Nido, ancien champion de boxe, n'a plus goût a la vie. Suite à une blessure reçue par un voyou dans la rue, il ne peut plus pratiquer son sport, sa seule passion depuis la mort de son jeune frère. Mais un jour, il décide de devenir entraîneur, suite à la rencontre d'un jeune boxeur, qui ressemble étrangement à son frère et qui semble porter un lourd secret. Mais la mort rôde et les choix risquent d'être définitifs...

Un manga doux amer sur le thème de la rédemption. Les dessins sont magnifiques, tous les personnages sont des chats très expressifs. A l'impossible deuil et à la culpabilité, l'auteur offre à son héros de se racheter. Ce manga, un tome unique, est très original par son thème mais aussi par la dimension poétique qui émane de cette oeuvre comme par exemple dans la personnification de la mort dans une sorte de chat de Chester...
Un manga à conseiller !
Un magnifique manga en un seul volume. Tout est beau et mélancolique dans ce manga : l'histoire, les personnages et les dessins. Les jeunes frères Nidô et Shirô sont abandonnés par leurs parents. Ils sont alors contraints de se débrouiller seuls et de vivre dans la rue. le cadet ne va pas survivre et Nidô va être pris en charge par les services sociaux. Rongé par la tristesse et la culpabilité, il va trouver refuge dans le milieu sportif et devenir un champion de boxe. Au sommet de sa gloire, il est blessé au genou et il met fin à sa carrière. On le retrouve quelques années plus tard, vendant des livres dans la rue pour subvenir à ses besoins. Nidô, solitaire et hanté par la mort de son petit frère, a perdu goût à la vie mais une rencontre avec un jeune espoir de la boxe pourrait tout changer...
Lorsque j'ai vu que les personnages étaient des chats et que le récit parlait de boxe, j'étais un peu sceptique mais ce doute s'est envolé dès les premières pages. L'auteur nous livre une très belle histoire sur le deuil, la rédemption et le pardon. Les dessins aux traits fins et doux servent magnifiquement le propos du manga. Un coup de coeur !
Je ne saurais vous dire à quel point cet opus m'a ébranlée. Emouvant à l'extrême, cette histoire fraternelle est vraiment mélancolique et pourtant pleine d'espoir.
Le dessin m'a fait penser à Oliver & compagnie avec un soupçon Sherlock holmes version animée. C'est triste et beau à la fois, implacable et immuable comme la vie. Même un don éphémère de soi peut receler la force de l'immortalité. C'est le coeur serré, les yeux mouillés et le sourire aux lèvres devant cette magnifique histoire que je vous invite à suivre la vie de Nido. Un véritable coup de coeur.
A la recherche d'un manga sympa à lire, je tombe sur celui-ci. Je le prends, le pose, le reprends, le repose... La couverture ne m'attirait pas mais j'étais à court de lecture. J'ai finis par le prendre et j'ai bien retenu la leçon: ne pas juger un livre à sa couverture, j'ai faillis manquer une perle!

Nido est un ancien boxeur. Sa carrière en tant que champion sous le pseudonyme de "la locomotive" à prit fin brusquement suite à une agression. Blessé à la jambe, il met de coté sa passion et se met à vendre des journaux dénichés dans des poubelles.

Mais comment en est-il arrivé là? (Je parle de sa reconversion en vendeur à la sauvette comme de son ancienne ascension au titre de champion de boxe.)
Lorsque la vie de Nido nous est dévoilée, on se rend compte des cicatrices du passé qui le hante encore, on se prend une claque et on en pleure, et on se prend une seconde claque, sans avoir eu le temps de se remettre de la première, le livre une fois fini pour la magnifique leçon de vie qu'il nous transmet. La vie à beau se montrer cruelle, il ne faut pas en faire de même. Il faut garder espoir en ses rêves et se battre pour qu'ils aboutissent!

