AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Shan_Ze


Shan_Ze
  17 avril 2014
Le narrateur apprend que sa femme est enceinte. Mais comme ils ont déjà une fille, le mari l'emmène se faire avorter malgré les protestations de celle-ci. En route pour l'hôpital, il se rappelle quelques épisodes passés.
A l'époque où Mo Yan a écrit ce livre, en 1985, la politique de l'enfant unique est appliquée depuis quelques années en Chine. Il n'est permis d'avoir un second enfant que dans des conditions très précises. Beaucoup d'avortements ou de stérilisations forcés. le narrateur étant membre du parti, il ne peut pas s'autoriser cette future naissance.
J'ai trouvé le récit assez « froid », le narrateur raconte ses souvenirs, la chasse au renard, les autres patientes mais pas ses pensées. C'est assez bizarre de ne pas savoir ce qu'il pense ! le récit se compose de beaucoup de sensations. Dès la première ligne, on ressent l'Explosion : le narrateur se fait gifler par son père, plus tard l'explosion d'un ballon, un avion à réaction qui passe… et pour finir…
Ca reste un récit assez expressif sur la situation chinoise d'alors. Maintenant les choses ont un peu évolué… un peu. Mo Yan s'est choisi un pseudonyme astucieux, il accuse le système chinois en ne disant rien. (Mo Yan = Ne pas parler)
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus