Critique de UnknownOrEveryone

Dès que l'on m'a parlé de cette histoire à mon lycée, j'ai directement décidé de le lire. C'est le journal d'une petite fille chinoise pauvre qui essaye de tout faire pour continuer ses études car elle veut être la fierté de sa famille et de son petit village. Dans ce livre nous remarquons à quelle point cette petite fille est dotée de très belle qualité tel que le courage, la persévérance, l'ambition, sans compter tout l'amour inimaginable qu'elle a envers sa famille. C'est une petite fille déjà très mature pour son âge, vivant dans des conditions de vie que les français qualifieraient d'invivable ou "d'atroce", Ma Yan est très heureuse de vivre la ou fille est, malgré la petitesse de la maison pour une famille avec 3enfants.

Son seul réel problème est l'école où elle ne cesse de vouloir faire mieux pour offrir une meilleur vie à sa mère et au reste de sa famille. Elle est terriblement attachée à sa mère ce qui lui cause bien du désespoir quand elle apprend que celle ci est malade est quelle est tout de même contrainte à partir pour quelques mois sous le froid pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins vitales de ses enfants et de son mari. C'est aussi pour ça que la mère de Ma Yan est un vertable exemple pour elle.

Une très belle histoire vrai, et surtout moral qui nous fait beaucoup réfléchir à des questions tel que "quelle sont les réels besoin vitaux dont nous ayont besoin?"
Il nous fait aussi réfléchir aux différences social, car quand mon compare le petit village de la petite et Shangaï il y a vraiment de quoi se poser des questions. Puis aussi sur les maltraitance physique et morale que peut subir certains enfants à l'école, tel que Ma Yan et sont petit frère qui sont pauvres.