Critique de Marie2406

Mo Yan nous livre sous prétexte du souvenir de ses parents et grands-parents, un récit de ce que fut la vie dans les provinces reculées de la Chine des années 1920 à 1940.
Cette Chine qui vivait encore comme elle avait vécu au cours du millénaire précédent, mais qui fut dès les années 30 plongée dans l'horreur de ces bandes qui sans foi ni loi ont pillé et massacré de pauvres paysans qui devaient faire face non seulement à l'envahisseur qu'était l'armée impériale japonaise mais aussi aux bandes armées chinoises communistes et nationalistes qui s'entretuaient pour obtenir la suprématie politique.
Mo Yan nous raconte l'histoire de ce « petit peuple » qui a tant subi et tant souffert.
Un livre qui ne nous cache rien des horreurs vécues par ces hommes, femmes et enfants qui ont vécu le pire.
Livre dont la lecture est parfois difficile tant la cruauté y est présente, mais qui nous montre que comme le sorgho repousse année après année, toujours la vie reprend ses droits