ISBN : 275783696X
Éditeur : Points (03/10/2013)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
"Grand moine, chez nous, on appelle "enfant-canon" un enfant qui aime se vanter et mentir, mais tout ce que je vous raconte n'est que pure vérité ".
Dans un temple délabré, le jeune Luo Xiaotong, qui aspire à la sagesse, raconte sa vie au vieux moine Lan, dans le même temps, les deux récits se croisent, il décrit et commente de qui se passe dans ce lieu étrange et alentour. La passion de l'enfant, c'est manger de la viande, et pourtant il est justement en tra... >Voir plus

LePamplemousse
  10 janvier 2014
Un roman qui est une véritable ode à la viande !
Mo Yan nous raconte la vie du village des « Bouchers », un petit village chinois dédié à la viande sous toutes ses formes : que ce soit l'élevage des animaux, leur abattage, la découpe, la préparation, la cuisson et enfin la dégustation.
L'auteur nous décrit à merveille les odeurs de cuisson, nous avons le nez empli d'effluves savoureuses de porc, de mouton, de boeuf, de sauces épaisses, d'épices, d'herbes aromatiques, durant toute la lecture, j'ai eu la sensation de sentir les jus de cuisson embaumer la pièce dans laquelle je lisais.
Avec un humour décapant, Mo Yan nous relate le quotidien des habitants : père absent, bagarres entre voisins, coups bas, luxure, jalousie, cupidité… aucun travers des habitants ne nous sera épargné, à notre grande joie !
A ne pas conseiller aux végétariens :)
PiDehombreux
  07 août 2016
À nouveau un bon roman de Mo Yan, mais en dessous de l'intérêt de la dure loi du Karma ou du Supplice de santal qui me sont apparus plus fouillés.
L'oeuvre se distingue par un procédé de double narration permettant une surenchère continuelle de la fantaisie et de l'art du mensonge et de l'exagération.