Critique de Olly

A la recherche d'un manga sympa à lire, je tombe sur celui-ci. Je le prends, le pose, le reprends, le repose... La couverture ne m'attirait pas mais j'étais à court de lecture. J'ai finis par le prendre et j'ai bien retenu la leçon: ne pas juger un livre à sa couverture, j'ai faillis manquer une perle!

Nido est un ancien boxeur. Sa carrière en tant que champion sous le pseudonyme de "la locomotive" à prit fin brusquement suite à une agression. Blessé à la jambe, il met de coté sa passion et se met à vendre des journaux dénichés dans des poubelles.

Mais comment en est-il arrivé là? (Je parle de sa reconversion en vendeur à la sauvette comme de son ancienne ascension au titre de champion de boxe.)
Lorsque la vie de Nido nous est dévoilée, on se rend compte des cicatrices du passé qui le hante encore, on se prend une claque et on en pleure, et on se prend une seconde claque, sans avoir eu le temps de se remettre de la première, le livre une fois fini pour la magnifique leçon de vie qu'il nous transmet. La vie à beau se montrer cruelle, il ne faut pas en faire de même. Il faut garder espoir en ses rêves et se battre pour qu'ils aboutissent!

Les personnages ont tous un caractère qui leur est propre et ça ne rend l'histoire que plus profonde et plus crédible, même s'il s'agit de chats. D'ailleurs les chats j'adore ça. Faire des personnages anthropomorphes était très original et puis l'auteur les a magnifiquement bien dessinés. J'ai beaucoup apprécié le Dieu de la Mort qui pour son large sourire, son rôle omniscient et ses soudaines disparitions, m'a rappelé la chat d'Alice au pays des Merveilles. Sans doute mon personnage préféré.

Bye bye my brother est un one shot et tant mieux car il n'a pas besoin de s'étaler sur une soixantaine de tomes pour que l'on saisisse toute la portée de l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas une oeuvre pour vendre, c'est très personnel, ce que souligne bien l'auteur dans la postface. Parti d'une simple anecdote l'auteur à su créer ce coup de coeur: sans être dramatique ni trop sombre malgré les thèmes abordés, des touches d'humour et de tendresse parsemées de-ci, delà, une idée originale et bien menée avec en prime un très beau dessin bien soigné.
Bref, un livre que je recommande, même à ceux qui ne sont pas habitués ou qui n'aiment pas les mangas ou la boxe, car je ne regrette absolument pas.