EAN : 9782021144017
Seuil (11/02/2016)
3.67/5   3 notes
Le clan, issu des marais du canton Nord-est de Gaomi, a pour ancêtre mythique une pouliche et pour caractéristique son attachement à un chaume à mâcher, rouge, aux vertus formidables mais qui le désigne comme le clan des "brouteurs", "mangeurs de paille" en butte à l'incompréhension, voire à l'hostilité.

Le pays subit à intervalles réguliers l'invasion de nuages de sauterelles qui dévorent le chaume, détruisant - mais jusqu'où puisque le narrateur est... >Voir plus
Que lire après Le clan des chiqueurs de pailleVoir plus
Le 7 mars est le jour de mon anniversaire, jour grandiose s'il en est. Non pas en raison de ma naissance, car putain, qu'est-ce que je suis, sinon, et je le sais fort bien, de la crotte qui remue dans le rectum de la société - et bien que je sois né le même jour que le célébrissime général Liu Meng, immortel s'il en est, grand pourfendeur des acridiens, je ne peux changer ma nature : celle de la merde.
Un jour ou l'autre, j'écrirai et dirigerai une vraie pièce de théâtre où s'entremêleront, étroitement liés pour constituer un monde complet, le rêve et la réalité, la science et le conte, Dieu et le diable, l'amour et la prostitution, le noble et le vil, les belles femmes et la merde, le passé et le présent, des médailles en or et des préservatifs...

Lire un extrait
Videos de Mo Yan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Yan
Présentation de l'album "La Bourrasque" de MO Yan, prix Nobel de littérature, illustré par ZHU Chengliang. Publié aux éditions HongFei, septembre 2022. Après une belle journée au champ, un enfant et son grand-père résistent ensemble à l'adversité.