AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 44 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette expression « prix Nobel de littérature » m'a toujours un peu effrayé : quand et pourquoi un auteur reçoit-il cette distinction ? Est-ce que ce sont des ouvrages inaccessibles, réservés à une élite ou à un groupe d'académiciens ?
J'ai surmonté ce préjugé en en me lançant dans ce livre de Mo Yan, nommé prix Nobel de littérature en 2012. J'avoue que la polémique autour de cette attribution a aussi titillé ma curiosité.
Mo Yan nous propose ici un aperçu très rapide de sa vie : son enfance dans le village de Gaomi, son expulsion de l'école pour insolence, les anecdotes qui ont alimentées son enfance (le fameux camion Gaz-51, le renvoi de l'élève He Zhiwu ou le match de ping-pong), son travail d'intérimaire dans une usine, son poste à l'armée et l'opportunité qu'il a eu d'entrer à l'université.
On découvre aussi brièvement l'aspiration des paysans : devenir un cadre du Parti est le symbole de la réussite.
Mais c'est TROP court : l'auteur évoque en un éclair les évènements et je suis même étonnée que l'ensemble ait pu tenir sur 120 pages. Je n'ai senti ni l'ironie ni la critique du parti communiste. le seul personnage qui sort du lot est He Zhiwu, un opportuniste d'affaires qui arrive à s'enrichir malgré son manque d'instruction. Et c'est là peut-être que réside la force du livre : parler de sa vie mais à la fin basculer, mine de rien, sur He Zwhivu, l'affairiste, et ainsi mettre le doigt sur le paradoxe du système communiste et ses multiples failles.
Quoiqu'il en soit, je suis restée sur ma faim : la brièveté du roman, le style d'écriture léger mais pas exceptionnel. Bref, je vais essayer ces autres romans avant de conclure sur Mo Yan. Un avis mitigé de ma part ! Bof bof bof !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
On se demande pourquoi cet auteur a reçu le prix Nobel!
C'est un grand conteur d'histoire. Il le prouve ici encore en usant d'un style simple sans aucun relief.
Je trouve son histoire et celle des personnes qu'il a connu et rencontré proche de celle que j'ai connu dans mon pays, où il est difficile de franchir le plafond de verre, de passer d'une catégorie sociale à l'autre. Il est curieux de voir que c'est grâce à l'Armée qu'il a pu trouver sa voie et acquérir le statut d'écrivain. Je ne pense pas qu'il en soit ainsi dans notre pays pour un simple soldat.
Il est fait peu de cas des femmes dans cet petit ouvrage. Discrétion sur les sentiments, pas d'étalage de la vie privée. Une des caractéristiques de la vie chinoise, bien à l'opposé de nos tendances contemporaines !
Enfin, je suis heureux d'avoir lu ce texte qui nous permet de connaitre un destin, la figure d'un homme simple, respectueux de ses voisins, de ses relations, loin de nous géographiquement, mais qui nous ressemble.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur ce livre

{* *}