Citations sur Une vie comme les autres (167)

Une véritable amitié était-elle envisageable si une part de soi s'attendait constamment à se voir trahie ?
Mais qu'était le bonheur, sinon une lubie, un état impossible à préserver, en partie parce qu'on se l'expliquait si mal ?
Autour de lui, l'herbe inconnue qu'il avait trouvée embaumait la chambre, printanière fraîche et étrangement familière, comme une chose qu'il n'avait pas été conscient d'aimer jusqu'à ce qu'elle apparaisse, soudainement et sans prévenir, dans son existence.
(...) l'amitié, je pense, consiste à trouver des gens qui sont mieux que toi (...) et puis de les apprecier pour ce qu'ils peuvent t'enseigner et à essayer de les écouter quand ils te disent quelque chose sur toi-même, que ce soit une bonne ou mauvaise chose, et de leur accorder ta confiance, ce qui est le plus difficile. Mais aussi le plus gratifiant.
Il était étonné mais soulagé de voir la facilité avec laquelle ils acceptaient sa réponse, et leur était également redevable de leur égocentrisme. Aucun d'entre eux ne souhaitait réellement écouter l'histoire des autres; ils voulaient juste raconter la leur.
À la porte d'entrée, il essaya de se débarrasser de Willem, mais ce dernier refusa de partir.
- J'ai envie d'être seul, lui dit-il.
- Je comprends, répliqua Willem. On sera seuls ensemble.
« They were inventing their own type of relationship, one that wasn’t officially recognised by history or immortalised in poetry or song, but which felt truer and less constraining. »
- Vous êtes en première année de droit, avait dit Harold. Félicitations à vous tous. En tant qu'étudiants de droit de première année, vous devrez suivre un certain nombre de cours de base : droit des contrats ; droit de la responsabilité civile ; droit de la propriété ; droit civil ; et, l'année prochaine, droit constitutionnel et droit pénal. Mais vous savez tout cela.
"Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cet ensemble de cours reflète - d'une manière splendide et simple - la structure même de notre société, le mécanisme même dont une société, spécifiquement la nôtre, a besoin pour fonctionner. Pour avoir une société, vous avez en premier lieu besoin d'un cadre institutionnel : c'est le droit constitutionnel. Vous avez besoin d'un système de punition : c'est le droit pénal. Vous avez besoin de savoir que vous avez un système en place qui permettra à ces autres systèmes de fonctionner : c'est le droit civil. Vous avez besoin d'une façon de gérer les questions de domaine et de propriété : c'est le droit de la propriété. Vous avez besoin de savoir que quelqu'un sera tenu financièrement pour responsable des blessures infligées à autrui : c'est le droit de la responsabilité civile. Et, pour finir, vous avez besoin de savoir que les gens se conformeront à leurs accords, qu'ils honoreront leurs promesses : et le droit des contrats, c'est cela.
Harold, professeur de droit : « Vous apprendrez à concevoir votre existence - notre existence à tous - comme une série d'accords, et cela vous obligera à repenser non seulement le droit mais le pays lui-même et votre place dans ce pays. »
It's often the most naturally intelligent students who have the most difficult time in their first year -- law school, particularly the first year of law school, is not really a place where creativity, abstract thought, and imagination are rewarded. In this way, I often think -- based on what I've heard, not what I know firsthand -- that it's a bit like art school.