Critique de gonewiththegreen

Ce livre est un recueil de six nouvelles, écrites entre 1983 et 2004. C'est l'ouvrage le plus récent de Mo Yan publié en France.
Pour commencer à connaitre un peu cet écrivain, ce livre me semble une bonne entrée dans l'oeuvre de ce maître.
On y retrouve l'univers de son enfance dans la région de Gaomi (Shandong, région cotière entre Pékin et Shanghai. région où se trouve la célèbre Qindao, ville construite par les allemands en 1898 et où se brasse depuis 1903 la célèbre Tsingtao, la moins mauvaise des bières chinoises!).

Le point commun à ses nouvelles : La ruralité, la vie et ses difficultés à la campagne.
Les personnages sont entiers, marchant vers leur destin sans qu'aucune force ne puisse les arrêter.
Devant la beauté de l'écriture, on se demande si le décor est posé pour permettre à l'auteur d'étaler son talent ou si c'est l'écriture qui magnifie le paysage. Mo Yan est extrêmement doué quand il s'agît de peindre la ruralité avec des mots.
Les histoires sont brèves , 80 pages maximum, indépendantes . La tristesse et la dureté de la vie qui y sont exposées sont à nouveau ici compensées par cette faculté chinoise à accepter son destin et tenter de rebondir avec fatalité et persévérance.
Coup de coeur pour la nouvelle au titre éponyme à l'ouvrage, une histoire dont la chute est bouleversante .

Mo Yan est un auteur connu certes , mais qui n'a pas la notoriété qu'il mérite malgré son prix Nobel.