Éditeur : Caractères (01/03/2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
"Explosion" aborde le thème de la loi sur la restriction des naissances et de la résistance des Chinois à cette loi. le héros a déjà une fille, sa femme est de nouveau enceinte. En tant que fonctionnaire d’État, il doit montrer l'exemple et la faire avorter. Mais sa femme, et même son vieux père aimeraient garder l'enfant (en espérant que ce sera un garçon).

Shan_Ze
  17 avril 2014
Le narrateur apprend que sa femme est enceinte. Mais comme ils ont déjà une fille, le mari l'emmène se faire avorter malgré les protestations de celle-ci. En route pour l'hôpital, il se rappelle quelques épisodes passés.
A l'époque où Mo Yan a écrit ce livre, en 1985, la politique de l'enfant unique est appliquée depuis quelques années en Chine. Il n'est permis d'avoir un second enfant que dans des conditions très précises. Beaucoup d'avortements ou de stérilisations forcés. le narrateur étant membre du parti, il ne peut pas s'autoriser cette future naissance.
J'ai trouvé le récit assez « froid », le narrateur raconte ses souvenirs, la chasse au renard, les autres patientes mais pas ses pensées. C'est assez bizarre de ne pas savoir ce qu'il pense ! le récit se compose de beaucoup de sensations. Dès la première ligne, on ressent l'Explosion : le narrateur se fait gifler par son père, plus tard l'explosion d'un ballon, un avion à réaction qui passe… et pour finir…
Ca reste un récit assez expressif sur la situation chinoise d'alors. Maintenant les choses ont un peu évolué… un peu. Mo Yan s'est choisi un pseudonyme astucieux, il accuse le système chinois en ne disant rien. (Mo Yan = Ne pas parler)
cathe
  19 septembre 2015
Mo Yan est l'enfant terrible de la littérature chinoise contemporaine. Pour aborder son oeuvre, j'ai commencé par ce petit livre, un de ses premiers, et qui a été récemment réédité.
"Explosion" aborde le thème de la loi sur la restriction des naissances et de la résistance des Chinois à cette loi. le héros a déjà une fille, sa femme est de nouveau enceinte. En tant que fonctionnaire d'Etat, il doit montrer l'exemple et la faire avorter. Mais sa femme, et même son vieux père aimeraient garder l'enfant (en espérant que ce sera un garçon).
Mais plus qu'un roman à thèse (thèse d'ailleurs toujours d'actualité), c'est surtout un roman poétique, foisonnant d'images inattendues, de flash-back, d'associations d'idées. En lisant la préface, on apprend que Mo Yan venait de découvrir la littérature européenne et la littérature sud-américaine, et qu'il avait été fasciné par Garcia Marquez. Ceci explique sans doute l'aspect foisonnant de ce court roman qui dénote avec les romans chinois des années 1980.
Meps
  13 mai 2017
Belle oeuvre que cette grande nouvelle ou ce petit roman (selon qu'on voit le verre plus ou moins rempli... ). Les émotions sont retranscrites avec justesse et l'influence revendiquée de Faulkner et Garcia Marquez se retrouve aisément. Il y a finalement comme un goût de trop peu, même si la brièveté du récit fait aussi sa force. Force des symboles, des explosions successives, des bouleversements subis... Une vraie plongée dans la Chine contemporaine, par un auteur qui n'a pas usurpé son prix Nobel.