Les personnages ont tous un caractère qui leur est propre et ça ne rend l'histoire que plus profonde et plus crédible, même s'il s'agit de chats. D'ailleurs les chats j'adore ça. Faire des personnages anthropomorphes était très original et puis l'auteur les a magnifiquement bien dessinés. J'ai beaucoup apprécié le Dieu de la Mort qui pour son large sourire, son rôle omniscient et ses soudaines disparitions, m'a rappelé la chat d'Alice au pays des Merveilles. Sans doute mon personnage préféré.

Bye bye my brother est un one shot et tant mieux car il n'a pas besoin de s'étaler sur une soixantaine de tomes pour que l'on saisisse toute la portée de l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas une oeuvre pour vendre, c'est très personnel, ce que souligne bien l'auteur dans la postface. Parti d'une simple anecdote l'auteur à su créer ce coup de coeur: sans être dramatique ni trop sombre malgré les thèmes abordés, des touches d'humour et de tendresse parsemées de-ci, delà, une idée originale et bien menée avec en prime un très beau dessin bien soigné.
Bref, un livre que je recommande, même à ceux qui ne sont pas habitués ou qui n'aiment pas les mangas ou la boxe, car je ne regrette absolument pas.
Nous suivons l'histoire de Nidô qui, après la mort prématurée de son jeune frère, a trouvé du réconfort dans la boxe avant de devoir mettre fin à sa prometteuse carrière suite à une agression. Nous le retrouvons donc dans la rue où il survit en vendant des magazines d'occasion…

A travers son livre, l'auteur aborde plusieurs thèmes qui ne sont pas forcément des plus joyeux comme l'abandon et la perte d'un être cher sans ne jamais pour autant tomber dans le pathos ni l'apitoiement.

Le livre n'évoque pas que des sentiments durs et négatifs ; il y est aussi question de pardon, de reconstruction de soi et de seconde chance. Si certains passages sont tristes, c'est pourtant un sentiment d'espoir et de positivité que l'on ressent une fois la dernière page tournée.

L'utilisation des chats à la place des êtres humains permet en outre de rendre le récit un peu plus doux et surtout, du moins pour moi, de faciliter grandement l'attachement aux personnages. J'ai ainsi trouvé Nidô et Jirô particulièrement attachants ; Nidô dans sa tentative de survivre à la mort de son petit frère et dans sa volonté d'aider son protégé malgré les circonstances, Jirô dans sa manière de vouloir rattraper son erreur passée.

Quant aux dessins, en plus d'être très beaux, ils collent parfaitement à l'histoire. J'ai en outre adoré la manière dont l'auteur a su retranscrire les émotions de ses personnages comme la tristesse, la joie, la naïveté, l'admiration… Tous les protagonistes sont des chats, mais leur regard, leurs mimiques, leurs comportements font incontestablement très humains.

En prologue, l'auteur nous apprend les difficultés qu'il a rencontrées pour faire publier son livre notamment en raison de son aspect pas assez « commercial ». Heureusement pour nous, un magazine puis un éditeur lui ont donné sa chance.

En conclusion, alors que je n'en attendais rien, j'ai adoré Bye bye my brother, de l'histoire aux personnages en passant par les dessins. Grâce au talent artistique de Yoshihiro Yanagawa, vous passerez par plusieurs émotions à la lecture de cette belle histoire autant triste que porteuse d'espoir. Ce manga est un petit bijou que je vous recommande chaudement et que pour ma part, chose très rare, je prendrai certainement plaisir à relire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas consacré d'article à un manga. Déjà car j'en lis beaucoup moins qu'avant et surtout je n'arrivais pas à trouver LE manga. J'avais eu un énormissime coup de coeur pour le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi publié chez Casterman et depuis tous les mangas que je lisais me paraissait bien fade mais j'ai eu l'occasion de lire Bye bye, my brother et bam! Coup de coeur et c'est encore publié chez Casterman!

Nidô vit de petit boulot depuis qu'un coup de couteau a réduit sa brillante carrière de boxeur à néant. Il refuse toute aide extérieur, et ne cesse de s'en vouloir pour la mort de son jeune frère des années plus tôt. Mais le destin va mettre sur sa route un jeune boxeur, Nidô va t'il saisir sa chance et enfin aller de l'avant?

