-divers-voyage-shanghai-la-magnifique---grandeur-et-decadence-dans-la-chine-des-annees-30.html
Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise de Lan Yan aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99344&id_rubrique=340
Vers la guerre: L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide? de Graham Allison aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/141943-livres-preparation-ecole-public-vers-la-guerre---l-amerique-et-la-chine-dans-le-piege-de-thucydide.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierrre de Lucovich aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/146842-divers-litterature-l-assassinat-d-orson-welles.html
The Promised Neverland T07 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche

La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : revolution culturelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1215 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre