Boréal (30/11/-1)
Andrée Yanacopoulo est née à Tunis, d’une mère « française de France » et d’un père moitié grec, moitié italien. Elle garde un souvenir ébloui de la Tunisie, cette Ifriqiya où se rencontrent l’Orient et l’Occident et où résonnaient pêle-mêle l’arabe, le français et le sicilien.

Elle s’installe en France, où elle passe son bac et fait des études de médecine. Pendant qu’elle se spécialise en psychiatrie, elle fonde une famille, a trois enfants. Elle ar... >Voir plus
Que lire après Prendre acteVoir plus
Une histoire de vie, un documentaire sur le grand écrivain suicidaire dont elle fut la compagne, un livre qu'on est heureux de dénicher pour en savoir plus sur le mystérieux Hubert Aquin.

critiques presse (1)
LaPresse
23 septembre 2013
De Tunis à Montréal en passant par la France et la Martinique, Andrée Yanacopoulo nous offre dans ses mémoires le parcours d'une femme en quête de connaissance et de vérité. Un parcours profondément marqué par une rencontre fulgurante, celle d'Hubert Aquin, à qui elle dira: «Tu m'auras construite autant que détruite.»

Lire un extrait