Déjà comment ne pas être touché par cette magnifique couverture? En un coup d'oeil on voit tout le talent de Yoshiro Yanagawa, et on ne peut qu'avoir envie de voir ce qu'il se cache à l'intérieur du bouquin. Et honnêtement ce qu'il y a l'intérieur vaut vraiment le coup. Yoshiro Yanagawa a un merveilleux coup de crayons. Il arrive avec talent à transmettre les émotions à ses personnages, chose qui ne doit pas être facile du tout quand on choisit de représenter ces personnages en chat! Mais il a relevé le défi avec brio : chaque personnage a ses caractéristiques et ils sont tous très facilement identifiables. (Mention spécial au chat beau gosse!).

Le dessin est magnifique, et il sert à la perfection une histoire qui m'a beaucoup touchée. C'est une histoire toute simple mais pleine d'émotions. Nidô n'a pas eu une vie facile et a finalement choisi de se résigner. Mais l'arrivé de Jirô va tout bouleverser, et sortir Nidô de sa torpeur. Il va être à la croisée des chemins et va devoir prendre son destin en main, car le dieu de la mort guette! J'ai beaucoup aimé ce personnage du dieu de la mort, qui apporte juste ce qu'il faut de fantastique au récit.

En conclusion, Bye bye, my brother est un magnifique manga tout en simplicité et en poésie. Il m'a bouleversé tant part la douceur et la mélancolie qui se dégagent de ses dessins que part la beauté de l'histoire. En plus chose rare, Bye bye, my brother est un one-shot, alors pourquoi se priver?
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Nidô était un gagnant, un futur champion, pas à cause de circonstance, le voilà de nous seul, à faire les poubelles à la recherche de magazines afin de les revendre sur le trottoir. Il est au fond du gouffre, ou du moins ça vacille dans une vie quotidienne, une vie au jour le jour.

Ce OS transmet des sentiments, il s'en dégage une douce mélancolie, les dessins des personnages sous formes de chats attendrissent, ils font transparaître fortement les sentiments, on ne veut pas les abandonner. Les grands yeux, les oreilles couchés, ils nous accrochent et Nidô nous attache.

On nous prédit ici rapidement un funeste destin pour notre héros, il est attendrissant, et retrouve peu à peu la joie de vivre avec Jiro dans lequel il reconnait son frère défunt. le jeune chat est un boxeur comme il l'a été, il ressent son potentiel, il le pousse l'encourage, mais les choses ne sont pas aussi simple.

Sur un plan visuel, j'adhère totalement au crayon, sur les visages de chats, sur les mimiques, les façons de bouger, je trouve qu'ils sont vraiment réussi, je trouve qu'ils nous retransmettent ce que souhaite l'auteur. Les cases ne sont pas vides, elles ne sont pas surchargées non plus, les décors sont là, je trouve que le dessin est vraiment précis. le graphique est pour ma part une vraie réussite !

L'histoire en elle-même, franchement, j'ai été transporté dans leur monde très facilement, il est touchant, triste, mais aussi pleins d'espoir, on tient aux personnages, très peu agace pour ma part. Tous apporte quelque chose d'inestimable, c'est vraiment un très beau manga que l'on a ici entre les mains. L'édition est soignée, la couverture est vraiment belle de mon point de vue.

Nous avons ici aussi une histoire pouvant accrocher tout type de personne je pense, même si le petit côté fantastique peu surprendre, il a été pour moi très agréable. J'ai littéralement passé un très bon moment avec ce manga, j'ai même envie de le relire bientôt, la preuve qu'il est bon ! x)
Lien : http://onirik.net/Bye-Bye-my..
Dans ce manga, on découvre une ancienne star de la boxe qui suite à une blessure est devenue SDF. Très vite, on quitte le présent pour comprendre comment il en est arrivé là. Tout part de deux frères abandonnés qui tentent de s'en sortir mais la vie dehors sans argent ne leur est définitivement pas favorable. Partir de la fin de l'histoire, avec le grand frère qui a eu une superbe carrière de boxeur avant de dégringoler est un choix très fort.

