AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385914820
172 pages
Nombre7 Editions (12/10/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Jean-Sébastien, ébéniste de vingt-deux ans, vit une relation passionnée avec l’énigmatique Elena, rencontrée au détour d’une rue.

Si cette fois le hasard a bien fait les choses, il n’en a pas toujours été ainsi. L’artisan, ayant subi son lot de déconvenues dès son plus jeune âge, cache des zones d’ombre… L’entrepreneur à l’esprit carnassier, dont les griffes crissent sur le tableau de ses tourments les plus noirs, pourrait se repaître et ne faire qu’u... >Voir plus
Que lire après L'esquisse du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
L'esquisse du mal de Nelly Yan
Nombre 7 Editions

Jean-Sébastien aurait pu être un petit garçon chéri et choyé par des parents pour qui il était l'enfant du miracle. Et puis il y a eu Johanna, et puis le drame, et puis tout le reste. le petit garçon s'est endurci et a tendance à régler ses problèmes d'une façon expéditive et définitive.

C'est Jean-Sébastien qui s'adresse à nous dans ce roman. Sans filtre, sans le masque de respectabilité, il se livre à nous dans sa globalité. Un jeune garçon qui ne tolère aucune frustration, qui n'envisage même pas l'hypothèse que tout ne se déroule pas comme il le souhaite. Gare à ceux, et particulièrement celles, qui oseront croiser son chemin et retiendront son attention, car tout faux pas sera impardonnable aux yeux de Jean-Sébastien.
Nous allons suivre cette montée en puissance dans la violence et le meurtre. Jean-Sébastien s'affirme, ose de plus en plus, sûr de lui et de son bon droit. le meurtre et la peinture sont ses deux moteurs, ses moyens d'expression à lui.
Mais la rencontre avec Elena va lui apporter une nouveauté : pour la première fois le sentiment qu'il éprouve est réciproque et il se projette déjà dans une vie aux côtés d'Elena, cette mystérieuse jeune femme entrée dans sa vie par hasard.

La majorité nous est racontée par Jean-Sébastien qui nous livre sa vision des choses, ses actes qui trouvent toujours justification à ses yeux. Mais parfois l'auteur nous offre un autre regard sur les événements et le personnage, et nous découvrons l'envers du décors via cette nouvelle perception.
L'auteure va ainsi tisser la toile d'une intrigue machiavélique. Jean-Sébastien n'a aucune limite, aucun filtre. Sa vision des choses manichéenne simplifie au maximum ses rapports aux autres : soit ils l'admirent et vont dans son sens, soit ils sont contre lui et méritent d'être éliminés. Et malheureusement l'issue va souvent être fatale pour ceux et celles qui croiseront sa route.

Un roman qui se dévoile au fur et à mesure. Si on devine assez rapidement la folie de Jean-Sébastien, on n'en mesurera toute l'étendue que bien plus tard.
J'ai bien aimé cette façon de nous présenter la réalité via d'autres regards que celui du personnage principal. Si le roman est construit autour du lui et ses obsessions, ces passages nous livrent une parcelle de vérité pour mieux comprendre ce personnage et sa psychologie.

📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.nombre7.fr/thriller-roman-psychologique/6137-l-esquisse-du-mal-9782385914820.html
Commenter  J’apprécie          00
Que se serait-il passé si Jean-Sébastien n'avait pas eu de petite soeur? Si elle n'était pas décédée prématurément ? S'il avait été un enfant aimé et considéré ? Quel personnage serait-il devenu ? Aurait-il échappé à la schizophrénie, la paranoïa, la mythomanie, ... à son destin de tueur ? Devient t-on psychotique ou cette maladie est-elle innée ? le deuxième opus de Nelly Yan est un thriller psychologique parfaitement écrit, à l'intrigue bien ficelée, qui nous mène de surprises en surprises tout au long du récit . Ce voyage passionnant, haletant et rempli de noirceur, dans la tête de Jean-Sébastien n'est pas sans nous rappeler l'univers Hitchcockien du film Psychose ou celui du Silence des agneaux. L'esquisse du mal est un deuxième coup d'essai transformé en un sans faute. Un voyage esthétique au plus profond de la noirceur. Et au bout une lumière... une grande écrivaine est née...
Commenter  J’apprécie          00
Un personnage principal qui ne peut vous laisser indifférent et laisse une fois le livre refermé, un goût amer en bouche.
Une écriture imagée et riche , une lecture fluide . Une intrigue truffée de rebondissements avec une chute étonnante.
L'auteure a de la suite dans les idées. Lisez et vous comprendrez pourquoi si vous connaissez le précédent roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à l'autrice pour ce magnifique second roman admirablement bien écrit et structuré. A noter également le choix judicieux et pertinent des titres de chapitres. Ce thriller me restera longtemps en mémoire tant il m'a bousculée et menée sur des chemins insoupçonnés. Bravo et merci.
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Nelly Yan (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur ce livre

{* *}