Critique de Marti94

Publié en 2010 "Le grand chambard" est un récit autobiographique de Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012. Il raconte avec humour son enfance et sa jeunesse chinoise. Ses souvenirs remontent quarante ans en arrière, l'année 1969 à l'école primaire où ses camarades de classes étaient Lu Wenli qui excellait au ping-pong et He Zhiwu le pitre amoureux d'elle.
Mo va se faire renvoyer, accusé de s'être moqué du professeur Liu Tianguang qui a une grande bouche. Il raconte ensuite son espoir de devenir cadre après être entré dans l'Armée populaire de libération. Puis comment la littérature va s'imposer à lui et lui assurer un avenir.
Ce que j'ai aimé c'est le fil conducteur : les parcours de vies se mêlent à l'histoire d'un camion, un vieux Gaz-51, rescapé de la guerre de soutien à la Corée contre l'agression des États-Unis. C'est d'autant plus intéressant que j'ai lu ce livre en Chine et que j'ai bien retrouvé certains lieux décrits comme la place Tien an M'en ou le palais d'été à Pékin.
Par contre, on a l'impression que ce n'est pas toujours bien écrit mais je crois plutôt que c'est mal traduit. La traduction du chinois au français doit être assez compliquée mais quand même il y a des expressions comme "le gars, tu ferais mieux..." en s'adressant à quelqu'un, ce qui ne se dit pas. C'est gênant mais ce qui compte c'est l'histoire de Mo et à travers lui, la Chine de la fin du 20eme siècle et son développement vers une société plus individualiste.

Challenge Nobel illimité