On découvre petit à petit comment il est arriver au sommet et surtout comment il est retombé plus bas que terre. On comprend vite pourquoi c'était plus facile finalement pour lui de tout abandonner, de se laisser aller. C'est un très beau récit sur la façon dont le passé peut nous poursuivre, sur comment les remords jouent sur notre construction et/ou sur notre déchéance. Ici il y a les deux aspects qui cohabitent, les remords peuvent ronger et faire du mal ou être source de quête de rédemption et avoir un aspect positif sur notre vie.

En fond, on trouve d'importantes questions. Comment peut-on s'en sortir quand on a pas eu les bonnes cartes au départ ? Comment peut-on accepter la réussite après un élément tragique ? A quel point un élément qui semble un détail peut-il déclencher un laisser-aller ? Comment gérer ses erreurs, ses remords ? Comment survivre après une catastrophe ? Quelle trace laisse-t-on sur le monde ?

C'est plein de beaux messages même si l'histoire est très dure. C'est très beau, j'ai pleuré comme une madeleine en lisant ce manga.

Niveau dessins, on a quelque chose qui fait très dessins animés.

En bref, c'est une belle histoire sur la trace qu'on peut laisser sur terre sur fond de boxe et de mental de sportif, je le recommande.
Dès la simple vus de la couverture, ce livre ma plu.
Avec des chats pour personnages je pensais m'embarquer dans une aventure drole et joyeuse, mais a la place je decouvris une histoire émouvante, triste et joyeuse a la fois.
J'ai tout simplement adoré ce manga, l'histoire est magnifique du debut à la fin.
Je conseille donc fortement ce manga à tout ceux qui ne l'ont pas encore lus !! :)

You'
Ce manga mettant en scène des chats anthropomorphes est une belle découverte !

Abandonnés par leurs parents, Nidô et son petit frère Shirô survivent dans la rue en récupérant des magazines d'occasion pour les revendre. Mais la faim et le froid ont raison de Shirô, qui meurt d'une pneumonie. Nidô n'a pas su le protéger. Il trouve dans la boxe un exutoire à sa culpabilité, et devient rapidement le favori. Mais la promesse d'une belle carrière sportive s'envole brutalement lorsqu'il est blessé à la jambe par un jeune voleur qu'il tentait de raisonner. C'est le retour à la case départ : la rue. Moins l'espoir d'une vie meilleure. le Dieu de la Mort se met à l'observer patiemment, attendant qu'il baisse définitivement les bras pour l'embarquer dans le monde dont on ne revient pas.
Nidô parviendra-t-il à modifier le cours de son destin ? Sa rencontre avec Jirô, un jeune prodige de la boxe qui lui rappelle son petit frère, pourrait bien y contribuer. Mais encore faut-il qu'il le veuille...

J'ai été un peu gênée au début par la narration, qui rend la chronologie des évènements difficile à suivre. D'autant qu'à l'occasion de la publication de « Bye bye my brother » en volume relié, l'auteur a ajouté à la suite du récit principal une sorte de « prequel » qui revient sur un épisode de la vie de Nidô, situé entre le moment où il perd son frère et celui où il atteint le sommet de sa carrière de boxeur. Mais après coup, il me semble que l'histoire aurait perdu en intensité si le récit secondaire avait été fondu dans le premier.
Or, celle-ci est vraiment touchante. L'emploi du genre animalier est judicieux car comme souvent, on est paradoxalement en totale empathie avec les personnages. Comment résister à ces adorables bouilles de chatons superbement croquées ? Pour autant, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos malgré les nombreux drames qui jalonnent le parcours de vie de son héros. Il aborde au contraire la précarité, la mort, le désespoir avec beaucoup de douceur et une pointe d'humour qui donne parfois même le sourire. Ainsi du (presque) sympathique Dieu de la Mort rappelant le chat du Cheschire d'« Alice aux pays des merveilles ».